Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

L’importance de la voix du client dans l’acte d’achat final

micro
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

« Le client est roi », combien de fois entendons-nous cela ? Cependant, savons-nous vraiment à quel point le client peut influencer le développement systématique d’une organisation ? Facteur majeur dans l’acte d’achat, les mouvements de la clientèle doivent être privilégiés. Cet article dévoile les raisons pour lesquelles il est important d’ouvrir les portes pour l’écoute de la voix du client.

Qu’est-ce que la Voix du client ?

Dans le cadre d’une entreprise en pleine expansion, des stratégies marketing sont élaborées pour trouver une approche plus accélérée du développement.

Parmi ces stratégies, « la voix du client » est une technique d’approche permettant de valoriser les avis et les attentes de la clientèle. En se rapprochant de plus près de la clientèle, il est plus facile de déterminer les points forts ainsi que les failles d’une entreprise.

Ce dispositif a pour but de fidéliser la clientèle en répondant parfaitement à leurs attentes. L’organisme peut se servir de la voix du client pour apporter les changements nécessaires pour l’amélioration d’un produit ou d’un service.

En effectuant une collecte de données d’écoute contenant les feedbacks et les mouvements de la clientèle, l’entreprise peut faire une analyse détaillée avant de mettre en place un processus d’amélioration.

Pour y parvenir, elle se charge d’établir :

  • La considération des réclamations,
  • La comparaison des avis aperçus dans les réseaux sociaux ou sur le site web

Pourquoi mettre en avant la Voix du Client ?

Le client est l’acheteur des biens proposés par l’entreprise, pour assurer la survie de cette dernière, la voix du client doit prendre le dessus.

Pour l’amélioration des produits proposés

Pour qu’un produit soit vendu, il faut qu’il soit apprécié, et cela par un nombre important de clients. N’oublions pas que de nos jours, la « bouche-à-oreille » fait bien son effet. Un client satisfait en amène un autre. La voix du client permet de déterminer les futures attentes de la clientèle.

Pour la fidélisation de la clientèle

En apportant des améliorations sur les points négatifs perçus dans les feedbacks de la clientèle, le client peut revenir et racheter le produit.

Pour la rentabilité de l’entreprise

Un client fidèle favorise le développement d’une entreprise. Face aux crises financières, il se peut que le pouvoir d’achat de la population soit réduit. C’est là que la voix du client s’interfère, en effectuant des analyses et des enquêtes, l’entreprise pourra connaître le budget de la clientèle.

Pour la détermination des nouveaux produits

Avant de développer de nouveaux produits, certains points sont à considérer :

  • Quel packaging attire le plus la clientèle ?
  • Quel parfum ou quelle saveur recherche-t-elle ?
  • Quels services leur seraient plus accessibles ?

Pour établir une relation avec le client

Le client a besoin d’assurance, avant de procéder à l’achat, il doit en être sûr que le produit acheté lui sera bénéfique. En accordant de l’importance à la voix du client, l’entreprise établit un lien de confiance qui va pousser ce dernier à faire des achats sans se poser des questions.

La voix du client est la clé de la réussite d’une entreprise. Grâce à cette étude, elle peut accroître d’une vitesse inconcevable son développement