Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Remise à niveau des mots de passe forts

Sommaire

Cat : actualite

#

 
 

 

Les mots de passe constituent la première, et parfois la dernière, ligne de défense en matière de sécurité des données. Il est vital d’utiliser des mots de passe forts pour tous vos appareils et comptes. Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ? Voici un petit rappel :

 

La longueur doit être d’au moins 8 caractères, certains experts en sécurité recommandant désormais 15 caractères et plus. Le mot de passe doit inclure des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles spéciaux si le système ou le service le permet. Votre mot de passe ne doit pas être un simple mot du dictionnaire. L’une des attaques les plus basiques des pirates consiste à parcourir les mots du dictionnaire pour tenter de casser un mot de passe. Cela dit, les phrases de passe, qui combinent plusieurs mots communs mais sans rapport entre eux en une phrase plus longue, peuvent être extrêmement sûres. 

Par exemple, vous pouvez prendre les quatre derniers noms de rue où vous avez habité et ajouter de la ponctuation : « Oak 12th Franklin Main ! » Cette phrase de passe comprend des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (les espaces et le point d’exclamation), mais elle est beaucoup plus facile à retenir qu’un mot de passe incompréhensible comme fe@3d?!ERc1#. 

 

Vous devriez utiliser des mots de passe différents pour différents services/appareils. Une stratégie populaire des pirates consiste à pirater de petits sites peu sécurisés pour obtenir une liste d’adresses électroniques et de mots de passe. Le pirate transfère ensuite ces combinaisons sur des sites Web plus sécurisés, comme une messagerie Web ou un site bancaire, et tente de les utiliser pour accéder à des données plus précieuses. L’utilisation de mots de passe différents vous met à l’abri de ce type d’exploitation. Ne notez jamais votre mot de passe dans un endroit non sécurisé. L’erreur classique est la note autocollante sur le moniteur sur laquelle sont écrits les mots de passe de l’utilisateur, ou presque aussi grave, un document texte non crypté sur l’ordinateur rempli des mots de passe de l’utilisateur. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn