Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Qu’est-ce que la formulation de la stratégie ?

Sommaire

 

La formulation de la stratégie est un processus créatif et analytique. C’est un processus parce que des fonctions particulières sont exécutées dans une séquence au cours de la période de temps. Le processus implique un certain nombre d’activités et leur analyse pour arriver à une décision. Bien qu’il puisse ne pas y avoir d’unanimité sur ces activités notamment dans le contexte de la variabilité organisationnelle, on peut comprendre un processus complet de formulation et de mise en œuvre de la stratégie.

Le processus exposé ci-dessus comprend la formulation de la stratégie et sa mise en œuvre, ce qui a été appelé processus de gestion stratégique. Le même processus peut être appliqué à la fois à la stratégie et à la politique. La figure suggère les différents éléments de la formulation et du processus de la stratégie et la façon dont ils interagissent entre eux.

D’après .les différents éléments sont la mission et les objectifs de l’organisation, l’analyse de l’environnement, l’analyse de l’entreprise, l’identification des alternatives et le choix de l’alternative. Jusqu’à cette étape, la formulation est complète. Cependant, la mise en œuvre est étroitement liée à la formulation car elle fournira un retour d’information pour ajuster la stratégie. Une brève discussion de chaque élément sera utile pour comprendre les problèmes impliqués dans chacun.

 

Mission et objectifs organisationnels 

sont le point de départ de la formulation de la stratégie. Comme nous l’avons vu précédemment, la mission est le but unique fondamental d’une organisation qui la distingue des autres organisations et l’objectif est le résultat final, qu’une organisation s’efforce d’atteindre. Ces deux éléments fournissent la direction des autres aspects du processus.

 

1) Analyse environnementale 

Le deuxième aspect du processus est l’analyse environnementale. Puisque l’objectif fondamental des stratégies est d’intégrer l’organisation à son environnement, elle doit connaître le type d’environnement dans lequel elle doit travailler. L’analyse environnementale permet de le savoir. Le processus d’analyse environnementale comprend la collecte d’informations pertinentes sur l’environnement, l’interprétation de son impact sur le fonctionnement futur de l’organisation, et la détermination des opportunités et des menaces , aspects positifs et négatifs , offertes par l’environnement. Les informations sur l’environnement peuvent être collectées à partir de diverses sources telles que diverses publications, des informations verbales provenant de diverses personnes, l’espionnage et les prévisions. Le processus d’analyse de l’environnement fonctionne mieux s’il est entrepris de manière continue et fait partie intrinsèque de la formulation de la stratégie.

 

2) Analyse de l’entreprise 

Alors que l’analyse de l’environnement est l’analyse des facteurs externes, l’analyse de l’entreprise prend en compte les facteurs internes. L’ensemble de ces éléments est connu sous le nom d’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Il ne suffit pas de repérer les opportunités et les menaces offertes par l’environnement, mais il est tout aussi important d’analyser comment l’organisation peut tirer parti de ces opportunités et surmonter les menaces. L’analyse de l’entreprise révèle les forces et les faiblesses de l’organisation et indique les domaines dans lesquels elle peut entreprendre des activités. L’analyse d’entreprise est réalisée en identifiant les facteurs qui sont essentiels pour le succès de l’activité actuelle ou future de l’organisation, puis en évaluant ces facteurs pour savoir s’ils contribuent de manière positive ou négative. Une contribution positive est une force et une contribution négative est une faiblesse.

 

3) Identification des alternatives 

L’analyse environnementale et l’analyse de l’entreprise prises ensemble vont spécifier les différentes alternatives de stratégie. En général, ce processus débouche sur un grand nombre d’alternatives. Par exemple, si une organisation est forte en ressources financières, celles-ci peuvent être utilisées de plusieurs façons, en prenant plusieurs projets. Cependant, il est impossible de sélectionner tous les moyens ou projets. Par conséquent, certains critères doivent être établis pour évaluer chaque alternative. Normalement, les critères sont établis à la lumière de la mission et des objectifs de l’organisation.

 

4) Choix de la stratégie 

L’identification et l’évaluation de diverses alternatives réduiront la gamme de stratégies qui peuvent être sérieusement considérées pour le choix. Le choix consiste à décider de l’alternative acceptable parmi plusieurs qui correspond aux objectifs de l’organisation. Normalement, à ce stade, les valeurs et les attentes personnelles du décideur jouent un rôle important dans la stratégie, car il décidera de la ligne de conduite à adopter en fonction de ce qu’il aime ou n’aime pas. Cela se produit parce que, d’une certaine manière, les objectifs organisationnels reflètent la philosophie personnelle des individus, en particulier au niveau de la direction générale.

 

5) Mise en œuvre 

Après que la stratégie a été choisie, elle est mise en œuvre, c’est-à-dire qu’elle est mise en action. Le choix de la stratégie est principalement analytique et conceptuel, tandis que la mise en œuvre est opérationnelle ou mise en action. Les différents facteurs nécessaires à la mise en œuvre sont la conception d’une structure organisationnelle appropriée, le développement et la motivation des personnes à accepter le travail, la conception d’un système de contrôle et d’information efficace, l’allocation des ressources, etc.

Lorsque ces actions sont entreprises, elles peuvent produire des résultats, qui peuvent être comparés à la lumière des objectifs fixés, et le processus de contrôle entre en action. Si les résultats et les objectifs diffèrent, une analyse plus approfondie est nécessaire pour trouver les raisons de l’écart et prendre des mesures appropriées pour surmonter les problèmes à cause desquels l’écart existe. Cela peut également nécessiter un changement de stratégie s’il y a un problème dû à l’inadéquation de la formulation. Cela remet les managers au point de départ de la formulation de la stratégie.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn