Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Quelle est la différence entre stratégie et tactique ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Il est bénéfique de faire la distinction entre stratégie et tactique afin que les managers puissent se concentrer sur les fonctions stratégiques plutôt que de s’engager dans des fonctions tactiques. Les décisions organisationnelles s’étendent sur un spectre, avec une stratégie globale à une extrémité et des tactiques infimes à l’autre. La principale différence entre la stratégie et la tactique est que la stratégie détermine les grands plans à entreprendre et leur alloue des ressources, tandis que la tactique, au contraire, est le moyen par lequel les plans précédemment déterminés sont exécutés. Au-delà de cette différence majeure, il peut y avoir quelques autres différences, que l’on peut mieux comprendre en analysant l’utilisation militaire de la stratégie et de la tactique.

 

Niveau de conduite 

Comme nous l’avons vu précédemment, la stratégie est élaborée au plus haut niveau de la direction, soit au siège social, soit dans les principaux bureaux de division et se rapporte exclusivement aux décisions relevant de ces niveaux. La tactique est employée aux niveaux inférieurs de la gestion et s’y rapporte.

 

Périodicité 

La formulation de la stratégie est à la fois continue et irrégulière. Le processus est continu, mais le moment de la décision est irrégulier, car il dépend de l’apparition d’opportunités, de nouvelles idées, de crises, d’initiatives de gestion et d’autres stimuli non-routiniers. La tactique est déterminée sur une base périodique par diverses organisations. Un calendrier fixe peut être suivi à cet effet, par exemple, la préparation des budgets à intervalles réguliers. 

 

Horizon temporel 

La stratégie a une perspective à long terme, car les stratégies réussies sont suivies pendant des périodes assez longues. Dans des cas occasionnels, elle peut avoir une durée à court terme. Ainsi, selon la nature et les besoins, son horizon temporel est flexible, mais l’accent est mis sur le long terme. D’autre part, l’horizon temporel des tactiques est à court terme et défini. La durée est uniforme. 

 

Incertitude 

L’élément d’incertitude est plus élevé dans le cas de la formulation de la stratégie et de sa mise en œuvre. En effet, les décisions stratégiques sont prises dans des conditions d’ignorance partielle. Les décisions tactiques sont plus sûres, car elles sont prises dans le cadre fixé par la stratégie. Ainsi, l’évaluation des tactiques est plus facile par rapport à l’évaluation d’une stratégie.