Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Journées de formation : quel matériel prévoir ?

Sommaire

Les journées de formation nécessitent une bonne préparation. Les formations présentielles sont particulièrement intéressantes et toujours d’actualité en dépit de la croissance des offres de MOOC et de e-learning. Elles permettent en effet aux apprenants et au formateur d’échanger directement et donc plus facilement. En revanche, afin que les participants puissent assimiler le contenu de la formation, le matériel pour assurer le bon déroulement de la formation doit être complet. Un équipement informatique de qualité figure parmi les éléments les plus importants à prendre en compte.

Louez des tablettes tactiles pour la formation

La tablette et l’ordinateur font partie des équipements élémentaires durant une formation. Plus pratique, la tablette séduit particulièrement lors des journées de formation. D’ailleurs, il est désormais possible d’en louer pour les organismes de formation. En effet, avec une location de tablette, vous pouvez profiter à moindre coût de tous les avantages de cet équipement informatique (qu’il s’agisse d’une tablette Android ou d’un iPad). Comparée à l’ordinateur, la tablette est très facile à manipuler en raison de sa légèreté. Vous pouvez la tenir avec une seule main ou la poser sur un support de façon à l’incliner verticalement.

La formation constitue un événement ponctuel. La location de tablette à courte durée est donc la meilleure solution qui s’offre à vous pour vous équiper sans pour autant débourser une fortune. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un ordinateur à un prix parfois élevé. De plus, la tablette se connecte facilement au WiFi de la salle permettant ainsi au formateur de mener à bien la séance. Dans le cas où les participants devraient faire des exercices pratiques, vous devez également équiper la salle du matériel informatique nécessaire à cet effet.

location de tablette, matériel informatique, formation

Utilisez un vidéoprojecteur et un écran de projection

Durant les sessions de formation, le formateur peut être amené à présenter des graphiques, des infographies, des statistiques, des vidéos, etc. Ce sont des documents incontournables durant les formations. Tous les coachs et les formateurs avertis font du visuel leur crédo. De ce fait, il est indispensable d’utiliser un vidéoprojecteur et un écran de projection. À défaut, un grand écran fera aussi très bien l’affaire.

Un conseil : n’utilisez pas n’importe quel appareil. Privilégiez un équipement avec une bonne qualité d’image. Il faut que le visuel s’affiche de façon nette et claire. L’écran de projection doit être propre et lisse. Évitez les gondolements et les déchirures. Vérifiez ces points avant d’utiliser votre écran, afin que les participants bénéficient d’un confort visuel optimal durant la session.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un écran orientable et déplaçable ou un écran mural. Dans le cas où vous opteriez pour un écran orientable, n’oubliez pas de vous munir d’un trépied. Notez que le choix de cet équipement multimédia dépend aussi de la structure et de la capacité de la salle de formation.

La tendance actuelle laisse place au vidéoprojecteur sans fil qui est plus maniable. Il est particulièrement pratique lorsque le formateur transmet ses données depuis une tablette ou un smartphone. L’écran digital (aussi appelé tableau interactif) fait aussi partie des supports les plus utilisés par les organismes de formation. Le formateur et les apprenants peuvent interagir avec les images affichées sur l’écran. Ils peuvent laisser des notes, souligner les points forts, etc. L’image est par ailleurs de grande qualité grâce à un affichage 4 K.

Misez sur une bonne connexion internet

De nos jours, la connexion internet est un incontournable durant les journées de formation. Vous pouvez utiliser le WiFi ou le câble pour y avoir accès. Attention cependant, il ne suffit pas d’avoir une connexion. Il faut disposer d’un signal suffisamment fort afin que les apprenants puissent naviguer sur internet rapidement et de manière fluide.

Pensez à installer une machine à café et une fontaine à eau

En tant que formateur, vous devez sans doute savoir qu’une bonne session d’apprentissage doit afficher au programme une petite pause-café. Cette partie est essentielle pour le bien-être et le confort des apprenants. De ce fait, il faut que vous installiez un distributeur ou une machine à café dans le hall de la salle de formation. Vous pouvez aussi aménager une salle spécialement dédiée à la pause. Durant ce break, les participants peuvent se rafraîchir, s’aérer l’esprit pour mieux rebondir sur les autres thématiques à venir…

La pause permet également aux apprenants et au formateur d’échanger entre eux. Certains lieux de formation proposent des formules petit-déjeuner, tandis que d’autres servent un café. Si vous ne pouvez pas organiser de lieu de détente, distribuez tout simplement une bouteille d’eau individuelle pour que les participants puissent se rafraichir.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn