Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Billet exclusif de Laurent Zahut sur les ingrédients à succès d’un film corporate

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Laurent Zahut : “le film corporate est la rencontre du 7e art et du spot publicitaire”

 

Dans un océan de contenus de plus en plus saturé, les entreprises se livrent une bataille sans merci pour capter l’attention du grand public. Elles sont ainsi nombreuses à se tourner vers une arme de communication massive : le film corporate. 

Avec un pied dans le monde du cinéma et l’autre dans celui du marketing, Laurent Zahut est certainement la personne la mieux placée pour nous parler des ingrédients qui font le succès des films corporate. Interview. 

 

Qu’est-ce qu’on entend par film corporate et quelle différence avec un spot publicitaire ?

 

Le film corporate, c’est tout simplement un court-métrage produit par une entreprise. On parle aussi de film institutionnel, parce que son principal objectif est de présenter une organisation, et de mettre en avant ce qui la rend unique. 

Avec l’arrivée d’Internet, et la démocratisation de la production et de la diffusion des vidéos, les marques se sont emparées du film corporate pour communiquer plus librement. Il est généralement plus long, mais aussi plus travaillé qu’un simple spot publicitaire classique. 

Le film d’entreprise permet donc d’aller plus loin que la simple recherche de notoriété. C’est bien plus un vecteur d’émotions et de valeurs fortes qu’un simple outil de promotion. 

 

Pour une entreprise, quels sont les avantages à produire un film corporate ?

 

Je vois de plus en plus d’entreprises s’arracher les cheveux dans la course aux vues et aux likes sur les réseaux sociaux. Imaginez-vous devoir faire face à des dizaines de marques qui font peu ou prou exactement la même chose. 

La différence ne se joue pas sur le prix ou les particularités de votre produit. Les consommateurs sont beaucoup moins rationnels qu’on peut le penser. Ce qui va démarquer une marque d’une autre, c’est sa capacité à s’ancrer dans l’esprit du public, à s’imposer comme une référence incontestable. 

La meilleure manière d’y arriver, c’est d’utiliser le storytelling. Raconter une histoire, le faire de manière créative et avec un vrai parti-pris esthétique. Le film corporate permet non seulement de se faire connaître ou de réaffirmer sa place de leader. Néanmoins, pour moi, c’est surtout le meilleur support visuel pour créer un lien émotionnel, offrir une expérience originale et montrer ce qui nous rend unique. En outre, les images s’envolent, mais les histoires restent. 

On voit les placements de produits inonder les productions cinématographiques et les plateformes de VOD comme Netflix. Cependant, l’avenir du marketing est beaucoup plus à chercher dans la création d’œuvres originales, pensées de A à Z par les entreprises. 

 

Selon vous, quels sont les ingrédients d’un film corporate à succès ?

 

La difficulté avec le film corporate, c’est qu’il n’y a pas de recette précise comme pour un spot publicitaire ou pour la création de contenu sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs ce qui fait que beaucoup d’entreprises hésitent à se lancer, ou le font de la mauvaise manière. 

Ça a beau être un film corporate, ça reste un film. Une œuvre artistique à travers laquelle on raconte son histoire. 

Des marques comme Apple, Coca-Cola ou encore Disney ont parfaitement compris la puissance et aussi la complexité de ce format. Quand vous regardez « Détout », le court-métrage réalisé par Michel Gondry à l’iPhone pour Apple, vous voyez d’abord un hommage au cinéma français. La promotion du smartphone est une sous-couche. Sans ça, ce film corporate de 10 minutes serait inregardable. 

Le spectateur suit l’histoire d’un tricycle d’enfant qui va vivre tout un tas d’aventures pour retrouver son propriétaire. Gondry fait des clins d’œil au tour de France, à Jacques Tati et aux contes d’Andersen. Il nous plonge dans une bulle de nostalgie et c’est surtout ça que l’on retient. 

Cependant, en filigrane, le film corporate d’Apple nous rappelle que tout est réalisé à l’Iphone. Animation, time-lapse, images tournées sous l’eau… C’est une vraie masterclass pour montrer tout ce que l’on peut faire avec son téléphone. Aucune publicité n’aurait réussi à faire un étalage de fonctionnalités tout en suscitant des émotions aussi fortes et marquantes !

 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui voudrait produire son premier film corporate ?

 

Le succès d’un film corporate se mesure avec deux choses : la qualité de l’écriture et la qualité de l’image. 

Le premier conseil que je donnerais à une marque qui voudrait réaliser un film corporate serait de bien réfléchir à l’histoire qu’elle veut raconter et à la manière dont elle va résonner auprès de son audience. Bien sûr, l’idée est que le film institutionnel serve les objectifs de l’entreprise. Néanmoins, la plus grosse erreur que l’on peut faire est de se contenter de scénariser un spot publicitaire. 

Même si le film d’entreprise n’est pas à proprement parler un film classique, ça ne fait jamais de mal de piquer les codes du 7e art. Si on reprend l’exemple de “Détour”, ce qui fait que ce film corporate marche, c’est que l’on a l’impression de regarder une vraie création cinématographique. 

Incarner son message est un autre ingrédient des films corporate à succès. Disney fait la promotion de son parc d’attractions à travers une famille de canards qui arrive à l’improviste à Disneyland Paris. Ça marche parce que ça parle directement aux familles qui sont les premiers visiteurs du parc. 

Ma dernière recommandation pour faire un film corporate serait de ne pas lésiner sur les moyens techniques. Réaliser un film est devenu de plus en plus accessible. Cependant, le rendu visuel est un facteur de succès absolument déterminant. Il faut vraiment s’entourer de professionnels qui maîtrisent tous les aspects de production.

 

À Propos de Laurent Zahut 

 

D’enfant passionné des salles obscures à producteur engagé et novateur, Laurent Zahut a su s’imposer comme une personnalité active et reconnue de l’écosystème cinématographique français et international.

Expert en marketing et publicité, il a travaillé avec des géants de la profession (Disney et Universal pour ne citer qu’eux). Il a également produit des affiches de cinéma, réalisé des documentaires ou des courts métrages d’animation. Esthète et passionné, ce cinéphile averti offre désormais ses nombreuses expertises en tant que consultant dans les secteurs de l’entertainment et du corporate.