Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Externaliser son recouvrement de créance pour gagner en productivité

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Faire appel à un tiers ou un cabinet spécialisé pour le recouvrement d’un solde débiteur peut être un véritable levier de développement pour une entreprise. Même si le recouvrement de créance est un processus qui peut se faire en interne, l’externalisation est une solution à envisager pour plusieurs raisons.

 

Principe du recouvrement de créance externalisé

 

Un tiers ou un professionnel en recouvrement de crédit agit en votre nom en tant que mandataire. Autrement dit, pour effectuer le recouvrement de vos créances, il doit avoir un mandat qui atteste son aptitude à agir de la sorte. La convention qui le relie à votre entreprise doit contenir certaines informations.

 

Les conditions de cette convention

Pour externaliser le recouvrement de vos créances, vous devez indiquer l’origine de la dette. Par la suite, vous devez mentionner le montant de la somme qui doit encore être réglée. Vous devez être en mesure de donner cette information au tiers qui effectuera la démarche à votre place. Il est également nécessaire d’indiquer les conditions du versement de la somme à récupérer à destination du créancier (vous en l’occurrence). La convention doit aussi contenir une attestation de votre assurance responsabilité civile.  

 

Les compétences d’un mandataire

Pour qu’une personne soit mandatée à faire le recouvrement de vos créances à votre place, elle doit être vigoureuse, déterminée et organisée. Ce sont des compétences indispensables pour mener à bien un recouvrement de dettes. Pour cause, il faudra effectuer des appels téléphoniques, faire des visites sur le terrain et trouver la meilleure entente pour régler la dette. Il est donc important que votre créancier soit à l’aise en communication et en négociation.

 

3 avantages à externaliser son recouvrement

 

Voici les 3 principaux avantages à externaliser son recouvrement auprès d’un professionnel comme vous pouvez le voir ici : https://www.recovry.fr/.  

 

Un gain de temps considérable

  • externaliser son recouvrement fait gagner un temps considérable, surtout pour les TPE et les PME. Même si c’est une tâche plus ou moins chronophage, il est important de recourir à vos créanciers, car ce sont vos factures qui maintiennent la trésorerie de votre entreprise à flot ;
  • le temps étant une denrée rare pour une entreprise, une externalisation est une bonne solution, qu’il s’agisse d’un recouvrement à l’amiable ou d’un recouvrement judiciaire.

Une expertise efficace et utile

Le recouvrement de créance est une tâche complexe, surtout qu’il s’agit de clients qui tardent à payer leurs factures. Externaliser son recouvrement de créance permet de collaborer avec un expert en méthode de recouvrement à l’amiable ou judiciaire. Vous n’avez plus à gérer les étapes de relance et la mise en demeure.

 

Un moyen de préserver sa relation client

Faire appel à un tiers ou à un cabinet pour externaliser ses recouvrements de compétences évite d’entrer en conflit direct avec ses clients. Si vous êtes dans la même situation, il est conseillé d’opter pour cette solution. Les professionnels en recouvrement de dettes utilisent des méthodes éprouvées et musclées qui poussent les clients à régler leurs créances. Cependant, il est important de choisir un professionnel qualifié et sérieux pour réaliser le travail à votre place. Votre prestataire de service doit vous assurer expertise et efficacité.