Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment devenir salarié porté ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le portage salarial est une méthode de travail de plus en plus adoptée en raison des avantages qu’elle propose. Idéal pour les travailleurs expérimentés qui souhaitent acquérir une certaine liberté, il permet de chercher des clients à travers une société de portage. Alors, comment devenir salarié porté ?

Le processus pour devenir salarié porté

Le salarié porté est un travailleur autonome qui exerce ses activités dans le cadre d’un contrat avec une société de portage. Il s’inscrit dans un contrat tripartite qui prend en compte la société de portage, le client et lui-même « salarié ». C’est pourquoi la première étape de la migration vers le portage salarial est le choix d’une société de portage. Grâce à un système parfaitement rodé, le travailleur peut faire son métier et gagner un très bon salaire. D’ailleurs, des simulateurs comme Ad’missions permettent de se faire une idée du salaire d’un salarié porté.

devenir salarié porté

Choisissez une société de portage

Devenir salarié porté est une option intéressante lorsque l’on désire exercer avec une relative liberté. Toutefois, il est nécessaire d’avoir certaines aptitudes professionnelles. Il s’agit par exemple d’un Bac+5 ou d’une expérience d’au moins trois ans dans le secteur d’activité.

Avant de choisir une société de portage, le travailleur doit vérifier la compatibilité de son secteur d’activité et de son profil avec le portage salarial. Bien que le portage salarial couvre environ 1000 métiers, certains ne peuvent pas y accéder. Il s’agit entre autres de l’assistance aux personnes âgées et aux enfants. Après cette vérification importante, le travailleur pourra choisir une société de portage.

Une société de portage est une entreprise qui joue l’intermédiaire entre le salarié et ses clients. Elle offre un cadre de travail juridique optimal pour permettre aux travailleurs de bénéficier de certains avantages. Au vu de son importance, le choix d’une société de portage repose sur certains critères. Elle doit :

  • être à jour dans les cotisations fiscales,
  • respecter la législation sur le portage,
  • appliquer la convention collective du partage salariale.

Le choix de la société effectué, le salarié devra signer un contrat commercial dans les deux jours après le lancement de la mission.

Remplissez la mission

Le portage salarial consiste à chercher des clients et à offrir des services. La société de portage offre un cadre de travail et assure la réalisation du travail. Mais elle laisse la possibilité au salarié de chercher lui-même des clients. Cependant, le salarié est tenu de réaliser un compte rendu d’activité à la fin du mois qui permettra à la société de contrôler ses activités et de concevoir sa fiche de salaire.

Pourquoi devenir salarié porté ?

Pour un travailleur, le portage salarial offre une réelle alternative. Plus besoin de subir les contraintes oppressantes d’un patron. Le portage salarial permet à un travailleur de bénéficier d’un filet de sécurité. C’est-à-dire qu’il bénéficie de privilèges sociaux (prévoyance risque, cotisations, assurances) des salariés classiques. Il bénéficie aussi d’une grosse liberté dans l’exercice de son activité. Il peut donc gérer sa clientèle et son emploi du temps en toute liberté. Par ailleurs, le portage salarial offre au travailleur la possibilité de gérer une « entreprise » qui lui est propre sans passer par les nombreuses démarches administratives. Il s’agit donc d’une opportunité intéressante.