Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Qu’est-ce qu’un employé privé de sommeil coûte à votre petite entreprise ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le manque de sommeil chez les employés peut coûter  cher à une entreprise. La mesure dans laquelle les travailleurs privés de sommeil  a été explorée dans une infographie compilée par sleepare, fournisseurs de lits et de matelas.

L’infographie est basée sur les données recueillies par Sleepare en ce qui concerne la façon dont le sommeil affecte une main-d’œuvre.

La recherche est importante pour les entreprises car elle montre les causes les plus courantes de la privation de sommeil, l’impact des employés fatigués sur une entreprise, et comment minimiser la privation de sommeil chez les travailleurs.

 

Coût des employés souffrant de privation de sommeil

La privation de sommeil chez les employés peut coûter à une entreprise, cher. La mesure dans laquelle les travailleurs privés de sommeil suffisant a sur les entreprises a été explorée dans une infographie compilée par sleepare, fournisseurs de lits et de matelas.

L’infographie est basée sur les données recueillies par Sleepare en ce qui concerne la façon dont le sommeil affecte une main-d’œuvre.

La recherche est importante pour les entreprises car elle montre les causes les plus courantes de la privation de sommeil, l’impact des employés fatigués sur une entreprise et la façon de minimiser la privation de sommeil chez les travailleurs.

La privation de sommeil par comportement volontaire peut être difficile à contrecarrer car les employés croient qu’ils font la bonne chose en se couchant tard. En réalité, le fait de travailler des heures supplémentaires ou de rester debout pour des raisons de divertissement à une heure où ils devraient dormir peut s’avérer préjudiciable à la productivité des employés.

 

Obligations personnelles

Les obligations personnelles, telles que la naissance d’un nouveau bébé, une activité secondaire ou le fait de s’occuper d’un membre malade de la famille, sont une autre cause importante de manque de sommeil. Pour les employeurs, il peut être difficile de savoir quand un travailleur perd du sommeil en raison d’obligations personnelles.

 

Heures de travail

Le travail en horaires longs ou irréguliers est de plus en plus courant dans notre monde global et interconnecté. Travailler selon des horaires irréguliers peut entraîner un manque de sommeil, ce qui peut avoir des répercussions sur les membres du personnel et sur l’entreprise au sens large.

Certaines entreprises doivent fonctionner par roulement, souvent la nuit. Il est important que les employés aient suffisamment de temps libre entre les quarts de travail pour rattraper leur sommeil.

Le stress, les problèmes médicaux et les accidents du travail sont d’autres causes courantes de manque de sommeil chez les employés.

 

Privation de sommeil et perte de productivité

Il va de soi que la fatigue peut amener les employés à faire plus d’erreurs et à prendre de moins bonnes décisions. L’oubli, la distractibilité, la perte de motivation, la diminution de la durée d’attention et l’allongement des temps de réaction en raison du manque de sommeil peuvent tous contribuer à une moins bonne performance au travail.

Une perte de productivité peut être préjudiciable au succès d’une entreprise. Les employés fatigués pourraient coûter à une entreprise 1 967 dollars par travailleur et par an.

En outre, le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire, ce qui entraîne un nombre plus élevé d’absences des employés pour cause de mauvaise santé. Les absences dues à des problèmes liés à la fatigue coûtent en moyenne 1 685 dollars par employé et par an aux entreprises.

 

Ce que les entreprises peuvent faire pour contrer les problèmes de manque de sommeil chez les employés

Sleepare fait un certain nombre de recommandations aux employeurs pour les aider à surmonter les problèmes de manque de sommeil.

L’une d’entre elles est d’encourager les congés payés. Prendre des congés payés peut aider le personnel à réduire son niveau de stress et à revenir au travail en se sentant plus reposé. La prise de congés payés devrait donc être approuvée par les employeurs.

Donner de la lumière naturelle aux espaces de travail peut également être un moyen efficace de stimuler la productivité. Dans la mesure du possible, l’éclairage fluorescent devrait être remplacé par la lumière naturelle. Les employés devraient être encouragés à s’asseoir près des fenêtres pour être proches de la lumière naturelle.

 

Encourager la méditation et l’exercice

Les employeurs peuvent vouloir promouvoir la méditation de pleine conscience auprès des travailleurs. Cette méditation est un moyen efficace d’atténuer le stress et de favoriser une meilleure nuit de sommeil. Des séances de méditation pourraient être proposées au travail, ou des applications comme Calm ou Headspace pourraient être payantes pour aider à réduire le stress et favoriser un meilleur sommeil.

L’exercice physique est synonyme d’une bonne nuit de sommeil. Pour aider à réduire les niveaux de stress chez les travailleurs et promouvoir une meilleure qualité de sommeil, les employeurs pourraient vouloir introduire des moyens d’encourager l’exercice au sein de la main-d’œuvre. Il peut s’agir d’un abonnement à prix réduit à une salle de sport, de la prise de jours de congé pour faire de l’exercice, de l’adhésion à des applications de suivi de la condition physique, etc.

.