Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Quelles sont les astuces pour bien rédiger un business plan ?

businessplan
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le business plan est une feuille de route qui permet de structurer les projets de son entreprise en formalisant ses objectifs ainsi que les moyens dont on dispose. Sa rédaction doit donc être faite avec minutie et grand soin. Un business plan convaincant et bien rédigé garantit le bon fonctionnement de l’entreprise et attire aussi de potentiels investisseurs. Voici quelques astuces clés pour bien rédiger un business plan.

Écrire votre executive summary

L’executive summary est très certainement la partie la plus importante d’un business plan ou plan d’affaires. Vous devez y résumer de manière succincte les objectifs financiers et globaux de votre future entreprise. À ce niveau, vous donnerez au lecteur un aperçu previsionnel des performances de l’entreprise. Cette section doit captiver son attention et lui donner envie d’en découvrir plus sur votre projet. L’executive summary doit impérativement présenter des données précises sur votre entreprise. Il s’agit entre autres de :

  • son nom ;
  • la nature précise de son activité ;
  • sa cible ;
  • ses prévisions financières, etc.

Par ailleurs, bien que ce résumé apparaisse en premier dans votre business plan, il est fortement conseillé de le rédiger en dernier. Ce faisant, vous serez certains de n’omettre aucune des informations citées précédemment. À noter que grâce à l’outil logiciel supernova business, vous pourrez élaborer, en ligne et facilement, un business plan bien structuré.

Présenter l’équipe fondatrice

À ce niveau, il s’agit de faire une présentation de toute l’équipe porteuse du projet. Les investisseurs attachent une grande importance à ce point. Ils vérifient et s’assurent que les entrepreneurs sont capables de mener à bien le projet. Lors de l’élaboration de cette partie, prenez soin de renseigner pour chacun des membres, les informations suivantes :

  • noms et prénoms ;
  • coordonnées ;
  • formations, diplômes et expériences professionnelles, etc.

Vous devez aussi joindre les CV personnels des membres en annexe. Dans cette partie, insistez sur la complémentarité de vos différentes compétences en mettant en avant tous vos points forts respectifs. Démontrez également en quoi les capacités de votre équipe présentent un atout pour les besoins du projet.

Établir votre stratégie marketing

Dans cette section, vous devez indiquer comment vous prévoyez de vendre vos produits à votre marché cible. Vous devez y présenter les stratégies que vous comptez utiliser pour acquérir et fidéliser vos clients. La stratégie la plus utilisée est bien souvent le marketing des médias sociaux. À titre informatif, vous pouvez cliquer ici pour en apprendre plus sur l’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital. En outre, si vous ne savez pas comment commercialiser les produits de votre entreprise, vous avez la possibilité de commencer par vous inspirer de vos concurrents. En étudiant et en analysant leurs techniques marketing, vous pourrez en tirer le meilleur puis le personnaliser selon votre propre entreprise.