Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Fonds de roulement positif : ses avantages et ses inconvénients

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le fonds de roulement positif est l’excédent de l’actif circulant sur le passif circulant. En d’autres termes, lorsque le fonds de roulement net est un chiffre positif, on dit que l’entreprise a un fonds de roulement positif. Il s’agit de la situation dans laquelle les créances à court terme d’une entreprise sont supérieures à ses dettes à court terme. 

Dans le langage courant des affaires, nous comprenons généralement le fonds de roulement comme un fonds de roulement positif uniquement. Quand quelqu’un demande quel est le montant de votre fonds de roulement ? Instantanément, dans l’esprit du comptable, l’équation de l’actif courant moins le passif courant serait calculée et il vous donnerait la réponse.

 

Les avantages du fonds de roulement positif 

Voici les avantages du fonds de roulement positif :

 

Lutte contre la faillite

Du point de vue de la liquidité et de la faillite, il est toujours souhaitable d’avoir un fonds de roulement positif. Il garantit plus d’euros entrants que la planification d’euros sortants.

Si la situation est inversée, l’entreprise peut être confrontée à des problèmes de liquidité et finalement conduire à la faillite dans le cas où elle n’est pas en mesure de satisfaire ses dettes/payables à court terme.

 

Saisir de nouvelles opportunités

Une entreprise avec un fonds de roulement positif est mieux placée pour profiter de nouvelles opportunités commerciales. Puisque l’entreprise dispose du soutien des fournisseurs et des fonds supplémentaires également qui sont une condition préalable pour encaisser la nouvelle opportunité.

 

Financement moins cher

Si l’actif circulant est financé par le crédit commercial, c’est-à-dire le passif circulant, en renonçant à l’escompte autorisé. Le coût du crédit commercial est normalement plus élevé que celui du financement bancaire. Il est souhaitable de prendre un financement bancaire et de profiter de l’escompte commercial accordé par le fournisseur.

 

Les inconvénients du fonds de roulement positif 

Les inconvénients de ce type de fonds de roulement, quant à eux, sont :

 

Dépendance vis-à-vis des banques

Les entreprises ayant un fonds de roulement positif ont besoin de fonds provenant des banques ou des institutions financières pour gérer le cycle d’exploitation de leur entreprise.

 

Financement moins cher

Si le coût du crédit commercial est inférieur au financement bancaire, il est très évident que l’entreprise économisera sur le coût des fonds, autrement dit leur coût d’intérêt et augmentera sa rentabilité.

Par essence, d’entreprise à entreprise, le cas du fonds de roulement doit être analysé. La plupart peuvent avoir un avantage dans le fonds de roulement positif, mais pour certains le fonds de roulement négatif peut être bénéfique.