Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment savoir ce qui empêche vos clients idéaux de dormir la nuit ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Qui est votre client idéal ? C’est une question à laquelle il est très important de répondre. Elle peut changer la façon dont vous faites des affaires.

Chaque entreprise a un “buyer persona ». Il s’agit du client idéal qui est intéressé par les types de produits ou de services que l’entreprise a à offrir. La campagne de marketing, l’aménagement des bureaux, l’approche de la négociation… tout sera conçu et abordé de manière à répondre aux besoins de cette personne.

Lorsque vous concevez ce buyer persona, il y a une chose vers laquelle vous devez viser spécifiquement : ses problèmes. Qu’est-ce qui empêche cette personne de dormir la nuit ? Plus important encore : comment pouvez-vous résoudre ces problèmes avec vos produits ou services ?

Il n’est pas facile de déterminer ce qui empêche vos clients idéaux de dormir la nuit. Vous devez adopter une approche systématique. 

 

1. Concentrez-vous sur leurs besoins fondamentaux

Votre client idéal peut avoir divers points douloureux qui l’empêchent de dormir la nuit. Si nous sommes moins dramatiques, nous les qualifierions de besoins plutôt que de douleurs. Quel que soit le secteur auquel votre entreprise appartient, vous pouvez identifier les besoins de votre buyer persona. Si, par exemple, vous êtes développeur web, vous savez que votre client idéal a besoin d’un bon site web, fréquemment mis à jour. Tout dysfonctionnement peut être source d’embarras, voire de pertes financières pour leur entreprise. C’est quelque chose que vous voulez réparer. Vous obtiendrez beaucoup d’attention si vous abordez ces besoins fondamentaux dans l’offre que vous faites.

 

2. Concentrez-vous sur leur manque d’expertise

Vous avez une expertise qui fait défaut à vos clients. C’est leur point faible et c’est ce qui les empêche d’obtenir de bons résultats.

Si, par exemple, un propriétaire de petite entreprise souhaite développer une campagne efficace sur les médias sociaux, il ne saura pas comment s’y prendre. En supposant qu’il s’agit d’une personne qui n’a aucune expérience ou éducation sur le marketing adéquat, elle ne saura pas quels outils utiliser et quelle approche développer envers son public.

Lorsqu’un expert en marketing fait une offre, il peut mentionner ce manque d’expertise. Ils expliqueront que l’entreprise gaspille beaucoup d’argent sans obtenir de résultats probants et comment ils vont aborder la stratégie du point de vue d’un expert.

 

3. Parcourez les publications du secteur

Il y a de fortes chances que les blogueurs les plus populaires de votre secteur aient déjà fait les recherches pour vous. L’une des principales règles du blogging est la suivante : « découvrez les besoins de votre public et proposez des solutions dans vos articles. » Il vous suffit de parcourir leurs blogs et de voir quels points de douleur ils abordent.

Olivia Pauls, blogueuse et conseillère en carrière chez Careers Booster, explique : « Certains blogs sont extrêmement populaires pour une bonne raison : ils apportent des solutions. Vous trouverez de tels blogs dans chaque secteur d’activité, qu’il s’agisse de la mode, du maquillage, de la programmation, de l’alimentation, de la décoration intérieure… Les blogueurs ne choisissent pas leurs sujets au hasard. Ils effectuent des recherches pour découvrir les problèmes de leur public cible, afin de les résoudre. En parcourant les blogs populaires de votre secteur, vous pouvez découvrir les besoins de votre clientèle cible. Ainsi, vous proposerez des solutions adéquates. »

 

4. Pourquoi les clients précédents sont-ils venus à vous ?

Chaque fois que vous vous connectez avec un nouveau client, vous demandez ce dont il a besoin, n’est-ce pas ? Il s’agit d’une information précieuse qui vous renseigne sur les problèmes auxquels votre public cible est confronté.

Si vous venez de créer une entreprise et que vous n’avez pas accès à de telles informations, vous pouvez simplement demander. Pourquoi ne pas créer une enquête en ligne demandant les problèmes les plus courants de vos clients cibles ? Vous pouvez la diffuser sur les médias sociaux et vous obtiendrez les réponses dont vous avez besoin.

Ne vous inquiétez pas, les gens répondront. Ils veulent que vous réussissiez, puisqu’ils veulent obtenir de bons services. Demandez-leur quelles sont leurs luttes et les problèmes qu’ils rencontrent avec d’autres prestataires du secteur..