Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
performance-energetique

Pourquoi se préoccuper de la performance énergétique en entreprise ?

Sommaire

Les gaz à effet de serre ont engendré le réchauffement du climat. De ce fait, le besoin de se montrer plus éco-responsable est devenu une évidence, y compris en entreprise. C’est ainsi que la notion de performance énergétique est née. Se préoccuper de cette dernière permet de répondre à un certain nombre d’objectifs bien définis.

Se préoccuper de la performance énergétique : l’intérêt de l’entreprise

Dans votre intérêt, se préoccuper de la performance énergétique de votre entreprise vous permet de faire des économies. En effet, une isolation mal faite engendrera inévitablement une importante consommation d’énergie. Ainsi, vous devrez débourser le double de ce que vous payeriez dans un bâtiment bien isolé.

Dans certains cas, revoir le fonctionnement des équipements, et les changer si nécessaire, permet d’améliorer grandement la performance énergétique. Cependant, avant de débuter vos travaux de rénovation, consulter un bureau d’étude comme Geo Energie et Services, qui vous aidera à mieux cibler les axes d’amélioration de votre performance énergétique. Pour diminuer vos dépenses, vous devrez tenir compte de certains indicateurs.

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Il est valide sur une dizaine d’années et vous permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre que votre bâtiment émet, de même que l’énergie qu’il consomme. Pour louer ou vendre un bâtiment, vous devez fournir le DPE.

Le bilan énergétique

Bien que totalement différent du DPE, nombreux sont ceux qui les confondent. Le bilan énergétique est conseillé avant toute phase de rénovation. Il quantifie l’énergie thermique que perd votre logis. Il révèle ainsi les problèmes d’isolation, afin que vous soyez en mesure de remédier à ces fuites de chaleur en vous servant des solutions proposées.

performance-energetique-preoccuper

L’étiquette énergétique

Cette valeur est donnée par le DPE. Votre lieu de travail sera classé parmi l’une des sept catégories allant de A à G. La première réunit tous les bâtiments dont la consommation énergétique est inférieure à 50 kWh/m²/an. La dernière, quant à elle, englobe les bâtiments les plus voraces en énergie. Leur consommation énergétique est supérieure à 450 kWh/m²/an.

La totalité des appareils électriques sont munis d’une étiquette énergétique. Pour toute acquisition ou changement d’appareils, vérifiez l’étiquette énergétique. Cette précaution vous permettra de vous renseigner sur sa performance avant l’achat.

Se préoccuper de la performance énergétique : dans l’intérêt général

Pour améliorer la performance énergétique dans les entreprises, il faut impérativement diminuer la production ainsi que la propagation des polluants. Tous les ans, pas moins de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont rejetées dans l’atmosphère par les édifices français. Pourtant, ce chiffre, bien qu’alarmant, ne représente que 40% des rejets atmosphériques.

Suite à ce constat, des réglementations plus rigoureuses ont été mises en place afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement. C’est notamment le cas durant la construction de bâtiments neufs. Pour rendre la rénovation des immeubles anciens plus facile, des mécanismes d’aide ont d’ailleurs vu le jour.

En résumé, se préoccuper de la performance énergétique constitue un intérêt à la fois privé et public. Vous êtes ainsi certain de diminuer vos dépenses en entreprise et de faire un geste pour l’environnement.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn