Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

7 erreurs qui donnent à vos employés des raisons de partir

Sommaire

 

 

Retenir vos meilleurs employés est important pour votre entreprise. Mais il arrive que les employés partent. Souvent, leur départ découle de facteurs hors de votre contrôle, mais parfois les raisons de leur départ sont liées à des erreurs que vous pouvez corriger.

Voici les 7 principales erreurs de rétention des employés que font les employeurs et ce qu’il faut faire pour les corriger.

 

1. Vous ne payez pas assez

Oui, vous êtes une petite entreprise, mais vos employés travaillent pour payer les factures, manger et se constituer un pécule. D’autres facteurs sont importants mais l’argent est une motivation principale.

Pour les employés qui s’avèrent précieux, payez les taux du marché ou plus dès que vous le pouvez. Est-il compréhensible que vous soyez une petite entreprise et que vous n’ayez pas un gros budget pour payer ce que les grandes entreprises paient ? Oui, mais demander à quelqu’un d’accepter moins d’argent que ce qu’il peut gagner ailleurs n’est pas inviter un employé loyal  à rester sur le long terme.

 

2. Vous ne formez pas assez 

Un employé vedette ne l’est pas devenu par hasard. Ils aiment apprendre et veulent s’améliorer un peu plus chaque jour. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Donnez-leur constamment des occasions de se former. Envoyez-les à des conférences, payez pour une nouvelle certification ou mettez-les en relation avec quelqu’un que vous connaissez dans le secteur.

 

3. Vous n’êtes pas assez stimulant

A mesure qu’ils reçoivent la formation, ils sont impatients de la mettre en pratique. Ils ne sont pas heureux de venir au travail et de faire le même travail tous les jours. En tant que manager, vous devez constamment chercher une nouvelle façon de les stimuler. Leur donner plus de travail n’est pas la solution. Lorsqu’ils résolvent un problème, donnez-leur un nouveau problème à résoudre.

 

4. Vous ne respectez pas leur temps

Bien que cela soit vrai pour tout employé, cela devient rapidement un problème avec les grands employés, souvent sans que vous vous en rendiez compte. Parce qu’ils sont fiables, ils sont les premières personnes que vous appelez pour s’occuper des tâches importantes, mais vous ne pouvez pas les surcharger.

Respectez leur description de poste. Faites attention à ne pas les épuiser.

 

5. Vous les faites travailler de 9 h à 17 h

Nous vivons dans un monde connecté. Dans la plupart des entreprises, les employés peuvent effectuer une partie de leur travail depuis à peu près n’importe où. Les employés vedettes qui ont gagné votre confiance peuvent travailler n’importe où, n’importe quand, alors laissez-les faire leur horaire.

Bien sûr, il y aura des réunions et d’autres événements prévus auxquels ils doivent assister (et ils le comprennent), mais en dehors de cela, jugez leur rendement plutôt que le temps qu’ils passent à leur bureau.

 

6. Vous ne félicitez pas assez

Tout le monde devrait venir au travail pour faire un excellent travail, mais si vous n’êtes pas du genre à faire des compliments, vous risquez d’avoir un taux de rotation du personnel plus élevé.

Tout le monde aime les compliments. À la maison, de la part d’amis, sur Facebook et par leur patron, la reconnaissance publique fait sourire les gens et leur fait savoir que vous vous souciez d’eux.

 

7. Vous ne demandez pas assez de feedback

Vos grands employés ont une mine d’idées. Si vous ne les sollicitez pas, vous passez à côté de quelque chose qui pourrait transformer votre entreprise.

Mais surtout, demandez-leur ce qu’ils pensent de leur travail et encouragez-les à être honnêtes. Le simple fait de demander et d’écouter va loin, mais avec cette information, vous pouvez constamment modifier leur poste pour suivre leur évolution en tant que professionnel.

 

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn