Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Créer un profil culte sur les réseaux sociaux

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Vous avez fait preuve d’une diligence raisonnable. Vous avez investi dans toutes les plateformes que vous devez utiliser pour créer du buzz, vous avez embauché du personnel pour le créer ou vous vous êtes perfectionné en méthodes pratiques pour le faire vous-même. Vous avez fait appel à un imprimeur pour obtenir des prospectus promotionnels, puis vous vous êtes ravisé. Vous avez cyber-traqué les entreprises qui, selon vous, ont tout compris. Vous avez fait des recherches sur les méthodes de marketing jusqu’à en avoir la nausée. Vous avez créé une présence respectable sur le Web avec des personnes qui aiment ce que vous avez à offrir et qui se sont même abonnées à votre chaîne YouTube et vous suivent sur Instagram et Facebook. Alors… maintenant quoi ?

Comment inciter les gens à aller sur votre site web ? Comment les engager suffisamment pour qu’ils continuent à revenir pour voir les nouveautés sur Facebook ? Surtout, comment créer cet adepte culte sur les médias sociaux dont vous ne cessez d’entendre parler ? La réponse est simple : soyez intéressant. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? 

Pour la plupart des entreprises, c’est la chose la plus difficile à faire de manière constante. Et c’est la chose la plus importante pour affecter le succès des entreprises modernes. Bien qu’il n’y ait pas de véritable magie, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous êtes visible pour ceux qui vont potentiellement beurrer votre pain. Ces idées ne seront pas perçues comme malhonnêtes ou non pertinentes si elles sont appliquées correctement. En effet, si vous les exécutez correctement, les personnes que vous cherchez à atteindre le feront savoir à leurs amis qui commenceront à vous suivre, puis ces amis le feront savoir à d’autres amis, et le cycle continue. (C’est le marketing du bouche à oreille et vous voulez qu’il joue en votre faveur plutôt que contre vous).

Voici quelques façons de rendre vos produits ou services attrayants pour les personnes qui comptent le plus pour votre entreprise.

 

Ne vendez pas

C’est exact. Ne vendez pas. Cela semble contre-productif pour votre objectif final, n’est-ce pas ? Mais le fait est que lorsque vous vendez aux gens, vous courez le risque de les aliéner. Ils ont l’impression qu’ils doivent décider de ce qu’ils vont faire tout de suite. C’est comme si vous les mettiez sur la sellette.

Pensez à ce qui se passe lorsque des gens s’approchent de vous et vous demandent de l’argent. Vous devez décider à ce moment précis si vous allez lui donner quelque chose ou non. Tant d’émotions entrent en ligne de compte : combien d’argent vous avez à disposition à ce moment-là, combien de temps cela prendra, est-ce qu’ils en ont vraiment besoin, est-ce que quelqu’un d’autre regarde et si oui, qu’est-ce qu’ils pensent, etc. Parfois, cet ensemble de pensées vous pousse à donner de l’argent, parfois non, mais il est rare que vous décidiez de faire l’un ou l’autre parce que vous le vouliez, vous avez agi sous une certaine contrainte. Le pitching aux personnes qui ont rejoint votre newsletter ou votre page de médias sociaux a le même effet.

 

Offrez un contenu utilisable et intéressant 

Au lieu d’essayer de vendre votre article, enseignez quelque chose à votre public. Si vous vendez de la peinture acrylique, créez un tutoriel de 6 minutes sur la façon de créer un fond texturé. Utilisez vos peintures dans la vidéo, mais ne parlez pas d’elles. Faites-moi confiance, ils verront. Si vous vendez des ustensiles de cuisine, écrivez un article sur les astuces de cuisine qui vous feront gagner du temps lors d’un dîner en semaine. Ajoutez une recette une autre semaine. Mentionnez l’utilisation des outils avec les noms de vos produits, mais ne suggérez pas qu’ils les utilisent. Ils le feront parce qu’ils sont sur votre site et qu’il est facile de simplement cliquer sur le lien que vous avez placé dans votre flux.

 

Interagir

Entamez des discussions avec les personnes qui vous suivent. Posez une question en rapport avec votre secteur d’activité et laissez la conversation se dérouler. Lorsque les gens ont le sentiment d’avoir établi un lien avec une entreprise et les personnes qui se mêlent à sa page, ils sont plus enclins à revenir. Il existe plusieurs exemples de ce type de Facebook dans le domaine du fitness. Ils créent une communauté qui discute des succès et des difficultés des séances d’entraînement, les professeurs interagissent avec les posters, et tout le monde s’inscrit à la prochaine séance d’entraînement pour pouvoir en reparler la semaine suivante. 

 

Donner un peu pour obtenir un peu 

Après avoir construit un réseau solide de visiteurs sur le site, donnez quelque chose. Peut-être que vous pouvez poser une question anecdotique liée au secteur, peut-être que vous pouvez organiser un concours pour le meilleur œuf sur le plat. Quel que soit votre choix, restez léger. N’exigez pas d’achat pour participer au concours. Laissez simplement les gens profiter de l’interaction et vous constaterez qu’ils achèteront davantage. La clé pour créer un suivi culte : orienter vos lecteurs sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Laissez-les s’amuser au cours du processus et profiter de la communauté qui en résulte et ils ne sauront jamais que vous les avez menés à l’eau. Vous devez aussi vous amuser. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre public ne s’amuse pas non plus et que tout le plan doive être revu.