Gagnez plus d’argent avec ces cinq conseils de négociation salariale

La négociation salariale n’a pas à être intimidante. Notre guide de négociation salariale est une plongée profonde dans la stratégie et les tactiques d’une négociation salariale réussie.

1. Ne divulguez pas votre salaire actuel ou prévu

On vous demandera souvent votre salaire actuel ou prévu au début du processus d’entrevue d’emploi. Il s’agit d’une tactique de négociation salariale déguisée en question d’entrevue.

« Où en êtes-vous actuellement en termes de salaire, et que recherchez-vous si vous faites ce mouvement ? »

Lorsque la question salariale redoutée est soulevée, vous vous concentrez généralement sur le simple fait de passer à l’étape suivante de votre entrevue. Cela ressemble à une question d’entrevue, et puisque le but d’une entrevue d’emploi est de répondre à des questions, vous pourriez aussi bien répondre à celle-ci, n’est-ce pas ?

Non. Ne divulguez pas votre salaire actuel ou prévu lors de votre entrevue d’emploi ou de votre négociation salariale. Vous voulez que l’entreprise se concentre sur ce qu’elle doit offrir pour vous convaincre d’accepter le poste, et non sur le minimum qu’elle doit offrir pour se rapprocher de votre salaire actuel.

Alors, que devez-vous dire lorsqu’on vous demande votre salaire actuel ou souhaité ? Voici une réponse que vous pouvez donner pour continuer à progresser dans votre entretien d’embauche sans vous ruiner par la suite :

« Je ne suis pas à l’aise de partager mon salaire actuel. Je préfère me concentrer sur la valeur que je peux ajouter à cette entreprise plutôt que sur le salaire que je reçois à mon poste actuel. Je n’ai pas de chiffre précis en tête pour un salaire souhaité, et vous savez mieux que moi quelle valeur mon ensemble de compétences et mon expérience pourraient apporter à votre entreprise. Je veux que ce déménagement soit un grand pas en avant pour moi en termes de responsabilité et de rémunération ».

2. Fixez votre salaire minimum acceptable avant de recevoir une offre d’emploi

La recherche d’un emploi et les entrevues représentent beaucoup de travail, et prennent souvent de nombreuses heures de votre temps sur plusieurs semaines. Donc, une fois que vous avez enfin obtenu une offre d’emploi, il est facile de se laisser prendre par le moment et d’oublier de négocier.

C’est pourquoi il est préférable de fixer votre salaire minimum acceptable avant d’obtenir une offre d’emploi. Il s’agit de votre numéro de  » marche à suivre  » – votre ligne dans le sable pour le salaire minimum que vous accepterez si vous acceptez le poste, et c’est essentiel à votre négociation salariale.

Avec ce chiffre dans votre poche arrière, vous pouvez négocier en toute confiance le salaire de départ en sachant que vous allez soit dépasser ce chiffre et accepter l’emploi, soit vous quitterez l’emploi en étant convaincu qu’il ne vous convenait pas.

3. Négociez toujours le salaire de départ en faisant une contre-offre

Vous devriez toujours faire une contre-offre, même si vous aimez vraiment l’offre. Vous ne saurez pas s’il y a de la place pour négocier si vous n’essayez pas. Dans le meilleur des cas, vous verrez que la compagnie est prête à payer un peu plus que ce qu’elle a offert. Dans le pire des cas, vous découvrirez qu’ils ont déjà fait leur meilleure offre. Ce sont deux bons résultats !

Vous devriez contrer entre 10 et 20 % au-dessus du salaire de base dans l’offre d’emploi. Comptez plus près de 10 % si vous avez un besoin urgent de l’emploi et que vous ne sentez pas que l’entreprise est prête à vous embaucher. Comptez plus près de 20 % au-dessus de l’offre d’emploi si vous avez d’autres options et que vous sentez que l’entreprise a besoin de vous pour faire le travail.