Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
PLV

Promouvoir la marque aves des supports marketing directs : la PLV

Sommaire

Malgré la possibilité d’effectuer des achats en ligne, encore de nombreuses personnes préfèrent faire le tour des centres commerciaux pour acheter leurs produits. La publicité sur le lieu de vente (PLV) ne doit alors aucunement etre négligée. C’est une solution marketing physique d’une efficacité sans égale. Mais comment faire pour booster la plv ? Allons tout de suite trouver réponses à la question.

Qu’est-ce qu’une PLV ?

La Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) est l’ensemble de tous les supports et outils de communication qui sont directement installés dans une boutique physique pour mettre au point une stratégie marketing efficace.

Bien que la communication digitale parait plus moderne, il ne faut pas oublier que certains clients préfèrent quand même faire leurs achats directement en magasin physique. Ce genre de publicité pourrait avoir beaucoup avoir une influence et titiller leur envie d’acheter lors d’un passage au magasin.

Très souvent, il s’agit de support visuel qui capte l’attention de tout le monde, les incitant à entrer en boutique ou à immédiatement acheter un produit ou un service.

PLV magasin

Les types de Publicités sur le Lieu de Vente

Il existe actuellement plusieurs types de plv. Le choix doit etre fait en fonction de la nature de l’activité de l’enseigne, du public cible, de la configuration de la boutique et de l’emplacement de celle-ci. Le but étant de faire ressortir la curiosité de chacun.

Les supports publicitaires extérieurs

On parle ici de : Drapeaux, de stop trottoir et de porte affiche. Ce sont des moyens très intéressants pour capter l’attention de toutes les personnes qui passent devant le magasin. Il convient de bien choisir leur emplacement pour les rendre plus visibles.

Faciles à installer, ce sont des outils très pratiques pour valoriser votre boutique.

Les supports de publicité en vitrine

Les outils de communication en vitrine se déclinent également en plusieurs sortes :

  • La découpe vinyle, une déco en adhésif qui se met sur le devant d’une boutique, facile à mettre et à enlever ;
  • Les affiches, l’outil marketing symbole du classicisme ;
  • Le caisson lumineux, qui s’installer surtout sur le mur, plus moderne avec un cadre rétroéclairé visible la journée et la nuit ;
  • La plaque d’enseigne, avec une gravure très utilisée pour promouvoir l’image d’une entreprise.

Les supports de comptoir et les supports intérieurs

Les plv de comptoirs les plus utilisés sont les flyers, les cartes de visites et les cartes de fidélité, pour donner envie à tous les clients de passage une envie de revenir faire des achats dans votre enseigne.

Tableaux de décoration, totem gonflable…Et de nombreux autres sont des publicités d’intérieurs très prisées du moment.

Outre ces supports de base, certains outils de publicité sur le lieu de vente sont plus indirects mais restent très bien des PLV d’une grande efficacité : un packaging unique très attractif, ou encore une équipe de vendeurs bien habillée donnant un visuel très agréable.

Utilité d’une PLV

La plv est un outil marketing qui a pour objectif :

  • La fidélisation de la clientèle, en faisant passer un message attractif afin de capter son attention sur la marque, les produits ou les offres proposées ;
  • L’accompagnement pendant l’acte d’achat, pour guider et informer les clients en magasin sur les produits et services disponibles ;
  • Une orientation dans l’espace de vente, pour trouver un produit spécifique.

De par ces objectifs, il est important de noter qu’il est nécessaire de choisir le support le plus adapté à votre type d’activité pour faire son effet.

robe

Une publicité physique efficace : Voici les points à retenir

Entre le vaste choix d’outils publicitaires physiques qui existe, il n’est pas facile d’opter pour la plv la plus adaptée. Selon une étude, un fort pourcentage de consommateurs décident de faire leurs achats une fois arrivé dans les points de vente. Ce qui veut dire qu’il faut s’assurer de l’impact de la PLV utilisée.

Pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères. Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs sortes de PLV sans en faire trop à condition que chaque support soit interactif, avec un petit quelque chose à emporter si possible.

N’oubliez pas de changer de temps à autres vos idées pour les rendre encore plus intéressantes, la banalité et l’absence de changement peut très vite etre mauvais pour le business.

Une PLV vivante est également à privilégier pour son côté très attractif. Rajoutez-y quelques animations pour une publicité réussie. Les animations peuvent se faire par des personnes ou bien des outils digitaux dans le cas où vous manquez de ressources humaines.

Les avis des clients passant dans votre boutique sont extrêmement importants, ils doivent etre recueillis. Cela vous permettra de faire des améliorations si besoin.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn