Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Pourquoi les déjeuners d’équipe doivent faire partie de la culture de votre entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Il existe toutes sortes de façons de créer des liens entre les membres d’une équipe. Certaines entreprises vont jusqu’à l’extrême pour le faire , des week-ends de retraite luxueux, des chasses au trésor à l’échelle de la ville, voire des treks dans des lieux exotiques comme le Machu Picchu, le mont Kilimandjaro et le Bhoutan. Pour que vos employés restent connectés et engagés, vous n’avez pas besoin de dépenser des masses d’argent et de temps dans des voyages ou des scénarios compliqués. En fait, ces efforts se retournent souvent contre vous et les employés ne les trouvent pas utiles, mais regrettent le temps et l’énergie consommés par l’événement. Ou pire, les membres de l’équipe qui n’y participent pas en veulent à ceux qui le font. Vous pouvez tout simplement organiser des déjeuners d’équipe.

 

Voici quelques façons de tirer le meilleur parti des déjeuners d’équipe hebdomadaires 

 

Envoyer une invitation.

Envoyer une invitation hebdomadaire à déjeuner à votre équipe ou à tous les employés, si votre entreprise est très petite et demander aux invités de l’inscrire sur leur calendrier. Essayez de maintenir le déjeuner le même jour et à la même heure chaque semaine, afin que les gens s’y attendent et l’intègrent dans leur emploi du temps.

 

Acheter, apporter ou les deux.

Selon le montant que vous souhaitez investir dans ces déjeuners, vous pouvez les faire préparer par un traiteur ou demander à chaque personne d’apporter son propre déjeuner ou de l’acheter ,selon ce qu’elle fait habituellement. Vous pouvez également combiner les deux. Une fois par mois, par exemple, vous pouvez faire appel à un camion de restauration qui viendra au bureau et offrira un déjeuner aux employés. Ils peuvent le rapporter au bureau où tout le monde mange ensuite ensemble.  

 

Organiser des déjeuners de type partage périodiques.

Une fois par mois, faites en sorte que le déjeuner de groupe soit de type  » partage  » et demandez à chacun d’apporter un plat, que ce soit quelque chose de fait maison ou acheté. Ce sont généralement le type de déjeuner de groupe le plus social. Veillez à sonder tous les participants avant d’intégrer les partages dans votre rotation de déjeuners pour connaître les éventuelles allergies ou préférences alimentaires, puis faites circuler cette information à toute l’équipe.

 

Mettre en vedette un membre de l’équipe.  

De nombreuses entreprises technologiques accordent la priorité aux repas pris en commun et utilisent ce moment pour favoriser la productivité et l’apprentissage. Utilisez un déjeuner d’équipe par mois pour une session découverte. Demandez à un membre de l’équipe de faire une présentation sur un sujet qui intéresse le groupe, votre entreprise ou lui-même. Rien de tel que de repartir du déjeuner avec de nouvelles connaissances.

 

Invitez un conférencier.

Les déjeuners de groupe comportent également une intervention d’un expert extérieur. Pensez à alterner les présentations des membres de l’équipe avec les interventions mensuelles d’un expert , offrant des points de vue et des informations qui amélioreront la vie professionnelle et personnelle des employés. Il pourrait s’agir d’une discussion sur le mentorat et le réseautage, ou sur la gestion du temps et l’importance de la méditation, de l’exercice et d’autres formes de libération du stress , tout ce qui sera utile à vos employés à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau.

 

Soyez créatif.

Ayez un déjeuner à thème , si ce n’est pas chaque semaine, alors peut-être une fois par mois. Cela pourrait coïncider avec un jour férié à venir, les anniversaires des employés, ou simplement quelque chose d’amusant (comme le mardi des tacos ou le vendredi du poulet frit).  C’est bête, mais cela sert aussi à briser la glace. Si vous voulez passer au niveau supérieur, encouragez les employés à porter des vêtements à thème (comme, par exemple, un sombrero) ou à apporter des plats significatifs dont ils pourront discuter avec le groupe.

Donc, la prochaine fois que vous chercherez des moyens faciles et efficaces de soutenir la cohésion de l’équipe… faites simplement un déjeuner. Lorsque vous passez du temps ensemble autour de la table du déjeuner, cela vous donne l’occasion de mieux vous connecter à votre équipe et de trouver des points communs nécessaires pour construire des relations solides et à long terme.

La table du déjeuner est un lieu de rencontre et d’échange.