Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Gestion du changement – 3 choses que les nouveaux propriétaires d’entreprise doivent savoir

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

La gestion du changement est fréquemment difficile pour les entreprises nouvelles comme pour les entreprises expérimentées. Pourtant, les changements sont un élément clé pour suivre l’évolution de votre secteur d’activité et répondre aux besoins des clients.

Que vous ayez récemment lancé une nouvelle entreprise ou acheté une entreprise existante, vous devriez connaître ces trois choses sur la gestion du changement.

 

 Accueillir les commentaires des employés

 

Les personnes à tous les niveaux d’une entreprise peuvent se sentir méfiantes face aux changements de culture et de politique. Certains d’entre eux peuvent se demander si l’organisation doit changer du tout au tout. D’autres peuvent automatiquement s’inquiéter que l’entreprise change de la mauvaise façon.

Vous pouvez vous attendre à ce que les gens se sentent effrayés par le changement, mais vous ne savez pas exactement quels aspects de la gestion du changement les effraieront.

Ouvrez les portes de la communication pour que tout le monde ait une chance de partager ses préoccupations. Cela aide non seulement les gens à sentir qu’ils ont été entendus, mais cela peut aussi révéler des problèmes que les managers n’ont pas pris en compte.

Engager vos employés peut les rendre plus satisfaits au travail et vous aider à éviter des pièges invisibles.

 

Inscrivez le changement dans vos politiques

 

Les entreprises avec des leaders forts savent que la culture d’entreprise commence au sommet. La rédaction d’une bonne politique est le meilleur moyen de mettre en pratique les changements culturels à tous les niveaux. Ces politiques doivent rendre les attentes aussi claires que possible. Cela peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travail. Aussi difficile que cela puisse être, votre département RH a besoin de politiques écrites qu’il peut donner aux employés. Lorsque ces politiques ne sont pas écrites, quelqu’un les comprendra mal.

 

Vous pouvez avoir besoin d’une aide extérieure

 

Les gestionnaires ne voient pas toujours ce qui est juste devant eux. Plus vous êtes proche du changement mis en œuvre, plus vous êtes susceptible de voir une version biaisée de la vérité.

Puisque tout le monde peut être victime de cette façon de penser, les entreprises choisissent souvent de faire appel à des consultants qui peuvent rester objectifs. Faire appel à un tiers est souvent le moyen le plus simple d’éviter des erreurs coûteuses.

 

Parmi les services les plus populaires, citons :

  • Mesurer les changements et les comparer aux changements souhaités;
  • Former les cadres supérieurs sur la façon de communiquer les changements et de montrer l’exemple;
  • Rechercher la cohérence nécessaire pour que les changements durent.