Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

7 conseils rapides pour mettre de l’ordre dans les finances de votre petite entreprise

Sommaire

Lancer une petite entreprise nécessite un esprit d’entreprise. Cependant, la gestion d’une entreprise prospère implique plus que de la jugeote ; elle nécessite également de s’y connaître en matière de comptabilité d’entreprise et de tenue de livres.

Certains propriétaires d’entreprise font appel à une aide extérieure pour naviguer dans les finances de leur entreprise, mais la plupart essaient de faire cavalier seul. Comme le montre une étude du fournisseur de services de paie OnPay, moins d’un tiers des petites entreprises (telles que les eti notamment) font appel à des comptables externes. Cela signifie que la grande majorité des propriétaires de petites entreprises gèrent les questions d’argent entièrement en interne.

Si vous êtes l’un de ces propriétaires d’entreprise, voici quelques bonnes pratiques pour vous assurer que les livres de votre entreprise sont en bon état.

 

7 façons de mettre de l’ordre dans les finances de votre petite entreprise

1. Travaillez à partir d’un budget

Pour avoir le contrôle de votre argent, il faut d’abord avoir un budget d’entreprise bien réfléchi. Même si vous ne partagez votre budget qu’avec vos cofondateurs ou vos investisseurs, vous en avez besoin pour rester sur la bonne voie. Sans budget, votre entreprise pourrait facilement prendre de mauvaises habitudes, comme des dépenses inutiles ou des dépenses excessives.

Au fil du temps, le maintien d’un budget aura d’autres avantages. Tout d’abord, vous obtiendrez l’avantage d’une base de référence historique. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser votre budget comme une jauge pour savoir si vous êtes ou non sur la cible d’une année à l’autre. Deuxièmement, si vous demandez des prêts, vos anciens budgets peuvent montrer aux prêteurs que vous ne représentez pas un risque de crédit.

 

2. Restez au top de la facturation

Avez-vous un cycle de facturation fixe, ou envoyez-vous simplement des factures lorsque les travaux sont terminés ? Lorsque vous êtes une entreprise unipersonnelle, vous pouvez facturer à votre guise. Cependant, pour établir et éventuellement faire évoluer votre entreprise, vous devrez rationaliser vos processus de facturation.

Pour commencer, pensez à investir dans un système de gestion de la relation client (CRM) qui peut également automatiser la facturation. Avoir des informations sur les clients à portée de main vous permettra d’initier les factures de manière cohérente. Cela signifie que vous aurez moins de difficultés à prévoir les flux de trésorerie.

Conseil de facturation:N’ayez pas peur de recouvrer l’argent qui vous est dû. Restez fidèle à vos conditions et appliquez toutes les pénalités de retard de paiement. En étant strict sur toute la ligne, vous indiquez à vos clients que vous ne les laisserez pas glisser.

 

3. Organisez les finances de l’entreprise en abandonnant le papier

La plupart des entreprises sont passées à des opérations sans papier, ce qui est logique pour un certain nombre de raisons. Les finances sans papier fonctionnent bien si votre équipe travaille à distance – et il est prévu que 70 % des travailleurs travailleront à distance d’ici 2025. Pouvoir se connecter à vos feuilles de calcul et à vos états de résultats de n’importe où vous facilite la vie.

La comptabilité en ligne (utile pour la valeur ajoutée notamment) peut vous aider à améliorer la précision et à limiter la redondance, également. Lorsque vous soumettez des informations dans une plate-forme robuste, les chiffres peuvent se remplir automatiquement le cas échéant.

Conseil pour les finances sans papier: Faites des recherches pour savoir quels fournisseurs les autres propriétaires d’entreprises de votre secteur préfèrent pour leur comptabilité en ligne, afin que vous n’ayez pas à partir de zéro.

 

4. Automatisez toutes les factures régulières

Loyer. Internet. Abonnements. Vous payez ces factures régulières tous les mois, alors pensez à automatiser ces paiements si vous ne l’avez pas déjà fait. Vous voudrez toujours examiner les factures pour détecter les anomalies, bien sûr, mais vous n’avez pas besoin de prendre sur vous de faire physiquement un chèque pour chaque facture envoyée.

Une fois que vous aurez mis de l’ordre dans les finances de votre petite entreprise en automatisant vos paiements de factures, vous serez récompensé par plus de temps. De plus, vous éviterez les ruées de dernière minute coûteuses pour effectuer les paiements, ou la nécessité de fourguer des frais de retard pour les factures manquées.

Conseil pour la facturation automatisée: Passez en revue vos factures récurrentes chaque année, ou deux fois par an, pour voir si vous pouvez automatiser des paiements supplémentaires. Assurez-vous également que vous avez toujours suffisamment d’argent sur vos comptes pour payer vos factures automatisées.

 

5. Donnez la priorité aux produits et services générateurs d’argent

C’est bien de prendre des risques en tant qu’entrepreneur ; la prise de risque est une grande partie de ce qui pousse les entrepreneurs à prendre le risque de lancer de nouvelles entreprises en premier lieu. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous permettre de brûler votre argent en ignorant vos produits ou services de base. Apprenez quelles sont vos offres qui vous rapportent le plus et développez-les. Cela vous permettra de tester et d’explorer d’autres idées tout en continuant à gagner un revenu pour votre organisation.

Conseil de vente à haute performance:Vous ne savez pas quels sont les produits qui rapportent le plus d’argent sur une base régulière ? Utilisez des feuilles de calcul financières et des analyses de données pour déterminer ce qui est chaud, et ce qui est potentiellement source de perte.

 

6. Restez au top de la tarification

Lorsque vous êtes une petite entreprise, vous voulez rester agile. Parfois, l’adaptabilité peut prendre la forme de proposer des prix différents à différents clients. Lorsque vous n’avez qu’une poignée de clients, le suivi des variations n’est pas trop difficile. Mais que se passe-t-il lorsque votre entreprise commence à prendre de l’ampleur ?

C’est très bien de proposer des coupons et des tarifs variables. En fait, votre service marketing et vos vendeurs peuvent recommander ce type de flexibilité. Néanmoins, vous devez tenir des registres stricts pour vous assurer que vous facturez correctement chaque client. La dernière chose que vous voulez, c’est que les clients se sentent insatisfaits, ou qu’ils sapent votre trésorerie.

Conseil de pro de la tarification: Chaque fois que vous essayez un nouveau mécanisme de tarification, gardez un œil sur les statistiques. De nombreuses entreprises utilisent des variations saisonnières régulières de leurs prix pour écouler des produits ou encourager les achats. En manipulant votre tarification en fonction des données de trésorerie, vous pouvez mieux gérer votre pipeline de ventes et vos bénéfices.

 

7. Embauchez de manière réfléchie

Pour mettre de l’ordre dans les finances de votre petite entreprise, il faut notamment prêter attention aux coûts salariaux. Si vous envisagez d’embaucher de nouveaux employés pour agrandir votre équipe, réfléchissez-y à deux fois. Vous pourriez obtenir les mêmes résultats en travaillant avec des entrepreneurs indépendants. Beaucoup de gens n’attendent que de vous épater – et vous n’aurez pas à vous soucier des charges sociales.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas faire appel à nouveau à des employés à temps plein ou à temps partiel. Néanmoins, embauchez avec prudence. Il peut être préférable de réorganiser les collaborateurs que vous avez actuellement et d’externaliser des projets ponctuels plutôt que d’agrandir votre équipe.

Conseil d’embauche: Investissez dans des employés talentueux dès le départ. Maintenez leur engagement et leur implication en leur offrant des opportunités de développement et en les traitant bien. Ils deviendront le noyau dur de votre équipe de champions, ce qui facilitera votre vie financière en limitant la rotation du personnel.

.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn