Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Bordeaux, première ville où les Français aimeraient travailler 

bordeaux
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Great Place to Work a récemment publié son classement annuel des villes où les Français aimeraient travailler. Cette année encore, c’est Bordeaux qui arrive en tête, suivie par Aix-en-Provence et Toulouse. La démocratisation du télétravail a fait émerger un nouveau phénomène amenant les Français à vouloir déménager loin de leur lieu de travail.

La qualité de vie au travail, un enjeu important pour les entreprises

La qualité de vie au travail désigne les actions permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale d’une entreprise. À l’approche des fêtes de Noël, pensez d’ailleurs au calendrier de l’avent que vous pourrez aisément trouver dans “ Mes Objets Publicitaires”. En effet, goodies et autres objets de promotion sont toujours appréciés par les salariés. Reboostés par ce genre d’attentions, ils seront plus efficaces et n’hésiteront pas à parler de leur société à l’extérieur. C’est à chaque entreprise de s’approprier sa propre démarche en matière de QVT, tout en gardant en tête les principes fondamentaux de celle-ci, définis selon trois piliers :

  • les conditions d’emploi et de travail. Celles-ci comprennent l’environnement dans lequel travaillent les salariés, mais aussi les conditions d’emploi et de vie extra-professionnelle ;
  • la capacité d’action et d’expression. Un soutien managérial ou des collectifs est toujours appréciable, de même que la participation des employés aux différents projets et à la vie de l’entreprise ;
  • le contenu du travail. Un travail complet et apprenant sera toujours gratifiant pour un travailleur. De même, il appréciera d’être autonome dans sa tâche et se sentira alors plus valorisé.

Qualité de vie et bien-être au travail, quelle différence ?

Couramment utilisé, le terme de bien-être au travail met davantage l’accent sur la dimension subjective et la perception de chacun comparativement à la qualité de vie. Il prend en compte l’expérience et le vécu des salariés, leurs pensées et leurs émotions. On retiendra ici trois dimensions du bien-être au travail :

  • la satisfaction correspondant à une dimension cognitive du bien-être. Celle-ci passe par l’évaluation de la réalisation de ses objectifs par rapport aux autres ;
  • le plaisir, à savoir le ressenti relatif à une expérience vécue et les sentiments qui en résultent. Il correspond donc à une dimension émotionnelle ;
  • la réalisation de soi. Cette dimension eudémonique est basée sur le fait que les gens se sentent heureux s’ils connaissent une évolution personnelle, mais aussi professionnelle. Ils ont ainsi l’impression d’avoir un but.

Le dialogue, fondement de la qualité de vie au travail

Le dialogue social reste la clé d’une bonne qualité de vie au travail. Son objectif est d’établir un lien entre la direction et ses salariés en mettant l’Homme au cœur de la discussion. En effet, accorder de l’importance et s’intéresser à ses employés est souvent perçu de manière positive au sein d’une entreprise. Deux types de discussions sont par ailleurs réalisables :

S’ils ont tous les deux leurs avantages, une discussion en face à face aura souvent un impact plus marqué sur le moral d’un travailleur.

Alors même si le Code du Travail n’impose pas ce genre d’initiatives, dialoguer et communiquer de manière régulière peut avoir pour conséquence d’augmenter le bien-être des salariés, ainsi que leur productivité.

Idées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail

Vous êtes en recherche d’idées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de vos employés au travail ? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider :

  • prenez soin de vos salariés. En plus des petits cadeaux d’entreprise, mettez en place un coin détente avec canapé et baby-foot dans votre entreprise. Certains apprécieront de pouvoir faire une micro-sieste à l’heure de la pause.
  • végétalisez les espaces de travail. Une décoration anodine, mais qui contribue réellement au bien-être.

Surtout, n’oubliez pas de rire, cela renforcera la cohésion entre vos salariés et vous.