Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Quel compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?

credit card
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Lorsque l’on décide de travailler sous le statut d’auto-entrepreneur, il faut bien se renseigner sur de nombreux sujets. C’est le cas du compte bancaire. En effet, selon la banque, il sera obligatoire d’ouvrir un compte professionnel. Pourtant, la loi Pacte de 2019 dit que ce n’est pas le cas, tout au moins avant d’atteindre à un chiffre d’affaires équivalent ou supérieur à 10 000 euros. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet pour bien choisir son compte de banque, en tant qu’auto-entrepreneur.

 

Que dit la loi sur les comptes bancaires pour auto-entrepreneur ?

 

Pour savoir précisément les règles à suivre, il faut lire l’article 39 de la loi Pacte de 2019. Il y est écrit que les auto-entrepreneurs n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel, tant que leur chiffre d’affaires ne dépasse pas la barre des 10 000 euros, et ce, sur deux années consécutives. Lorsque cela se produit, alors le compte pour les auto-entrepreneurs devra être clairement séparé de leur compte personnel, et ne pourra être utilisé que pour des activités liées clairement à leur activité commerciale. Cela inclut : le dépôt des recettes, le paiement des dépenses effectuées pour l’exercice de l’activité commerciale et le paiement des charges. Ils pourront aussi effectuer sur ce compte, le prélèvement du salaire que l’auto-entrepreneur se versera. De plus, il pourra demander et obtenir un crédit ou un prêt pour le développement de son activité qui lui sera versé sur ce compte, le cas échéant.

 

Comment doit-on agir ?

 

Dans le cas où les deux années consécutives de plus de 10 000 euros ont été atteintes et que l’auto-entrepreneur ne possède toujours pas de compte professionnel, il lui faudra en ouvrir un au cours des douze mois suivants. Il faut prendre note que malgré le fait que l’on puisse facturer différentes activités sous le couvert du statut d’auto-entrepreneur, elles doivent être intégrées sous un seul compte bancaire et tous les revenus doivent être déclarés communément. Chaque entrée fait donc automatiquement partie du montant qui ne doit pas dépasser 10 000 euros, si l’on veut conserver son compte personnel comme celui sur lequel on facture ses clients.

 

Pourquoi choisir un compte professionnel ?

 

Même si l’on ne facture pas plus de 10 000 euros, il peut être intéressant d’ouvrir un compte professionnel. En effet, ceux-ci possèdent de nombreux avantages, face au compte personnel. Tout d’abord, il permet l’accès à des produits qui servent directement au développement des activités d’auto-entrepreneur. On pense, entre autres, à des assurances multirisques ou encore à l’accès à un terminal de paiement ou à des relevés de compte décadaires. C’est aussi la seule façon d’obtenir un crédit pour l’entreprise. Une banque pourrait aussi être plus enclin à augmenter le découvert sur un compte professionnel, selon les besoins de l’activité.

 

Quelle banque choisir ?

 

Tout comme les particuliers, le choix qui s’offre aux auto-entrepreneurs est celui de faire affaire avec une banque en ligne ou une banque traditionnelle. Pour mieux comprendre les différences entre les deux, il est préférable de s’adresser aux représentants de celles-ci qui se feront un plaisir d’expliquer les avantages qu’elles possèdent. Ce sera à l’auto-entrepreneur de bien définir ses besoins, afin de comprendre quelle option est meilleure pour lui.

Il faudra cependant prendre en compte certains éléments. Le commerçant a-t-il besoin de faire des dépôts d’argent comptant ? Est-il nécessaire pour lui de se prévaloir d’un chéquier ou d’un terminal de paiement ? Aura-t-il besoin d’un prêt ou de produits d’épargne particuliers dans le futur ? Ce sont là des points qui pourraient faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il faut donc les prendre en compte, avant de faire un choix final sur le sujet de la banque traditionnelle face aux néo-banques.