Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Paiement en ligne avec tipi budget : comment ça marche?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Avec le développement incontestable de l’e-commerce, le comportement d’achat du particulier accroît également. Cette habitude de consommation élevée est en partie accentuée par le contexte sanitaire actuel. Plus que jamais, le paiement en ligne et les commandes à distance demeurent les solutions adaptées au mode de vie actuel. L’administration adopte également ces modes de paiement modernes. Particulièrement, pour solder vos factures ou charges publiques à part les impôts, vous pouvez utiliser Tipi budget. Faisons le point sur cette modalité de paiement innovante.

Tipi budget

 

Tipi budget : qu’est-ce que c’est ?

Au même titre que le secteur privé, les organismes publics se lancent également dans la dématérialisation et la modernisation de mode de paiement. Pour cette raison, Tipi budget est mis en place depuis l’année 2010. TIPI signifie : Titre payable sur Internet et offre aux usagers la possibilité de payer via une carte bancaire ou par prélèvement SEPA.

Présentation

En partenariat avec les collectivités locales et mises en avant par la direction générale des Finances publiques, Tipi budget est un site de paiement en ligne. Il vous permet de régler vos redevances via une carte bancaire ou par prélèvement. Ce service est accessible aux usagers à toutes heures et tous les jours en continu.

À quoi sert Tipi budget ?

Cette solution numérisée proposée par la DGFiP permet aux particuliers de faciliter leurs démarches de paiement des créances publiques. Ainsi, les professionnels ou particuliers peuvent avoir recours à Tipi budget pour solder leurs charges publiques impayées.

Actualité 2021 : Tipi budget devient Payfip

tipi budget payfipPour moderniser le service initialement proposé par Tipi Budget, cette offre de paiement en ligne vient d’être baptisée autrement. En ce moment, ce service est connu sous le nom de Payfip. Ses modalités de paiement restent les mêmes que l’ancien et l’outil propose un service complètement sécurisé.

À partir de 2022 en effet, le paiement en ligne sur Payfip devient obligatoire, selon le Code général des collectivités territoriales en son article L. 1611-5-1.

Que peut-on payer en ligne avec Tipi budget ?

En principe, la DGFiP permet aux particuliers de payer les factures suivantes :

  • Les factures à payer auprès de la paierie départementale ;
  • Les charges et frais d’hôpitaux ;
  • La redevance Code de la route ;
  • La redevance pour traitement des déchets ménagers ;
  • Les charges liées aux enfants (la crèche, le transport scolaire, la cantine, etc.).

Paiement par Tipi budget : comment faire ?

Tipi budget, accessible gratuitement en ligne facilite le règlement des rôles et titres émis par les organismes publics aux usagers.

Pour payer vos charges publiques, vous avez le choix entre deux modalités d’accès à savoir via le portail www.Payfip.gouv.fr, soit à partir du site de la collectivité concernée.

Les documents nécessaires

En naviguant sur la page d’accueil de Tipi budget ou PayFip, si votre parcours de paiement est via une carte bancaire, vous devriez choisir votre mode de paiement. Puisqu’il s’agit d’un paiement via carte, vous aurez à saisir les données de votre carte bancaire. Ensuite, en suivant les directives sur le site, vous pouvez confirmer le paiement.

En cas de paiement sur prélèvement, la première étape consiste à sélectionner votre mode de paiement. Puis, vous pouvez vous identifier à partir du service FranceConnect ou via celui des impôts-gouv. L’étape suivante consiste à sélectionner ou créer un compte bancaire. Ensuite, valider le paiement et le confirmer.

Les étapes à suivre sur le portail Tipi budget

Sur le portail officiel de Tipi budget, connectez-vous d’abord et renseignez-vous sur les différents éléments nécessaires au règlement de votre facture. Ces éléments sont d’ailleurs mentionnés sur votre avis de sommes à payer.

  • Sur le portail https://www.tipi.budget.gouv.fr, cliquez sur l’onglet Payer vos factures publiques ;
  • Puis, saisissez l’identifiant de la collectivité ou l’organisme public selon l’avis de paiement, suivi de la référence de la facture ;
  • veuillez renseigner le montant à payer selon l’avis de paiement sur la case destinée à cet effet ;
  • Remplissez la case de l’adresse mail vous permettant de recevoir le ticket de paiement.
  • Opter pour un paiement via carte bancaire ou par prélèvement.

Sachez que seule la réception d’un ticket de paiement prouve que votre paiement ait bien été enregistré avec succès.

 

 

 

Avantages et inconvénients de Tipi budget

Tipi budget est un mode de paiement simplifié et sécurisé destiné aux usagers des services publics. Contrairement aux organismes concernés, ce mode de paiement est accessible 24 h/24 pendants 7 j/7.

L’inconvénient de ce mode de paiement réside sur la limite de somme pouvant être payé à partir de cet outil numérisé. Au-delà de 1500 euros, l’usager devra opter pour un autre moyen mentionné dans l’avis de paiement.

Qui contacter en cas d’erreur ou de problème sur Tipi budget ?

Pour tous renseignements, difficultés de paiements ou réclamations à propos de Tipi budget, vous pouvez vous adresser à la collectivité ou le service émetteur de l’avis de paiement.

En cas de réclamations, formulez rapidement votre réclamation amiable et adressez-le à l’établissement concerné ou émetteur de l’avis de paiement. Une copie devra également être envoyée au comptable chargé de recouvrer votre créance.