Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

L’entonnoir marketing et tout ce que vous devez savoir à ce sujet

entonnoir marketing
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Avant de commencer avec le fonctionnement d’un entonnoir marketing, comprenons d’abord la nécessité de ces entonnoirs marketing.

Vous serez peut-être surpris de savoir que seulement 2% des achats effectués par votre public cible se produisent lors du tout premier contact.

Ok, vous le saviez probablement, il n’est pas facile de convertir un lead en client, mais avez-vous une idée de l’épuisement et de la longueur que peut prendre ce processus d’achat ?!

En moyenne, dans un parcours client, l’ensemble de votre processus d’achat nécessite 5 à 8 points de contact avant que vos clients potentiels puissent prendre la décision de passer du statut de lead à celui de prospect et finalement à celui d’acheteur.

Il est donc clair que la vente d’un produit n’est pas un jeu d’enfant. Vous devriez vous assurer que vos clients sont satisfaits de votre entreprise à chaque étape.

C’est là que le marketing entre en jeu !

Pour faire cela de la bonne manière, vous devriez construire un entonnoir marketing.

Qu’est-ce qu’un entonnoir marketing

Un entonnoir marketing est un processus qui consiste à décomposer le parcours du client depuis  » l’étape de la connaissance de la marque « , c’est-à-dire lorsque le client navigue et se familiarise avec votre produit, jusqu’à  » l’étape de l’achat « , c’est-à-dire.c’est-à-dire lorsque le client a acheté votre produit.

Ce processus peut également être décrit comme une pratique qui reconnaît le parcours de votre public cible, des clients potentiels aux clients RÉELS.

Il vous donne une idée du modèle comportemental du client qui le conduit à acheter votre produit.

C’est comme avoir un organigramme visuel de la façon dont le client pense et de ce qui l’amène à finalement acheter votre produit.

Les marketeurs font de la publicité et présentent leurs produits pour saisir un maximum de clients.

Cependant, toutes les personnes que vous atteignez ne deviendront pas vos clients, et cela ne signifie pas que vous les laissez de côté.

Un marketeur sait qu’une personne qui n’est peut-être pas si intéressée aujourd’hui peut le devenir demain, et donc, l’un des principaux rôles professionnels d’un marketeur est de générer des prospects et d’entretenir ces prospects au fil du temps pour les convertir en prospects/clients potentiels.

 

On peut considérer l’entonnoir marketing comme un entonnoir virtuel avec un filtre à chaque étape, au fur et à mesure qu’un lead s’infiltre dans l’entonnoir, il s’affine d’autant plus pour l’entreprise.

Les marketeurs filtrent les leads à chaque étape de l’entonnoir pour atteindre les clients.

Idéalement, l’entonnoir marketing devrait plutôt être un cylindre marketing, transformant tous les leads en clients, mais dans la réalité, cela est difficile à atteindre.

Par une bonne évaluation d’un entonnoir, les experts en marketing peuvent prévoir les revenus, les ventes et la notoriété de la marque de l’entreprise.

Nous utilisons souvent des mots comme « lead » et « client » en expliquant le marketing. Il est important de comprendre la différence entre les deux.

Un lead marketing est une personne qui montre un intérêt pour le produit ou le service de votre marque. Un lead peut être un client potentiel.

L’objectif principal de toute entreprise est de générer autant de leads que possible.

Un client, en revanche, est une personne ou une organisation qui achète ce que votre marque vend. Un lead n’est pas un client tant qu’il ne vous a pas payé votre produit.

De plus, cela n’implique pas toujours que chaque lead va acheter vos produits.

C’est là que votre équipe de marketing et de vente diversifie davantage vos leads, et nous allons y venir plus tard, mais pour l’instant, laissez-nous vous aider à comprendre ce qui sépare un lead d’un client.

Par exemple, vous êtes le propriétaire d’une boulangerie nouvellement ouverte.

Votre motivation première est de créer une notoriété pour votre boulangerie. Disons que vous commencez par utiliser des publicités Instagram et Facebook.

Vos publicités vont attirer un nouveau public.

Disons qu’une personne explore votre publicité, elle est dirigée vers la page de destination de votre site Web, où elle peut s’inscrire.

À l’heure actuelle, les personnes qui explorent votre site web sont vos leads.

Maintenant, le lead se renseigne sur les différents types de gâteaux et de desserts de votre boulangerie.

Les leads se transforment maintenant en prospects. Un prospect est une personne qui a montré une inclination pour votre produit et qui est plus susceptible d’acheter qu’un lead désintéressé.

Le prospect visite votre boulangerie et achète un brownie.

Le prospect est maintenant votre client. Lorsque le lead paie le produit de votre marque, il devient un client.

Donc, le parcours de votre client, du lead au client, n’est pas terminé tant qu’il n’achète pas ce que vous vendez.

Votre travail en tant que marketeur est de transformer votre client en un client heureux. C’est la seule façon d’amener les clients à vous rendre visite régulièrement et de faire des clients fidèles proactifs.

Vous pourriez le faire en maintenant le contact avec vos clients via les médias sociaux, les bulletins d’information, les courriels réguliers, etc. en les informant des nouveautés en magasin.

Pourquoi un entonnoir de marketing est-il important ?

Vous vous demandez peut-être si passer par toute cette planification en vaut la peine. Les enquêtes et les recherches menées à travers le monde affirment que oui.

Avoir un entonnoir marketing (développez votre stratégie marketing avec l’aide de la PLV ) vous aide à apporter plus de système et d’ordre à vos pipelines de transactions.

Voici quelques-uns des divers avantages que l’on pourrait associer au fait d’avoir un entonnoir marketing:

Aide votre équipe de marketing et de vente à se coordonner

Ils font tous partie de ce processus géant qui vise à apporter des revenus.

Le marketing et les ventes, aussi différents soient-ils, doivent travailler en parfaite coordination pour que votre entreprise se développe correctement.

Toutefois, souvent, les deux départements semblent danser sur leurs propres airs.

Sur un entonnoir marketing, tout le monde connaît les étapes par lesquelles passe un consommateur et cela est très utile lorsqu’il s’agit de déléguer les rôles et de responsabiliser les gens.

Cartographiez votre parcours client

Lorsque vous n’avez pas de entonnoir en place, vous n’avez pas de feuille de route d’expérience client à suivre.

Ce qui signifie que certaines affaires peuvent rester froides, d’autres peuvent s’éterniser et d’autres encore peuvent même se perdre.

Pour vous assurer que vos clients ne perdent pas leur temps précieux dans des processus aléatoires compliqués, réduisez la façon dont ils passeraient d’une étape à l’autre.

Réglez les moindres détails à la perfection et vous verrez votre conversion s’accélérer.