Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Matériaux, main-d’œuvre et dépenses. Classification selon la nature des coûts

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Les matériaux, la main-d’œuvre et les dépenses sont la façon courante de classer les coûts de toute entreprise de fabrication en fonction de la nature du coût. Tous les coûts engagés peuvent être classés dans ces trois catégories. Le matériel désigne tous les types de matériaux utilisés pour la production d’un produit ou d’un service, la main-d’œuvre désigne tous les types de travail humain et les dépenses désignent tous les autres coûts qui ne relèvent pas du matériel et de la main-d’œuvre.

 

Coût du matériel

Qu’est-ce que le « matériel » ? Le matériel désigne ici toutes sortes de matériaux qui sont utilisés pour produire un produit ou un service. Le matériel peut être la matière première de base et tous les autres matériaux tels que les composants, le carburant, les lubrifiants, le matériel d’emballage, les autres consommables, etc. Normalement, le matériel direct est confondu avec les matériaux, mais le matériel comprend à la fois les matériaux directs et indirects. Le coût du matériel est le coût d’acquisition du matériel. Il est clair que le coût du matériel ne signifie pas seulement le coût d’achat du matériel auprès du fournisseur. Au contraire, le coût des matières inclut toutes les dépenses qui sont directement attribuées à l’acquisition d’une matière. Par exemple, 1000 kg de ferraille sont achetés au taux de 0,5 euros par kg et le coût du transport du matériel à l’usine est de 10 euros. Le coût du matériel est de 510 euros (1000 *0,5  + 10). Ainsi, tous les coûts et avantages pertinents sont pris en considération pour trouver le coût des matériaux tels que le fret entrant, l’assurance, les taxes, etc. et les avantages tels que la ristourne de droits, les remboursements disponibles sur le coût des matériaux, et toute recette provenant de la vente de la ferraille générée par le matériau, etc.

 

Coût de la main-d’œuvre

Qu’est-ce que la main-d’œuvre ? La main d’œuvre désigne ici tous les efforts humains qu’ils soient physiques ou mentaux mis en œuvre pour la création d’un produit ou d’un service. La main d’œuvre ne désigne pas seulement la main d’œuvre directe travaillant dans l’usine mais elle inclut tous les employés de l’entreprise dans tous les départements. Elle comprend tous les employés permanents, les travailleurs temporaires et contractuels etc ou toute autre source de travail physique ou mental pour laquelle l’entreprise paie.

Maintenant, qu’est-ce que le coût du travail ? Le coût de la main-d’œuvre désigne l’ensemble des paiements effectués par l’entreprise vers l’acquisition des services de la main-d’œuvre telle que définie ci-dessus. Il s’agit du traitement et des salaires versés à l’employé ou aux salariés ainsi que de tous les avantages sociaux tels que la contribution au fonds de prévoyance, la gratification, l’incitation, la prime, etc. fournis aux employés.

 

Dépenses

Les dépenses sont une catégorie d’équilibre qui contient toutes les dépenses autres que le matériel et la main-d’œuvre. Il peut s’agir du coût des services publics, d’une dépense pour du matériel envoyé de l’extérieur pour des travaux, de frais d’audit, de dépréciation, etc.