Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
signalétique lumineuse

La signalétique lumineuse, un atout pour une communication visuelle réussie

Sommaire

La signalétique lumineuse est un support publicitaire qui connait un succès fulgurant depuis quelques années. Elle permet non seulement de se démarquer facilement de la concurrence, mais s’utilise également pour renforcer votre image de marque. Mettant en avant votre identité visuelle, votre plaque lumineuse peut diffuser vos informations de manière attrayante et visible. Panneau signalétique, enseigne publicitaire, caisson lumineux… les enseignes lumineuses peuvent être personnalisées suivant vos objectifs grâce à une fabrication sur mesure. Quels sont les avantages de ces supports de communication ? Quel type d’enseigne lumineuse choisir ? Ci-après toutes les réponses à vos questions.

Les atouts d’une signalétique lumineuse

La signalétique lumineuse est fortement appréciée grâce à leur capacité à capter l’attention du public. Elle se distingue notamment pas sa luminosité et ses couleurs. Si l’enseigne au néon séduit par leur attractivité, la technologie LED est quant à elle plus résistante et plus économique. Ce qui leur permet de se distinguer des affiches et des panneaux publicitaires. En effet, lorsque vous choisissez des plaques signalétiques lumineuses, il importe de bien penser à la technologie d’éclairage mais également aux informations à transmettre. Grâce à l’impression numérique, une enseigne lumineuse peut contenir facilement votre message, votre logo ou votre slogan. Ainsi, la signalétique extérieure est indispensable pour améliorer la visibilité de votre marque ou de votre entreprise en extérieur. Une signalétique intérieure sert entre autres à donner des indications précises à vos clients. Vous disposez d’un large choix d’enseignes lumineuses adaptées à cet effet, telles que les lettres découpées, le lettrage lumineux ou encore la rampe lumineuse.

Signalétique lumineuse et outil marketing

La signalétique lumineuse est un outil marketing important. En plus de représenter votre identité visuelle, elle sert à attirer des cibles potentielles. De ce fait, il est important de choisir votre signalétique lumineuse en respectant la charte graphique de votre entreprise. Puisqu’il s’agit d’un support de communication facile à personnaliser, il est nécessaire de l’adapter à votre campagne publicitaire ou à vos objectifs marketings (pensez à bien soigner votre PLV , outil marketing indispensable). Il peut s’agir d’une enseigne de magasin, d’une croix de pharmacie ou encore des supports de communication nocturnes pour indiquer les coins bar et les discothèques. Grâce aux avancées technologiques, les signalétiques peuvent également être programmables. Ce qui vous donne la possibilité de modifier les informations contenues dans vos panneaux signalétiques lumineuses suivant vos besoins. En intérieur, une signalétique lumineuse peut notamment afficher des soldes le weekend et des nouveaux produits en semaine.

La signalétique lumineuse est également un pilier de la communication interne d’une entreprise. Si elle ne sert pas de guide pour orienter vos clients et votre personnel, elle peut également mettre en avant des produits spécifiques et ou des messages de promotion. En effet, les panneaux lumineux s’utilisent aussi bien dans les restaurants que dans les magasins, où ils sont placés sur les vitrines ou encore des plaques signalétiques pour présenter les menus. Dans les centres commerciaux ainsi que les grands magasins, les signalétiques lumineuses sont des moyens de communication internes indispensables pour mieux s’organiser. Elles servent de point de repère pour certains rayons et indiquent également des emplacements stratégiques.

Les types d’enseignes lumineuses

Qu’il s’agisse d’une enseigne lumineuse placée sur une devanture de magasin, un panneau signalétique dans le hall d’une entreprise ou encore des plaques lumineuses dans les rues commerciales, il important de choisir une enseigne lumineuse avec des matériaux résistants. Le PVC est notamment l’un des matériaux les plus utilisés aux côtés du plexiglace et d’autres métaux comme l’inox, le fer et l’alu. Outre les matériaux, il faut également prendre compte du type d’éclairage de votre signalétique lumineuse. Les éclairages LED sont notamment plus économiques que les néons. L’impact visuel passe aussi par la forme. Vous pouvez distinguer des enseignes commerciales avec des lettres individuelles, des caissons lumineux personnalisables ou encore des lettres en relief. Vous pouvez trouver plus d’informations ici si vous souhaitez trouver l’enseigne lumineuse adaptée à vos besoins.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn