Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

5 compétences de gestion essentielles pour diriger une équipe de choc

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En tant que leader, c’est votre travail d’aider ceux qui vous rendent des comptes à réussir et à atteindre leurs objectifs. Toutefois, être un grand leader n’est pas quelque chose qui est nécessairement ancré chez tout le monde. En fait, pour la plupart d’entre nous, le leadership est comme n’importe quelle autre compétence : il doit être appris et développé au fil du temps. Si vous ne faites pas partie des quelques chanceux qui sont des leaders nés, voici cinq compétences essentielles à ajouter à votre boîte à outils afin d’aider à guider votre équipe dans la bonne direction.

 

Dévouement

Lorsque vos subordonnés directs savent qu’ils peuvent vous faire confiance et que vous assurerez toujours leurs arrières, ils vous rendront la pareille par une loyauté farouche et leurs meilleurs efforts.

 

Flexibilité

Même les personnes les plus intelligentes du monde font des erreurs de temps en temps. Ce qui sépare un bon leader d’un grand leader est la volonté d’admettre quand ils ont tort et de changer de cap en conséquence. Être humain et faire preuve de vulnérabilité de temps en temps vous vaudra le respect, ce qui vous mènera beaucoup plus loin sur le long terme.

 

Empathie

Des recherches scientifiques indiquent que plus on grimpe dans l’échelle de l’entreprise, plus il est difficile de se sentir empathique. Ainsi, si vous êtes parvenu à atteindre la direction de l’entreprise (ou si vous l’envisagez), une attitude proactive à cet égard vous sera très utile. Soyez attentif à la façon dont vous interagissez et répondez aux autres. Lorsque quelqu’un dit quelque chose qui vous frustre, prenez un peu de recul et demandez-vous ce qui peut le motiver. 

 

Transparence

Il est impératif que vous soyez honnête et transparent avec votre équipe, même quand les nouvelles ne sont pas nécessairement positives. S’il y a un problème, communiquez qu’il existe et faites-leur savoir ce qui est fait pour le corriger.

 

Soutien

En tant que leader, c’est votre travail de fournir un retour à vos employés. Toutefois, dans le cas où certains de ces retours seront inévitablement négatifs, veillez à ne pas oublier les points positifs également. N’oubliez pas de montrer votre soutien en reconnaissant un travail bien fait. Cela les motivera et pourra inciter les autres à faire de même.