Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Choisir un placement financier : connaître son profil

Sommaire

Aujourd’hui encore, le placement financier figure parmi les investissements les plus rentables. Cependant, il présente quand même de grands risques. Pour ne pas perdre votre argent, l’astuce est simple : vous devez bien choisir votre placement financier. Plus important encore, vous devez trouver un investissement qui correspond à votre profil. On sous-entend par cela un investissement avec un meilleur rendement et présentant moins de risques. Mais comment connaître votre profil qui est la base de tout placement ?

Choix de placement financier : les critères pour analyser son profil d’investisseur

Pour trouver un placement adapté à vos besoins et à votre profil, établissez avant tout chose votre situation personnelle. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains critères. N’hésitez pas à vous rendre sur www.gotoinvest.com, un site en gestion de patrimoine et défiscalisation en France, pour découvrir les différents types de placements.

L’âge

Le concept est très simple : plus un investisseur est jeune, plus il ose prendre des risques. D’ailleurs, de nombreuses études démontrent que les jeunes investisseurs sont prêts à s’investir sur le long terme. Cette prise de risque permet de supporter toutes les variations qui peuvent se présenter sur le marché financier. Il ne sera donc pas surpris par les fluctuations possibles. Plus important encore, il sera parfaitement en mesure de prendre de bonnes décisions. Un jeune investisseur est également plus à même de savoir comment réagir face à la baisse des marchés.

En cas de perte de capital, un jeune investisseur pensera toujours qu’il aura du temps pour rebondir et couvrir ses pertes. Ce qui n’est pas le cas d’un senior ou plus précisément d’une personne proche de la retraite. Ce type de profil réfléchira en effet à dix fois avant de prendre des risques. La raison est simple : son temps est compté. Sans compter que son capital constituera sa principale source de revenus au moment de sa retraite.

choisir le meilleur placement financier

La situation personnelle

La situation personnelle influe beaucoup sur le profil d’un investisseur. Il y a en effet une grande différence entre un investisseur marié et avec des enfants et un investisseur célibataire. Même le nombre d’enfants joue un rôle important dans le choix du placement financier. Lorsqu’un investisseur a des enfants, il jouera davantage la carte de la prudence, surtout s’il est question de placement financier. L’investisseur célibataire, lui, n’aura pas peur des risques pour son portefeuille.

Les objectifs de l’investissement

Le but d’un placement financier varie d’une personne à une autre. Certaines souhaitent booster leurs revenus, tandis que d’autres veulent se constituer un patrimoine sur le long terme. Il n’est également pas rare de trouver des investisseurs qui choisissent le placement financier pour préparer leur retraite. Dans tous les cas, ce détail revêt une grande importance, car la stratégie d’investissement en dépend.

L’horizon de placement

L’horizon de placement permet de voir la durée de votre placement ainsi que les risques conséquents. Souvent, on se pose la question suivante : quand peut-on débloquer le placement en capital ? La durée d’immobilisation de votre placement sera alors déterminante pour votre stratégie de placement.

Vous envisagez de récupérer vos placements dans quelques mois ? Il faudra donc adapter votre stratégie en fonction. Pour mieux vous expliquer, plus votre horizon de placement est long, plus vos risques de perte sont moindres. Lorsque vous choisissez un horizon de placement court, vous n’aurez pas forcément le temps de compenser les éventuelles pertes. Pourtant, tout au long de votre placement, vous serez confronté à une fluctuation importante des marchés financiers.

La sensibilité au risque

Le principe est simple : plus le placement présente de bons rendements, plus les risques sont élevés. Ainsi, pour trouver le meilleur investissement, vous devez vous attendre à ce que votre portefeuille ne soit pas toujours à son plus haut niveau. Toutefois, il faut savoir que cela va se lisser avec le temps et vous en sortirez sûrement gagnant.

La problématique est la suivante : cette situation peut être inacceptable pour certains investisseurs. Pire encore, elle génère souvent du stress. Ce type de financement ne correspond pas nécessairement à ce type de profil. Par contre, grâce à des conseils d’expert, il n’aura aucun mal à choisir un placement financier parfaitement adapté à ses besoins et à ses projets.

Choix de placement financier : les types de profils

Grâce à ces critères d’analyse, on peut déduire qu’il existe généralement trois grands types de profils.

L’investisseur prévoyant

Aussi appelé investisseur prudent, ce type de profil répond aux caractéristiques suivantes : il est âgé de plus de 60 ans, il a des enfants à sa charge, il a choisi un horizon de placement court et il fait des investissements pour compléter ses revenus afin qu’il soit stable et régulier. Son portefeuille est constitué de fonds non bloqués, rémunérés et d’épargne pour précaution et il s’intéresse aux contrats d’assurance vie en fonds.

L’investisseur dynamique

L’investisseur dynamique, quant à lui, a moins de 40 ans, il n’a pas de charge, son horizon de placement est de plus de 5 ans, son portefeuille est composé de capital non garanti. De plus, il s’investit dans des financements participatifs ou dans des actions cotées.

L’investisseur équilibré

Enfin l’investisseur équilibré est âgé de 40 à 60 ans, son horizon de placement se situe entre un et 5 ans, il épargne, mais ne prend pas de risque pour la totalité de son portefeuille. Son portefeuille est d’ailleurs composé de placements à capital garantis et de produits à capital non garanti. Par précaution, il souscrit un contrat d’assurance-vie dit multisupport.

choix placement financier profil

Les différents placements financiers possibles

Il existe différents types de placements financiers adaptés à chaque profil d’investisseur. Ce sont :

  • Le placement épargne : il s’agit de faire un placement d’argent en banque dans le but de le fructifier et d’y toucher des intérêts,
  • L’investissement immobilier : cela consiste à investir dans la pierre (maison, immeuble, terrain…),
  • Le placement trésorerie,
  • Le crowdfunding : ici, le but principal est de financer différents projets,
  • L’investissement participatif : il s’agit d’un investissement de plusieurs personnes sur un même projet,
  • L’investissement locatif : son but est d’investir dans la pierre pour ensuite le louer,
  • Le financement participatif immobilier : il s’agit d’un investissement fait par des promoteurs immobiliers dans le but de créer de nouveaux logements ou de les rénover.

Pour choisir votre placement financier, il est donc important que vous connaissiez votre profil.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn