Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Top 5 des villes du monde où installer son entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le monde est plus globalisé qu’il ne l’a jamais été. Stimulés par la prise de conscience, née d’une pandémie, qu’il était possible de travailler à domicile grâce aux débits modernes de l’internet, les travailleurs globe-trotters recherchent les meilleures villes pour créer leur entreprise et l’emmener avec eux. Il est important de se rappeler que toutes les villes ne sont pas égales lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise. L’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, les infrastructures, la main-d’œuvre disponible, les barrières linguistiques, etc. sont autant d’éléments qui entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de sélectionner les meilleures villes pour les entreprises, et qu’il convient de garder à l’esprit. Ce blog examine en profondeur 5 destinations mondiales où étendre son business. Jetons un coup d’œil à chacune d’entre elles.

 

Dubaï

 

Dubaï est incontestablement l’une des meilleures villes pour les affaires, voire l’une des meilleures villes pour les affaires. C’est une ville moderne, dotée d’équipements incroyables, qui semble avoir été créée comme la métropole rêvée des hommes d’affaires. Les démarches liées aux permis de construire, à l’obtention de l’électricité et à l’enregistrement des biens immobiliers ont toutes été classées dans le top 10 des 190 économies par le projet Doing Business en 2020. L’impôt sur les sociétés est incroyablement bas à Dubaï, ce qui confirme sa position de ville d’affaires. Les revenus inférieurs à 375 000 AED (environ 100 000 dollars) sont exonérés d’impôts. Au-delà de 375 000 AED, le taux d’imposition n’est que de 9 %, les autres taxes étant réservées principalement aux grandes entreprises internationales. En outre, certaines entreprises peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les sociétés. Dubaï est sans aucun doute l’une des meilleures villes au monde pour créer une entreprise. 

 

Hong Kong

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour créer une entreprise, pensez à Hong Kong. Le rapport Doing Business 2020 place Hong Kong dans les dix premiers pour la création d’entreprise, les permis de construire, l’approvisionnement en électricité, la protection des investisseurs minoritaires et le paiement des impôts. 3 de ces catégories figurent même dans le top 5 ! Par ailleurs, les autres catégories (enregistrement de la propriété, obtention d’un crédit, commerce transfrontalier, exécution des contrats et résolution de l’insolvabilité) figurent toutes dans le top 51, ce qui fait de Hong Kong l’une des villes où il est le plus facile de faire des affaires. L’impôt sur les sociétés est également peu élevé à Hong Kong, avec 8,25 % et 7,5 % pour les premiers 2 millions de dollars HK (environ 250 000 dollars) pour les sociétés et les entreprises non constituées en société, respectivement. Ces taux passent à 16,5 % et 15 % si les bénéfices dépassent ces montants. Grâce à la facilité des échanges transfrontaliers et à la proximité de l’économie chinoise, Hong Kong est sans conteste l’une des villes les plus propices aux affaires.

 

Singapour

 

Singapour est une autre des meilleures villes pour les entreprises, qui offre un accès facile au marché chinois. Elle se classe parmi les sept premières pour la création d’entreprise, les permis de construire, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts et même la première place pour l’exécution des contrats. Elle s’est même classée parmi les 50 premières pour toutes les autres catégories, ce qui la place résolument parmi les meilleures villes pour les entreprises. Il est facile de transférer une entreprise à Singapour (du moins en ce qui concerne les formalités administratives et la légalité), et votre entreprise peut bénéficier de faibles taux d’imposition ou d’une exonération pure et simple. Le taux de l’impôt sur les sociétés est de 17 %, mais des exonérations partielles sont possibles, de même qu’une exonération de l’impôt sur la création d’entreprise pendant trois ans. Sur les 10 000 premiers SGD (environ 7 000 dollars), 75 % peuvent être exonérés, tandis que les 190 000 SGD (environ 140 000 dollars) suivants peuvent bénéficier d’une exonération de 50 %. Singapour est l’une des meilleures villes pour les entreprises qui souhaitent démarrer, et les chiffres le prouvent. 

 

Sydney

 

Sydney et, en fait, l’ensemble de l’Australie sont bien classés dans les catégories suivantes : exécution des contrats, obtention de crédits, gestion des permis de construire et création d’entreprise. Dans la plupart des autres catégories, les classements du projet Doing Business se situent dans les 30 % supérieurs, à l’exception du commerce transfrontalier. Sydney a une forte culture de la création d’entreprise et offre une approche amicale aux nouvelles entreprises, ce qui explique que la ville abrite plusieurs incubateurs et accélérateurs de start-up. Le taux d’imposition des sociétés se situe entre 25 et 30 % et la main-d’œuvre est bien formée et enthousiaste. La culture d’entreprise de Sydney est marquée par le respect et l’attente d’un travail acharné, ce qui fait de Sydney l’une des meilleures villes au monde pour les affaires. 

 

Londres

 

Londres est une ville d’affaires réputée qui abrite l’une des plus grandes cultures bancaires du monde. C’est une ville où les nouvelles entreprises côtoient les institutions plus anciennes et où le commerce international est une réalité quotidienne. Doing Business place Londres dans le top 20 pour la création d’entreprise, l’obtention d’électricité et la protection des investisseurs minoritaires, alors que toutes les autres catégories se situent dans le top 20 au niveau mondial. Le taux d’imposition des sociétés à Londres se situe dans la fourchette basse pour une grande ville historique d’Europe occidentale, à savoir 19 %, bien que ce taux puisse descendre jusqu’à 10 %. Londres est relativement difficile pour certaines nouvelles entreprises, mais celles qui comprennent les opportunités uniques offertes par la capitale britannique peuvent rapidement avoir un impact considérable. Londres encourage l’esprit d’entreprise et, à cette fin, 75 % des 2,4 millions d’entreprises britanniques n’emploient aucun salarié et optent plutôt pour des entreprises indépendantes.