Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Tout savoir sur la téléphonie Centrex

Sommaire

 

La communication est un atout majeur de la bonne gouvernance d’une entreprise. En effet, pour que l’entreprise puisse bien évoluer, il est important que chaque poste puisse communiquer entre eux. Sans oublier la communication avec les clients et les prospects, qui sont ceux qui font tourner la société. Cependant, il n’est jamais facile de choisir la meilleure solution pour répondre à ce besoin de communication en interne et en externe. Actuellement, la solution de la téléphonie Centrex semble être le meilleur choix possible. 

L’IP Centrex : l’essentiel à savoir

 

Définition 

La téléphonie Centrex est le tout premier service de téléphonie hébergé et géré par une tierce partie, généralement par un opérateur de téléphonie fixe. Le terme  « Centrex » provient de  « CENTRal Exchange », qu’on peut traduire par  « Commutateur Centralisé ». Cette technologie permet à une entreprise d’externaliser la gestion de son standard téléphonique et de s’affranchir de l’achat, de la gestion et de la maintenance d’un autocommutateur privé (PBX ou IPBX). De ce fait, l’IP Centrex se présente alors comme une solution économique pour l’entreprise, car celle-ci n’a plus à s’occuper de la gestion de la voix sur réseaux IP qui génère des coûts importants au niveau de l’installation et de la maintenance des réseaux et des équipements. 

 

Historique

Lancé dans les années 2000, la téléphonie Centrex n’a pas immédiatement séduit les entreprises. Ce n’est qu’après le développement de la liaison xDSL à haut débit que l’IP Centrex a réussi à s’imposer et à être crédible au niveau des entreprises. Cette liaison à haut débit et à coûts attrayants consiste en des routages d’appels réalisés via Internet et disposant d’une bande passante suffisante. La liaison s’effectue alors à l’aide d’un système de communication unifié. Le Centrex permet donc à toute entreprise de profiter d’une gestion en ligne des standards téléphoniques fixes et propose toutes les fonctionnalités classiques d’un PBX.

 

Le fonctionnement de l’IP Centrex

 

Le système de téléphonie ip centrex possède un mode de fonctionnement similaire à celui du commutateur interne PABX ou IPBX et propose les mêmes fonctionnalités. La seule différence étant dans la gestion de l’autocommutateur. Une entreprise qui souscrit à une offre de téléphonie Centrex, auprès d’un opérateur, se voit alors attribuer le nombre de postes nécessaires à tous les utilisateurs. L’opérateur sera chargé de connecter l’installation téléphonique à son réseau Internet, via un routeur xDSL. Les terminaux IP de l’entreprise seront ensuite reliés au routeur. Grâce à une interface Web personnalisable, les utilisateurs peuvent modifier et paramétrer facilement leur standard téléphonique pour une prise en main plus simplifiée.

Pour faire simple, le système de téléphonie Centrex englobe tous les services de téléphonies et de connexion Internet. Cela permet à une entreprise multi-site de mutualiser son réseau informatique et ainsi optimiser le coût de ses équipements.

 

Les différentes fonctionnalités de l’IP Centrex

 

Les téléphonies Centrex proposent une large variété de fonctionnalités qu’on retrouve chez la plupart des standards téléphoniques classiques, telles que :

  • la possibilité de réaliser des conférences téléphoniques ;
  • la possibilité d’effectuer des renvois d’appel ;
  • la fonction de mise en attente des appels ;
  • la numérotation simplifiée ;
  • la capacité de transférer d’appel ;
  • la possibilité d’enregistrer une messagerie vocale personnalisée.

Sans compter toutes les autres fonctionnalités uniques qui varient d’un opérateur à un autre. On peut également citer les fonctionnalités qui étaient, jadis, réservées aux grandes entreprises, telles que :

  • la possibilité d’afficher l’identifiant de l’appelant ;
  • la fonction de numérotation abrégée : en individuelle ou collective ;
  • la fonction de file d’attente ;
  • l’accès à un Serveur Vocal Interactif (SVI) ;
  • l’accès à la Sélection Directe à l’Arrivée (SDA) ou Direct Dial-In (DDI) ;
  • l’accès au « Least Cost Routing » (LCR) ;
  • la fonction de messagerie unifiée pour les appels, les mails et les fax ;
  • la fonction de convergence fixe-mobile : Une fonction qui permet joindre le téléphone fixe ou le Smartphone d’un utilisateur à partir d’un numéro unique ;
  • la possibilité d’effectuer un suivi des données d’appel : Statistiques, dashboard, etc. ;
  • l’accès à la fonction de remontée de fiche client ;
  • la possibilité de couplage avec un CRM ou un outil métier.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn