Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Bilan patrimonial: définition, utilité, comment en faire un?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La réalisation d’un bilan patrimonial vous permet de mettre en place une stratégie d’investissement efficace. Il constitue un outil d’évaluation qui implique une connaissance actualisée dans le domaine juridique, fiscal et financier. Sa réalisation implique alors la présence de spécialistes. Pour en savoir davantage sur cette procédure, nous allons nous pencher sur ses caractéristiques.

 

Définition d’un bilan patrimonial

  • un bilan patrimonial est un audit à propos de votre situation fiscale, successorale et financière. Il s’accompagne de recommandations suivant votre situation personnelle, professionnelle et familiale. Il tient également compte de vos projets à venir. Pour sa réalisation, vous avez besoin de réunir plusieurs documents. Entre autres, vous avez besoin : du répertoire de vos actifs mobiliers et de vos revenus ;
  • de vos objectifs principaux sur le court, moyen et long terme ainsi que de vos objectifs secondaires.

 

Le moment idéal pour établir un bilan patrimonial

 

Plusieurs événements peuvent nécessiter la réalisation d’un bilan patrimonial au cours de votre vie. Toutes les grandes étapes que vous entreprenez dans votre vie peuvent faire l’objet d’un audit. Par exemple, il peut être entrepris dans le cadre d’une perception d’héritage ou avant un mariage. Le résultat de votre bilan permet d’avoir une idée un peu plus précise des droits de succession et du contexte qui s’applique dans ce genre de situation. Une telle démarche est également utile lorsque vous êtes à l’apogée de votre carrière professionnelle. Il représente l’occasion de faire le point sur ce que vous avez, ce que vous avez accompli et ce que vous comptez faire à l’avenir. Un audit patrimonial est aussi faisable à l’approche de la retraite. Vous avez alors l’opportunité de faire le point sur votre situation financière. C’est l’occasion idéale pour déterminer les revenus que vous avez en main et les possibilités qui s’offrent à vous pour l’accroître. Il peut également être entrepris dans le cadre d’un projet de vie qui implique la mise à nue de votre patrimoine.

 

L’interlocuteur nécessaire pour un bilan patrimonial

 

Vous avez la possibilité de réaliser vous-même votre bilan patrimonial. C’est le cas lorsque vous avez un patrimoine facile à analyser. Dans le cas où l’audit de vos richesses et biens est relativement complexe, il est préférable de faire appel à un professionnel. C’est d’autant plus recommandé lorsque vous avez besoin de conseils pour accroître votre patrimoine. Pour l’audit de votre patrimoine, il est par ailleurs possible de faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine, votre banque, une compagnie d’assurance ou un notaire. Ils ont une connaissance pointue pour tout ce qui est juridique, fiscal et financier.

 

Utilités d’un audit de patrimoine

 

Entreprendre une telle démarche a de nombreux avantages, les principaux sont les suivants :

 

La valorisation de votre patrimoine

En faisant un audit de tout ce dont vous possédez, vous valorisez vos revenus et votre patrimoine aussi bien en termes d’optimisation que de rentabilité. De cette façon, vous pouvez facilement le dynamiser ou le sécuriser en fonction de votre profil d’investisseur.

 

L’assurance d’être à l’abri

Se protéger et protéger ses proches est indispensable dans un monde qui bouge et évolue constamment. Même la préparation de votre retraite s’effectue plus sereinement lorsque vous avez une idée précise de l’état de votre patrimoine. Si vous êtes chef d’entreprise, un audit de vos actifs vous aidera à protéger votre société.