Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Référencement local : pensez à Google My Business

Sommaire

Aujourd’hui, toute entreprise qui désire réaliser un excellent chiffre d’affaires doit être visible sur internet. C’est pour cette raison qu’il s’agit de l’un des objectifs principaux d’une stratégie de marketing efficace. Il est ainsi indispensable d’optimiser le référencement naturel des pages web de son site. Hormis les diverses techniques du SEO, l’un des outils à utiliser pour y arriver est la fiche Google My Business. Il est question d’un instrument de Google, qui permet à tous, même aux TPE et PME (ainsi que les ETI ) de ressortir sur ce moteur de recherche de référence. Pourquoi créer une fiche GMB pour votre structure ? Comment la remplir ? Faisons le point.

Google My Business : de quoi s’agit-il ?

Lorsque l’usage d’internet n’était pas encore répandu, les annuaires sous format papier étaient les principaux outils utilisés par les clients pour faire appel aux prestataires dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, l’annuaire en papier a évolué et a laissé la place à Google My Business.

De fait, vous pouvez considérer cet outil comme une sorte d’annuaire sur internet. Cependant, il est beaucoup plus utile que cela. Vous pouvez en effet utiliser Google My Business pour votre référencement local et l’optimisation de votre visibilité web. En plus d’afficher toutes les informations utiles sur votre établissement, il s’agit aussi de l’endroit idéal pour communiquer avec vos prospects et vos clients via la section « avis client » qui est prévue.

seo, pensez à Google My Business

Pourquoi créer une fiche GMB ?

Si vous cherchez à toucher un maximum de consommateurs, vous ne pouvez pas vous passer d’une fiche GMB. Comme vous l’aurez certainement remarqué, internet prend de plus en plus d’importance et aucune entreprise ne peut se priver de la digitalisation de son activité. Google My Business est l’outil gratuit idéal pour booster votre présence digitale et la rentabilité de votre affaire. L’intérêt majeur de la création d’une fiche GMB est son impact sur le référencement local de vos pages web. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur le net, Google fait de son mieux pour lui offrir les meilleures réponses.

Pour ce faire, il tient compte de la position géographique de l’utilisateur pour lui présenter des résultats précis et personnalisés. De plus, l’utilisateur peut décider de faire une recherche locale de son plein gré. S’il recherche un garage près de lui par exemple, il lancera certainement la requête « garage » ou « garage + l’endroit où il se trouve ». De cette façon, il aura des réponses pertinentes et précises. La fiche GMB est donc une véritable opportunité pour votre référencement local. Vous ne pourrez donc pas vous en passer pour cibler les internautes se trouvant ou étant de passage dans votre zone de chalandise.

Comment créer sa fiche GMB ?

Voici les étapes à suivre pour la création de votre fiche GMB :

  1. Rendez-vous sur le site de Google My Business et inscrivez-vous en cliquant sur le bouton « se connecter »,
  2. Choisissez votre identifiant et votre mot de passe. Si vous avez déjà un compte, vous avez juste à chercher votre établissement et continuer le processus. Si vous ne trouvez pas votre entreprise, cliquez sur l’onglet « Ajouter votre établissement sur Google »,
  3. Entrez les informations nécessaires relatives à votre entreprise telles que votre secteur d’activité, l’adresse de votre société et celle de votre site web, etc.

Google My Business présente ainsi de nombreux avantages.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn