Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Adoptez ces 4 stratégies pour résoudre les conflits au travail

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le conflit n’est pas étranger dans un environnement où beaucoup de personnes se côtoient. Les êtres humains en font l’expérience dans leur quotidien, que ce soit avec leurs amis, leur famille ou leurs collaborateurs. Les conflits sur un lieu de travail peuvent provoquer un important degré de stress, d’inconfort, etc. C’est pourquoi il est important de l’éviter et de savoir le gérer pour minimiser les dégâts qu’il peut provoquer.

Identifiez la source du problème

 

La première étape dans la résolution d’un conflit consiste à clarifier sa source. En effet, en définissant la principale cause d’un conflit, vous pouvez mieux comprendre le développement du problème. Cela vous permet aussi d’amener les deux parties à consentir à ce qu’est le désaccord. Comment vous y prendre ? Il vous est recommandé de discuter des besoins insatisfaits au niveau des deux côtés des problèmes. Vous devez également garantir une compréhension mutuelle. Assurez-vous d’obtenir le plus d’informations possible en ce qui concerne les perspectives de chaque partie. Creusez, creusez encore jusqu’à ce que chaque partie puisse avoir une meilleure compréhension du problème.

 

Choisissez un endroit sûr, privé et neutre pour discuter

 

Beaucoup de gens ont tendance à se demander quelle est la meilleure approche à mettre en place pour résoudre les problèmes de manière pacifique. Pour avoir une conversation constructive, assurez-vous de trouver un environnement dans lequel vous pouvez discuter de façon sereine. Grâce à un tel lieu, en utilisant des méthodes inclusives, vous pouvez aussi prendre les risques qu’il faut pour établir une communication honnête en ce qui concerne les problèmes à gérer. De ce fait, avant d’essayer de résoudre un problème, trouvez un endroit sûr et privé pour en discuter. Ne choisissez pas le bureau de l’une ou l’autre des parties ou un emplacement à proximité. Assurez-vous que chaque partie dispose de suffisamment de temps pour pouvoir exprimer son point de vue concernant la situation.

 

Écoutez de manière attentive et laissez chacun s’exprimer

 

Après avoir réuni les deux parties dans un lieu sûr et privé, laissez chacune d’entre elles avoir l’occasion d’exprimer ses points de vue et ses perceptions sur le problème. Accordez à chaque partie le même laps de temps pour l’expression de ses pensées et de ses préoccupations. Adoptez une approche positive et affirmée pendant la confrontation. Vous pouvez même établir des règles de base si c’est nécessaire. En adoptant cette approche, vous allez encourager les deux parties à :

  • articuler leurs pensées de manière ouverte et honnête ;
  • comprendre les causes du conflit ;
  • identifier des solutions.

Enquêtez sur la situation

 

Après avoir écouté les versions des deux parties, prenez le temps de réfléchir et d’enquêter sur la situation. Evitez de :

  • préjuger ;
  • formuler un verdict final basé sur ce que vous avez.

Creusez de manière plus profonde et apprenez-en plus sur les éléments suivants : 

  • évènements ;
  • parties impliquées ;
  • problèmes ;
  • ce que les gens ressentent.

Ayez une conversation individuelle et confiante avec chaque personne impliquée. Ecoutez-les attentivement pour vous assurer de comprendre leurs points de vue. Vous pouvez le faire en résumant leurs déclarations et en les reproduisant. Essayez aussi de trouver toutes les sources de conflit sous-jacentes pouvant ne pas être évidentes ou perceptibles de manière rapide.