Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Les meilleures pratiques en marketing des réseaux sociaux

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Dans le marketing des réseaux sociaux, la façon dont vous employez la ponctuation, le moment où vous postez, la longueur de votre message et l’identité de votre public ont tous une influence sur son efficacité. Si vous pensez que l’essor des textos, des tweets et de la correction automatique signifie que le français que l’on vous a enseigné à l’école n’est plus important, détrompez-vous. Un rapport démontre que la ponctuation favorise l’efficacité des messages marketing sur les réseaux sociaux. Voici des lignes directrices pour ponctuer votre marketing des réseaux sociaux, ainsi que quatre des meilleures pratiques pour vous aider à produire le plus grand effet possible.

 

Points d’interrogation, points d’exclamation et hashtags

Prenez le point d’interrogation. Si vous faites du marketing auprès d’autres entreprises sur Twitter, vos tweets recevront 39 % de clics en moins s’ils comportent un point d’interrogation, contre 52 % de clics en moins si vous faites du marketing auprès des consommateurs sur Twitter. Sur LinkedIn, un point d’interrogation suscite respectivement 25 % et 45 % de clics en moins. Le point d’exclamation s’en sort un peu mieux : les suiveurs professionnels ont cliqué 15 % moins souvent sur les tweets qui en contiennent un, tandis que les consommateurs ne répondent que 8 % moins souvent. Les utilisateurs de LinkedIn sont clairement rebutés par ce symbole trop utilisé ; les deux groupes répondent environ 25 % moins souvent. Sans oublier le dièse, qui dans un contexte de réseaux sociaux crée un hashtag (#). L’étude révèle qu’il est payant lorsque le marketing s’adresse aux propriétaires d’entreprises, mais qu’il échoue lamentablement lorsque les consommateurs sont le public cible. L’utilisation d’un hashtag sur Twitter voit les propriétaires d’entreprises cliquer 193 % plus souvent, alors que les consommateurs cliquent 82 % moins. (Les résultats sur LinkedIn étaient parallèles : les propriétaires d’entreprises ont cliqué 56 % de plus et les consommateurs 20 % de moins.)

 

Quelques bonnes pratiques de marketing sur les réseaux sociaux 

L’étude ne portait pas que sur la ponctuation. Voici quatre meilleures pratiques basées sur des données supplémentaires :

  1. le moment optimal pour tweeter à destination des consommateurs est l’heure du déjeuner. Les mises à jour postées entre midi et 14 heures touchent le plus de monde. Les autres chefs d’entreprises sont plus facilement courtisés plus tôt dans la journée, entre 10 et 11 heures du matin ;
  2. publier des mises à jour Facebook pour les consommateurs à midi ou entre 15 et 17 heures. Les chefs d’entreprises sont plus facilement joignables vers 11 heures ;
  3. plus vous essayez d’engager les clients tard dans la semaine, moins vous avez de chances de réussir. Pour les clients B2B, postez sur LinkedIn le dimanche et sur Twitter le mercredi. Pour les clients B2C, prévoyez des mises à jour sur LinkedIn le lundi et sur Twitter le lundi ou le mercredi. Ce qui était cohérent entre les deux types de clients et les deux plates-formes, c’est que du jeudi au samedi, vous ne recevrez pas autant d’engagement qu’en début de semaine ;
  4. soyez bref. Il y a un débat constant sur la longueur idéale d’un tweet. Selon cette étude, si vous commercialisez auprès d’autres entreprises, 11 à 15 mots sont préférables. Pour les consommateurs, moins vous en ferez, mieux ce sera : un à cinq mots suffisent.

Confus et fastidieux

Vous en avez un peu assez de lire des quantités vertigineuses de nouvelles études, de meilleures pratiques, de chroniques et de conseils qui semblent tous se contredire ?

En voici la raison : vous les lisez avec une attente erronée. Le fait est que personne ne peut vous servir sur un plateau la bonne façon de formuler une stratégie de réseaux sociaux parce qu’ils ne connaissent pas votre secteur d’activité, votre entreprise, votre localité, vos clients ou votre voix. Avec cela en tête, la meilleure façon de lire la dernière étude, l’article ou le conseil le plus récent est de l’ajouter à vos efforts de split testing. (Aussi appelé tests A/B) Dans cette étude, par exemple, les auteurs ont découvert que le meilleur moment pour poster sur Facebook se situe entre 15 et 17 heures. En mettant cette information à profit, vous pourriez effectuer un test fractionné où vous posteriez des mises à jour pendant cette fenêtre pendant deux semaines et compareriez les taux d’engagement à vos efforts passés. Certaines des informations que vous lisez se révéleront vraies lorsque vous effectuerez un test fractionné, tandis que d’autres informations n’auront aucun effet notable ou se révéleront fausses. Le comportement de votre audience sur les canaux de réseaux sociaux change constamment ses modèles de comportement. Pour cette raison, vous devez toujours effectuer des tests pour essayer de nouvelles stratégies.

 

La ligne de fond

Considérez votre public. Si l’utilisation de ces règles de grammaire traditionnelles que vous avez apprises dans votre enfance reste une bonne pratique, c’est parce qu’une grande partie de votre clientèle a appris les mêmes règles que vous. Si, toutefois, votre public est une clientèle plus jeune et plus habituée à ce que certains appellent le  » langage sms « , vous pourriez trouver cette étude profondément fausse. Prenez ce que vous lisez et essayez-le dans votre entreprise, n’ayez pas peur d’embrasser la conclusion que cela puisse ne pas s’appliquer à vous. N’écartez cependant aucune nouvelle information sans avoir effectué des tests au préalable.