Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

TOP 5 des métiers avec des besoins de managers de transition 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le management de transition concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Le manager de transition bénéficie d’une expérience professionnelle de plusieurs dizaines d’années, avec une expertise dans un métier, ce qui le rend opérationnel tout de suite. Celui-ci peut intervenir pour soutenir tous types de postes de direction/management. Quels sont les métiers ayant le plus de besoins en management de transition ? Revue de 5 métiers de transition phares !

Dans cet article, nous allons explorer différents métiers de transition :

  1. directeur Général ;
  2. directeur des Ressources Humaines ;
  3. manager Industriel ;
  4. directeur Financier ;
  5. directeur Supply Chain.

Directeur Général de transition

Le directeur général est le chef d’orchestre de toute organisation. Il intervient dans tous les domaines d’activités. Tel un navigateur, il déploie la stratégie générale de l’entreprise, gère quotidiennement toutes les composantes de l’organisation et accompagne les changements de cap ou les transformations. En tant que manager de transition spécialisée dans la direction générale, la nature de la mission peut être diverse. Cela peut être un accompagnement de la direction générale, une aide pour déployer la stratégie, une transformation de la culture interne, une gestion de crise, … Le directeur général de transition transforme l’organisation, accompagne le changement. A défaut, il identifie les axes de progression de l’entreprise dans laquelle il intervient pour accompagner la transformation. Le manager de transition spécialisé dans la direction générale  s’adapte à toutes sortes de contexte, c’est son agilité qui fait sa force. En savoir plus ici

 

Directeur des Ressources humaines de transition

Le directeur des Ressources Humaines a pour rôle de gérer l’opérationnel et la stratégie RH. Il travaille sur les accords collectifs, la politique de recrutement, la gestion des compétences des collaborateurs … Aussi, il œuvre dans les démarches de transformation de l’organisation, d’amélioration du climat social. Le manager de transition spécialisé dans les ressources humaines, peut travailler en accompagnement de la DRH afin d’améliorer les performances du service RH ou peut être missionné sur la gestion d’une crise sociale ….Les missions adressées au manager de transition RH dépendent des enjeux de l’organisation pour laquelle il travaille.

 

Manager Industriel de transition

Le manager industriel a pour rôle de renforcer la performance de l’industrie pour laquelle il travaille. Il met en place la stratégie industrielle et l’activité des sites afin de rechercher l’excellence opérationnelle. Au quotidien il est amené à gérer l’activité des sites industriels. Dans le cadre d’une transformation/changement, la mission du manager industriel peut être la mise en place d’une nouvelle ligne de production, l’ouverture/fermeture d’un site, l’encadrement d’une fusion acquisition … Le manager industriel de transition vient soutenir l’activité industrielle de l’organisation en ayant à la fois une vision stratégique et opérationnelle.

 

Directeur Financier de transition

Le Directeur Financier a souvent le titre de DAF (Directeur Administratif et financier) ou contrôleur de gestion. Il a un rôle stratégique au sein des organisations. C’est un spécialiste financier, il est incollable sur les enjeux et les outils d’analyse budgétaire. Il collabore avec la direction générale de l’entreprise et l’accompagne dans la prise de décisions. Il est régulièrement amené à manager des équipes de comptables ou d’administratifs. Dans ses missions opérationnelles, il a en charge les prévisions budgétaires, les tableaux de bord, les financements, les business plan … Sur ce type de poste, s’il y a une vacance, cela peut fragiliser la performance de l’entreprise. Le directeur financier de transition, vient soutenir l’activité financière de l’organisation en étant tout de suite opérationnel grâce à son expertise.

 

Le manager supply chain de transition

Le manager supply chain a pour rôle de superviser toute la chaine logistique, de gérer les stocks et d’améliorer les processus dans les usines de production. C’est à la fois un métier administratif, mais aussi de terrain avec les équipes. De fait, ce métier exige des compétences aussi bien techniques que managériales. Le manager de transition spécialisé en supply chain vient accompagner le service afin de trouver des solutions pérennes sur diverses problématiques de production, de stockage ou de livraison.

Ces 5 métiers peuvent faire face à des besoins de transformation. Pour faire appel au management de transition, les organisations peuvent faire appel à un recrutement externe, soit par une société d’intérim management ou un cabinet spécialisé dans le management de transition (comme cahra.com). À la différence des sociétés d’intérim management, les cabinets spécialisés ne reposent pas sur une banque de CV. De manière générale, ils connaissent leurs managers et proposent une solution sur mesure avec des outils qui leur sont propres. Ces managers de transition ne viennent pas remplacer une fonction, mais accompagner par le management et leur expertise-métier.