Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
port

Logistique du futur : les nouveaux enjeux à l’horizon

Sommaire

Les perturbations mondiales de 2020 ont offert au domaine de la logistique une multitude de défis à relever dans le futur. Si les trois défis présentés dans cet article ont une chose en commun, c’est une solution commune : la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

La livraison à temps

Les clients d’aujourd’hui demandent des livraisons plus rapides et moins chères. Ces dernières années, livrer des produits en quelques jours est, en effet, devenu la norme. Les grandes entreprises de renom comme Amazon placent même la barre plus haute en livrant le jour même. En plus de faire appel généralement à un cabinet de recrutement en logistique, les entreprises utilisent deux stratégies pour augmenter la vitesse et l’efficacité de leurs livraisons. Il s’agit de :

  • micro fulfillment : il consiste à utiliser de petits entrepôts décentralisés au lieu de grands centres de distribution pour atteindre les consommateurs. Cette méthode signifie que, grâce à la dispersion des entrepôts, de nombreux consommateurs situés dans des endroits éloignés sont susceptibles d’avoir accès à une livraison rapide ;
  • l’automatisation des entrepôts avec la robotique et l’intelligence artificielle. Avoir un réseau de centres de distribution avec les dernières technologies est la clé du succès d’une entreprise d’aujourd’hui.

La numérisation de la chaîne d’approvisionnement

La visibilité de la chaîne d’approvisionnement fait aujourd’hui partie des principaux enjeux de ce secteur. Elle fait référence à la capacité d’une entreprise à localiser un produit spécifique tout au long de son parcours jusqu’à sa destination finale. Pour la plupart, les entreprises ont aujourd’hui très peu de visibilité sur leur chaîne d’approvisionnement. Elles ont une certaine quantité de données sur ce qui arrive à leur produit dans leurs usines ou entrepôts, mais elles n’ont pas de visibilité au-delà de leur section de l’opération.

Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises peuvent :

  • collecter ;
  • analyser ;
  • partager des données en temps réel sur l’état de leur produit.

En partageant les données, les entreprises peuvent avoir une image plus précise de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, ce qui peut les aider à réagir plus rapidement aux différents problèmes. De nombreuses entreprises investissent dans la numérisation de leurs chaînes d’approvisionnement. C’est une tendance qui se poursuivra dans les années à venir. Les entreprises qui n’adoptent pas de nouvelles stratégies de collecte de données sont susceptibles de prendre du retard sur leurs concurrents.

Faire face à la crise du changement climatique

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le changement climatique sera un défi logistique pour les entreprises dans les prochaines décennies. Tout d’abord, il y aura de plus en plus de législations en ce qui concerne ce changement au niveau du climat. Les entreprises qui savent anticiper tout en adaptant leur logistique auront une longueur d’avance. Les pratiques logistiques durables sont plus rentables par rapport aux pratiques non durables. De ce fait, les entreprises qui adoptent des pratiques durables seront préparées à la législation à venir et deviendront alors plus efficaces. Il existe une panoplie de méthodes que les entreprises peuvent adopter pour devenir plus durables. Voici quelques mesures prises par les entreprises pour assurer la réduction de leur impact environnemental :

  • l’optimisation des itinéraires ;
  • l’utilisation de matériaux d’emballage recyclables ;
  • l’élimination des emballages en excès, etc.

De nos jours, de plus en plus de consommateurs exigent que les entreprises deviennent plus soucieuses de l’environnement dans tous les secteurs. Pour rester compétitives sur le marché, les entreprises devront suivre ces changements si elles souhaitent séduire plus de clients pour augmenter leur chiffre d’affaires de manière efficace et constante.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn