Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

L’intérêt d’utiliser un progiciel PGI

pgi
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le PGI est indispensable pour la centralisation des données. L’entreprise ne risque ni doublons ni erreurs. On a donc droit à des résultats plus fiables. Participant activement à la transformation digitale des entreprises, le PGI promet une solution normalisée et globale, importante dans l’ère du numérique !

Le progiciel de gestion intégré : qu’est-ce que c’est ?

Un PGI ou ERP pour Entreprise Resource Planning, ou encore planification des ressources de l’entreprise, est une imbrication d’applications informatiques assez large impliquant :

  • La gestion des commandes ;
  • Le contrôle de gestion ;
  • La gestion des stocks ;
  • La gestion des ventes ;
  • La gestion de la comptabilité (pour calculer au mieux la valeur ajoutée de votre entreprise notamment).

Chaque application est dénommée module et c’est à l’entreprise de faire son choix dépendamment de ses exigences. Chaque module peut couvrir un périmètre de gestion assez vaste et le PGI peut même aider à couvrir la totalité du système d’information de l’entreprise.

Le PGI va recenser de multiples modules indépendants, mais partageant une même base de données avec des fiches produits, des fiches clients, ou encore des fiches fournisseurs.

Les domaines d’utilisation d’un PGI

Les fonctionnalités d’un PGI sont nombreuses, mais pourtant complémentaires. Diverses opérations internes peuvent ainsi être prises en charge, ce qui peut être intéressant dans certains domaines comme : la comptabilité et la finance (trésorerie, facturation), la planification de la production, la logistique et le transport, le management de projets, les ressources humaines, la sous-traitance, la gestion commerciale…

Le PGI est une excellente alternative à de multiples logiciels dédiés à des tâches précises qui eux, ne peuvent pas profiter d’une standardisation du travail et des flux de données.

Quelles sont les spécificités d’un PGI ?

Afin d’être qualifiée de PGI ou d’ERP, une solution d’intégration doit avoir les caractéristiques ci-après :

  • Etre issu d’un développeur unique ;
  • Garantir une filière de gestion et couvrir les procédés internes d’une entreprise ;
  • Mettre à jour en temps réel des données sur l’entreprise et ses services ;
  • Assurer la traçabilité des opérations avec des pistes d’audit pour mieux cerner l’origine des informations.

Quels sont les avantages d’un progiciel de gestion de données intégré ?

Le progiciel de gestion intégré a de multiples avantages. La majorité d’entre eux viennent combler les applications traditionnelles comme le logiciel de gestion commerciale par exemple. Dans tous les cas, le PGI permet :

  • Une unicité du système d’information en supprimant les doublons ou les erreurs, la base de données étant commune à tous les modules ;
  • Un outil de productivité pour gagner du temps sur ses diverses missions ;
  • Une optimisation des processus car le PGI joue un rôle plus structurant ;
  • Une réduction des coûts car l’ergonomie du PGI reste la même pour tous les modules ;
  • Une meilleure maîtrise des coûts car l’information financière est produite plus vite de façon efficiente et efficace ;
  • Une utilisation évolutive car le PGI est défini par une combinaison de modules.

Une expérience client rehaussée

Le progiciel permet une transmission plus rapide des données. Il est donc très précis sur le plan logistique et très fiable pour réaliser les missions diverses. Tout cela est relié à la relation client, car le progiciel apporte des données ultra-performantes pour une organisation.

Les entreprises doivent avoir des révisions stratégiques pour s’adapter à l’évolution du secteur. De plus, cela permet d’apporter plus de flexibilité à ses techniques clientèles.

L’entreprise pouvant fonctionner de façon plus large, elle peut : aider les collaborateurs en télétravail, gérer les stocks à distance, inclure les commerciaux nomades… De plus, il est possible de connecter les divers appareils entre eux. Misant sur la stratégie et la vitesse d’exécution, les bénéfices sont multiples.

Quelles sont les limites d’un PGI ?

Le recours à un PGI n’est bien évidemment pas sans inconvénients. En effet, avant d’utiliser le PGI, une entreprise doit tout d’abord avoir connaissance des procédés et du fonctionnement du programme, au cas où il ne serait pas efficace.

Aussi, le déploiement du PGI a un coût, ainsi que sa maintenance particulièrement élevée. Bien évidemment, une entreprise doit bien réfléchir avant de s’engager dans un PGI.

Enfin, comme la base de données est volumineuse, le PGI nécessite des serveurs ultras puissants pour fonctionner. Il faut donc bien se pencher sur cette option.