Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Prospecter sur Linkedin : les 3 erreurs à éviter

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

LinkedIn est le premier réseau social du monde professionnel. À titre d’exemple, rien qu’en France, on compte plus de 21 millions d’inscrits, soit la moitié des professionnels. C’est dire à quel point cet outil peut vous aider à développer votre business. Cependant, la prospection sur Linkedin n’est pas chose facile. C’est pourquoi certaines entreprises peinent à se montrer efficace lorsqu’elles prospectent sur ce terrain. Pour réussir, vous devez bannir certains comportements jugés improductifs.

Ne pas optimiser son profil

Lorsque vous créez un profil LinkedIn, il est important de l’optimiser. Surtout si vous envisagez de l’utiliser comme outil de prospection commerciale. Sur ce réseau social professionnel, tous les champs ont leur utilité. À vous de les exploiter au maximum. Pour ce faire, vous devez prendre en compte que ce profil sera votre premier point de contact avec un prospect éventuel.

À titre d’exemple, si votre profil LinkedIn ne comporte pas de photo, vous aurez du mal à obtenir le résultat escompté. Les personnes aiment savoir à qui ils ont affaire. Par ailleurs, il est aussi important de mettre un titre percutant sur son profil, car c’est la première chose que les utilisateurs liront. Si la prospection sur LinkedIn vous paraît trop difficile, vous pouvez toujours faire appel à des sociétés de prospection BToB. Vous pouvez également choisir la prospection LinkedIn automatisée en cliquant ici, il s’agit en effet d’un logiciel de prospection. Il vous permettra de générer de nouveaux leads qualifiés, de développer votre business et d’augmenter votre notoriété de façon automatique.

prospecter sur LinkedIn, les erreurs à éviter

Faire du copier/coller

Sur internet en général, et surtout, dans le monde professionnel, il est formellement interdit et préjudiciable de faire du copier/coller. Il s’agit d’un comportement contre-productif, notamment pour ceux qui souhaitent prospecter sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Le principe est simple : si vous souhaitez attirer l’attention de vos prospects, vous devez absolument vous servir des informations que vous trouvez sur leurs propres profils. Ce serait une grosse erreur d’envoyer un message privé LinkedIn à une personne, en décrivant un contexte qui n’est pas du tout le sien. Beaucoup d’utilisateurs affirment avoir déjà reçu des messages privés qui les appelaient par d’autres prénoms que les leurs. C’est ce qui peut arriver lorsque l’on fait du copier/coller.

Prospection LinkedIn : n’en faites pas trop

Lorsque vous prospectez sur LinkedIn, il est également déconseillé de trop se vanter, que ce soit concernant la qualité de vos produits ou de vos services. Beaucoup d’entreprises font aussi l’erreur d’utiliser des termes superlatifs lorsqu’elles définissent leurs offres. Or, il s’agit d’une grosse erreur. Pour rester crédible et attirer l’attention des utilisateurs, vous devez rester humble. Ne leur donnez que des informations qu’ils sont en mesure de vérifier.

Et surtout, évitez de faire des promesses que vous n’êtes pas en mesure de tenir. Autrement, cela affectera votre réputation. Ce qui pourra, par la suite, nuire à votre business. Lorsque vous faites des missions de prospection sur les réseaux sociaux, il est important que vous puissiez tenir vos engagements. En général, lorsque vos clients sont satisfaits, ils vous recommanderont auprès de nouveaux prospects.