Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

3 alternatives à Excel pour gérer efficacement ses projets

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Pour mener à bien votre projet, il est important d’utiliser un bon logiciel de gestion de projet. En effet, pour assurer sa rentabilité, une entreprise a besoin d’être assistée dans tout le projet, notamment dans la productivité. Un logiciel de gestion de projet sert d’outil qui permet de faciliter l’organisation de tout le travail au sein de l’entreprise. D’une manière générale, la gestion d’un projet sera simplifiée avec l’utilisation d’un bon logiciel pour la conduite de votre entreprise.

 

Asana

C’est un logiciel qui peut faciliter les différentes tâches concernant le Cloud d’une entreprise. Grâce à Asana, les équipes au sein d’une entreprise peuvent facilement gérer et organiser leurs tâches, puis suivre systématiquement les progrès. Asana est le logiciel de gestion de projet le plus connu, car il convient à toutes les entreprises. En plus, il est très facile à utiliser.

 

A quoi sert exactement Asana ?

Afin de codifier le flux de travail dans votre projet, Asana est parfait. A l’aide d’un tableau appelé : « Tableaux Kanban », il est tout à fait possible d’afficher le résultat des progrès réalisés par l’équipe. Ainsi, vous pouvez non seulement gérer et organiser de manière efficace les flux de travail, mais aussi planifier les choses à faire prochainement.

 

Quelles sont les principales caractéristiques d’Asana ?

Le logiciel Asana a pour rôle de gérer efficacement tout le projet d’une entreprise. En outre, elle doit également s’occuper de :

  • la gestion d’équipe ;
  • la gestion du travail, des projets et des tâches ;
  • la communication ;
  • les rapports (très important).

Le logiciel Asana est-il utile et facile à utiliser ?

Vu qu’il facilite la rationalisation de votre projet, Asana constitue une aide précieuse pour toutes les équipes dans l’accomplissement de leur travail. Ainsi, c’est un logiciel qui s’avère très utile dans la gestion de projets. D’ailleurs, il est très facile à manipuler et convient à tous les types de flux de travail. Grâce à son accès rapide, Asana est très avantageux.

 

Le logiciel de gestion de projet « Trello »

 

Trello est un outil visuel qui permet aux équipes de travail de gérer un projet ou d’exécuter les diverses tâches au sein d’une entreprise. En effet, il existe une multitude d’autres logiciels de gestion de projets envisageables pour une entreprise. Cependant, Trello se distingue par ses nombreuses fonctionnalités qui assurent une bonne organisation de travail. En général, Trello est utilisé pour le management des projets. C’est une application très efficace, capable de s’occuper de plusieurs projets à la fois. Néanmoins, pour mieux organiser les projets, Trello prend en charge également la gestion des tâches.

 

A quoi pourrait servir cette application de gestion ?

Trello est la meilleure application qui puisse faciliter l’achèvement de différents projets. De plus, grâce à ses différentes fonctionnalités, les petites entreprises comme les start-ups peuvent établir leur business plan. Trello est également très intéressant pour les entreprises employant des travailleurs en freelance.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités de l’outil de gestion Trello ?

Tout d’abord, il est possible d’ajouter des commentaires à une carte. La fonctionnalité « ajouter » offre plusieurs avantages à l’application, comme accorder plusieurs outils sur le verso de chaque carte. D’une manière générale, la fonctionnalité « ajouter » indique le délai restant pour l’exécution des tâches. De plus, cette section offre à l’utilisateur la possibilité de joindre toutes sortes de fichiers à la carte.

 

C’est quoi la carte Trello ?

Généralement, les cartes sont incorporées dans les listes des tâches. Dans la pratique, les cartes mentionnent certaines informations importantes, comme les commentaires ou l’échéance des tâches.

 

Quelques notions sur la gestion de projet 

 

La gestion de projet s’occupe de l’organisation d’un projet d’une entreprise, de A à Z. En effet, elle permet d’associer la stratégie et l’opérationnel afin de parvenir à l’aboutissement du projet ou programme. Ainsi, la gestion de projet sert à :

  • maîtriser les risques ;
  • définir un budget ;
  • planifier le programme tout entier ;
  • installer un comité de pilotage ;
  • produire les documents, tels que cahier des charges, dossier de production…

Qu’est-ce qui caractérise un projet ?

Dans un projet, il y a plusieurs acteurs qui viennent des organisations distinctes. Un projet se caractérise toujours par :

  • son authenticité ;
  • son objectif précis ;
  • ses ressources humaines, matérielles et financières ;
  • son calendrier très précis (avec un début et une fin).

Qu’est-ce qui définit le cadre de gestion de projet ?

Un guide de référence se charge toujours de définir les champs de gestion de projet. Ainsi, le guide établit les différents contenus du projet et élabore les examens de certification.

 

Les enjeux de la gestion de projet en entreprise 

 

La conduite d’un projet peut se résumer par les points suivants :

  • analyse et priorisation des projets ;
  • identification et évaluation du temps pour l’exécution des tâches ;
  • planification et réalisation des tâches ;
  • suivi systématique du déroulement du projet ;
  • calcul de la rentabilité de l’entreprise.

 

Les bénéfices d’un logiciel de gestion de projet

 

L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet permet de structurer efficacement les activités dans les équipes. Néanmoins, il doit être performant et précis pour qu’il puisse assurer le suivi de votre projet. Un logiciel de gestion de projets facilite et améliore également la communication entre les collaborateurs. En effet, les diverses informations sont automatisées par le système. Par ailleurs, l’entreprise peut faire une étude globale pour déterminer exactement son budget.