Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

4 conseils pour améliorer votre blog grâce aux mots-clés

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Il va sans dire que la recherche est essentielle au marketing moderne. Malgré l’importance primordiale de cette technique de référencement, il n’existe pas de méthode universelle pour déterminer la meilleure marche à suivre. Différents sites Web auront besoin de stratégies de recherche de mots clés très différentes, en fonction de leurs objectifs, de leurs budgets et de l’autorité de leur site web. Le coup parfait, c’est lorsque vous trouvez une niche dans laquelle vous avez du succès, que vous écrivez un excellent contenu dans cette niche et que vous êtes récompensé en dominant les résultats de recherche pour ce sujet. Il est généralement admis que les mots-clés à longue traîne (par exemple,  » conseils pour la recherche de sujets de blog pour les petites entreprises « ) sont meilleurs à utiliser que les mots-clés larges (par exemple,  » recherche de sujets de blog « ) et en creusant dans ces niches, vous trouverez un public plus engagé pour vos plateformes numériques. Cela peut paraître épuisant et vous considérerez chaque sujet de blog comme un pari. Parfois, vous réussirez là où vous ne pensiez pas réussir ; d’autres fois, vous échouerez alors que vous pensiez avoir tout maîtrisé. Néanmoins, il existe de bonnes nouvelles. La recherche de sujets de blogs n’est pas une entreprise isolée. Chaque fois que vous recherchez des sujets viables pour votre blog, vous recherchez également des mots-clés SEO qui inspireront davantage d’articles et même des termes Google Adwords dont vous pouvez tirer parti du côté de la publicité payante. Rien n’est isolé dans le monde numérique. Voici donc une stratégie rapide en quatre étapes pour rechercher votre prochain article de blog.

 

1. Mots-clés larges, puis mots-clés de longue traîne

Débutez avec ce que l’on appelle des  » mots-clés d’amorçage « , des mots larges qui se rapportent à votre sujet, mais qui sont trop larges pour essayer réellement de se classer.

Il existe trop d’options de recherche de mots-clés pour les citer ici : vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit, un logiciel payant, une version en ligne gratuite de ce logiciel payant, ou simplement le champ de recherche à remplissage automatique de Google. Dans ce dernier cas, il suffit de taper une partie de votre terme de recherche et Google vous répondra avec les résultats les plus populaires en temps réel. C’est un moyen pratique (et gratuit !) de générer des idées.

 

Conseil de pro : vous pouvez également insérer deux traits de soulignement sur Google pour créer un espace vide, ce qui vous aidera également à trouver des idées de sujets de blog. Une fois que vous avez esquissé vos termes de départ, vous pouvez trouver vos mots-clés à longue traîne qui inspireront votre prochain article de blog. 

 

2. Repérez d’où vient le succès et imitez-le

Plongez dans vos analyses et voyez pour quels termes vous êtes déjà classé. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour déceler comment les chercheurs de Google arrivent sur votre site, même si vous ne pouvez pas toujours l’utiliser pour voir exactement quels termes les y amènent. Google Analytics affichera les termes de recherche SEO comme (non fournis), mais vous pouvez au moins voir sur quelles pages ils atterrissent en définissant la dimension secondaire sur “ la page d’atterrissage ”. Cela devrait vous donner une idée des termes qui fonctionnent pour vous et vous aider à essayer de recréer ce succès. Vous pouvez également employer des outils en ligne pour voir précisément quels termes de recherche vos concurrents utilisent pour être bien classés. L’Explorateur de mots-clés de Google, avec lequel vous devriez vous familiariser si vous intégrez votre recherche de sujets de blog dans les mots-clés PPC, vous permet de rechercher des idées pour n’importe quelle URL, y compris vos concurrents.

 

3. Étudiez les paramètres des mots-clés

Vous pouvez apprendre beaucoup des analyses de mots-clés. Vous aurez besoin d’un outil pour cela (beaucoup sont payants), mais ils vous aideront à repérer quels mots-clés entraînent des clics réels vers les sites web qui apparaissent. Par exemple, un nombre croissant de résultats de recherche Google trouvent une réponse immédiate dans les cartes que Google présente en haut de page. Si vous essayez de vous classer pour certains de ces mots clés, votre contenu pourrait même apparaître en page 1 de Google et subir un faible CTR. D’autres pages de résultats sont dominées par des annonces payantes ; vous pouvez voir lesquelles sur le planificateur de mots-clés de Google. C’est un autre avantage de trouver les bons mots-clés à longue traîne, en capitalisant sur des termes de recherche plus spécifiques, vous éviterez la mainmise monolithique de Google sur ses termes les plus populaires.
 

4. Analysez vos mots-clés en les regroupant

Voir quelles pages sont bien classées et à quelle fréquence vous obtenez des résultats de référencement est une chose. Mais examiner des tendances plus importantes nécessite une échelle d’analyse plus large. Groupez vos mots-clés pour avoir une idée macro de la façon dont ils fonctionnent pour vous. Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons : regroupez-les par objectif de conversion, thème de corrélation ou intention de l’utilisateur. Chacune de ces options vous aidera à les voir sous un jour différent. L’idée est de comprendre les performances de vos mots-clés et de vos articles de blog, ainsi que l’orientation que votre entreprise doit prendre globalement en matière de contenu. Vous aurez une meilleure idée de la manière dont les gens vous trouvent, de l’intérêt qu’ils vous portent et des opportunités que vous manquez si vous prenez du recul et regardez les données de façon holistique.