Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Processus d’adoption en marketing

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le processus d’adoption est une série d’étapes par lesquelles un consommateur peut adopter un nouveau produit ou service. Qu’il s’agisse de services ou de produits, dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, un consommateur est confronté à de nombreux choix. Comment prend-il la décision d’adopter un nouveau produit, c’est le processus d’adoption.

Il existe de nombreuses étapes d’adoption par lesquelles un consommateur passe. Ces étapes peuvent se produire avant ou même après l’adoption proprement dite.

 

Sensibilisation

 

C’est le domaine dans lequel les grands marketeurs dépensent des milliards d’euros. En termes simples, si vous n’êtes pas conscient du produit, vous n’allez jamais acheter le produit. 

 

Intérêt et recherche d’informations

 

Une fois que vous êtes au courant, vous commencez à chercher des informations. Que ce soit votre savon quotidien, votre voiture ou d’ailleurs votre maison, vous ne l’achèterez pas si vous n’en savez rien. 

 

Evaluation / Essai

 

L’évaluation consiste à tester ou à faire un essai du produit. Ceci est assez difficile dans les services car ces derniers sont généralement intangibles par nature. Cependant, les responsables du marketing des services trouvent des moyens d’offrir des packs d’essai aux utilisateurs. Comparativement, c’est assez facile dans le marketing des produits et trouve une utilisation majeure dans la promotion des ventes.

 

Adoption

 

Bien que ce soit un processus d’adoption bien scénarisé, les consommateurs pourraient avoir tendance à sauter l’ensemble du processus. Par exemple, votre femme vous demande d’acheter un produit pour elle. Allez-vous passer par le processus de collecte d’informations, d’évaluation et de prise de décision ? Je ne pense pas ! Donc, dans ce cas (bouche à oreille), le consommateur a tendance à adopter directement le produit plutôt que de passer par des étapes. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles le bouche à oreille est si demandé.

D’autre part, Le processus pourrait se terminer par un rejet. N’importe laquelle des étapes peut aboutir au rejet du produit : 

  • pas de rappel de la marque ;
  • pas d’intérêt généré ;
  • essai impropre ;
  • produit n’a pas satisfait, ainsi de suite.

La tâche du marketeur ici est de comprendre ce qui est impliqué dans le processus d’adoption psychologique des consommateurs pour un produit et un service particulier afin d’être en mesure d’influencer positivement ces consommateurs aux étapes appropriées. Ce n’est que lorsque ce processus a été compris que nous pouvons encourager nos consommateurs à acheter effectivement le produit ou l’offre de service.