Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Ménage pour entreprise : les critères de sélection.

nettoyage maison
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour un environnement de travail propre et sain, tout dirigeant d’entreprise se doit de nettoyer les locaux, qu’il s’agisse de bureaux, d’entrepôts ou de commerces. Le ménage d’entreprise régulier est devenue une spécialisation pour plusieurs sociétés de nettoyage qui interviennent dans plusieurs domaines d’activités comme en milieu médical ou dans le monde de la restauration. Si la plupart des entreprises ont un service interne de ménage, d’autres préfèrent faire appel à des sociétés de nettoyage professionnel.

Les différents types de ménages d’entreprise

Le nettoyage hôtelier

Les établissements hôteliers doivent répondre à des normes d’hygiène et de propreté afin de satisfaire leurs clients. Néanmoins, dans leurs cas, les hommes et femmes de ménage font partie du personnel interne de l’établissement. Les normes de nettoyage sont souvent soumis à des contrôles de qualité et de suivi et en cas de non-respect, l’établissement est sujet à pénalisation.

Le nettoyage industriel

Tout dépend si l’entrepôt doit être ouvert ou non au public. En effet, il faut parfois procéder à une décontamination, utiliser du matériel spécial comme la monobrosse ou des machines nettoyantes. Cela implique souvent l’utilisation de produits toxiques et d’équipements spéciaux qui doivent protéger la personne qui fait le nettoyage et doit être réalisé par des entreprises de ménages qui ont un savoir faire dans ce domaine.

Le nettoyage de bureaux d’entreprise

Le ménage se fait en fonction des revêtements et des surfaces. Il faut également prendre en compte tous les objets fragiles qui sont consignés dans un cahier de charges. Le ménage comprend :

  • Le nettoyage et la désinfection des surfaces différentes, des écrans, des téléphones fixes et poignées de portes ;
  • Le vidage des corbeilles et des poubelles ;
  • Le nettoyage des sols avec l’aspiration et le nettoyage des moquettes ;
  • Le nettoyage des vitres ;
  • Le nettoyage des sanitaires, et le cas échéant, nettoyer les salles de restauration et des cuisines.

Quels sont les critères à prendre en compte

Un ménage d’entreprise sérieux et rigoureux

Le nettoyage des locaux d’entreprise est essentiel et indispensable en particulier depuis l’épidémie de la Covid. Dans cette optique, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage bien réputée et efficace, comme celle que vous trouverez sur https://www.aura-proprete.fr/nos-services.html. La sécurité sanitaire est assurée par une équipe sérieuse et consciente des enjeux face à la maladie. Le traitement des sols, une qualité des produits utilisés pour le nettoyage, du matériel de qualité et des offres sur mesure pour un ménage complet et un service de qualité sur tous types de surfaces et toutes sortes établissements.

Les services classiques d’une société de ménage pour les locaux professionnels

  • Entretien régulier des bureaux : dépoussiérage, le lavage de vitres ;
  • Entretien des espaces verts, des parkings et des entrepôts ;
  • Approvisionnement en consommables.

Les prestations ménagères spécifiques

  • Le nettoyage après sinistre et la remise en état (inondations, incendies…) ;
  • Le nettoyage d’endroit insalubre ;
  • Le nettoyage après déménagement ;
  • Les opérations de débarras ;
  • Les désinfections et dératisations.