Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

L’utilité d’un logiciel de gestion CSE

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La mise en place du CSE ou Comité Social et Économique au sein des entreprises avec plus de 11 collaborateurs est assez récente. Il s’agit de l’autorité représentative du personnel, regroupant le comité d’entreprise, le CHSCT (Comité d’Hygiène, de sécurité et des conditions de Travail) et les délégués du personnel. Cet organisme doit assurer plusieurs missions pour le personnel d’entreprise. Autant dire que la gestion du CSE n’est pas évidente. C’est la raison pour laquelle il faut se tourner vers un logiciel de gestion CSE et RH qui va permettre de fluidifier le fonctionnement du comité et répondre aux besoins de l’entreprise. 

 

Le Comité Social et Économique ou CSE

 

Présentation

Ce sont les « Ordonnances Macron » de 2017 qui ont créé le CSE. Il résulte de la fusion du comité d’entreprise, du CHSCT et des délégués du personnel. Les prérogatives de chaque structure sont conservées, mais le nombre d’élus et d’heures de délégation est réduit. Les réunions sont moins nombreuses également. La mise en place du CSE ne concerne que les entreprises qui emploient plus de 11 salariés et est obligatoire. 

 

Missions

Le CSE permet de faciliter les échanges entre les dirigeants et les salariés. On peut distinguer comme ses missions principales : 

  • la transmission des réclamations (individuelles ou collectives) du personnel à l’employeur sur la rémunération, les conditions de travail, les formations, etc. ;
  • le suivi de l’application des obligations légales de l’employeur envers les collaborateurs ;
  • le suivi de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’entreprise ;
  • l’orientation et l’information des employés sur le harcèlement au travail (harcèlement sexuel, propos racistes ou sexistes…).

Toute décision de l’employeur, liée aux conditions de travail, de santé et de sécurité des salariés, doit être notifiée au CSE. Ce dernier a un rôle consultatif sur le sujet. Concrètement, ce rôle consultatif a compliqué la mise en œuvre du CSE. En effet, les dirigeants doivent respecter les nombreuses règles et obligations instaurées en la matière, sous peine d’être accusés de délit d’entrave et de devoir payer 7 500 € d’amende.

 

Composition

Le CSE est composé : 

  • de l’employeur ou de son représentant qui exerce le rôle de Président. Il peut être assisté par 3 collaborateurs ;
  • des délégués élus par les salariés ;
  • des représentants syndicaux.

Les avantages d’un outil numérique de gestion de CSE

 

Le logiciel de gestion CSE

Le logiciel de gestion CSE, tel que celui proposé par leeto.co, est un outil informatique qui permet d’automatiser la majorité des tâches pour une gestion au quotidien du CSE. Il s’agit d’un logiciel conforme aux normes françaises, qui permet de gérer efficacement toutes les actions menées par les différentes structures du CSE : la comptabilité d’engagement associé, les activités sociales et culturelles (ASC) et les avantages des employés. La plupart des logiciels de gestion CSE sont des outils tout-en-un, qui sont accessibles en ligne. 

 

Le fonctionnement du logiciel

Une solution logicielle de gestion n’offre que des avantages à l’entreprise. C’est un outil qui permet, entre autres, de : 

  • regrouper les actualités du CSE sur un site Internet ou une application mobile ;
  • gérer les ASC ;
  • assurer la tenue de la comptabilité ;
  • la gestion informatisée des avantages des salariés (chèque-cadeau, carte-cadeau…) ;
  • utiliser la fonctionnalité de billetterie ou de médiathèque, etc.

L’automatisation des tâches permet aux membres du CSE de gagner du temps et de se consacrer à d’autres obligations. Grâce au logiciel, ils n’ont recours qu’au service d’un unique prestataire, ce qui est un moyen d’éviter de transférer les informations à chaque fois. 

 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion CSE ? 

Les avantages procurés par le logiciel de gestion sont nombreux, aussi bien pour l’entreprise que pour ses salariés. En premier lieu, les informations sont centralisées et enregistrées dans une seule base de données. Cela évitera toute perte de temps, car il n’y a plus besoin de les saisir à nouveau. Ensuite, l’automatisation accélère le processus : une opération financière effectuée en ligne est automatiquement écrite en comptabilité. Un autre avantage réside dans le fait de réduire les coûts engendrés par la gestion du CSE :  licence de logiciel comptable, salaire d’un webmaster, coût de création et de maintenance d’un site Internet… Enfin, un logiciel conforme au RGPD garantit la sécurité numérique des données qu’il collecte et traite. 

 

Bien choisir le logiciel CSE 

 

Par rapport au budget 

Les logiciels CSE sont généralement payants et il faut se méfier des outils soi-disant gratuits ou à bas prix. Chaque fournisseur propose ses propres tarifs. Il est alors nécessaire de recourir à un comparateur pour établir les meilleurs logiciels qui offrent un bon rapport qualité/prix. Il est aussi possible de demander un devis et de négocier le prix avec le prestataire. 

 

Par rapport aux offres proposées

Une entreprise peut choisir entre des offres sur mesure pour ses salariés, des orientées ou des classiques. Afin d’être fixé sur le choix, il est recommandé de consulter l’avis de ces derniers. On peut citer les offres et les avantages suivants : 

  • la billetterie CSE pour des tickets de cinéma, des places de concerts, des voyages, des entrées dans des parcs d’attraction… ;
  • la gestion de la comptabilité CSE, c’est-à-dire la communication, le site internet, l’application mobile et les ASC ;
  • les avantages en nature tels que les chèques-cadeau, les chèques vacances et les cartes-cadeaux ;
  • la gestion des subventions ;
  • l’espace de compte rendu.

Opter pour la solution tout-en-un

Un logiciel de gestion tout-en-un ou Progiciel de Gestion Intégré (logiciel ERP) est composé de différents modules qui communiquent entre eux. On peut ainsi gérer l’ensemble des informations inhérentes à une organisation et les services qui y sont opérationnels. Cet outil va homogénéiser le système d’information de l’entreprise. Les logiciels tout-en-un de gestion de CSE regroupent tous les modules liés aux missions du CSE : une newsletter pour tenir les collaborateurs au courant, de même que les avantages cités dans le paragraphe précédent. Ce type de logiciel offre un dernier avantage : l’accès unique à tous les modules. Chaque administrateur possède ses propres identifiants afin d’accéder à l’outil. Il n’est pas dans l’obligation d’entrer un mot de passe à chaque fois, un seul en début de session suffit.