Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

L’intérêt de confier la maintenance et la gestion de son parc informatique à un expert, un DSI

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Votre parc informatique se doit d’être bien géré et sécurisé. De nos jours, la sécurisation des données et l’amélioration des systèmes informatiques sont des points clé pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. L’entretien de vos équipements matériels ainsi que la maintenance de vos systèmes informatiques peuvent être assurés par un expert. C’est dans ce contexte qu’intervient le DSI. Il convient de comprendre son rôle et ses missions ainsi que l’intérêt de faire appel à ses services. Par ailleurs, la décision d’engager un directeur des systèmes en CDI ou d’externaliser n’est pas à prendre à la légère. 

 

Qu’est-ce qu’un DSI ? 

 

Le DSI ou Directeur des systèmes d’information, en anglais, Chief Information Officer ou CIO est le premier responsable du service informatique. Il gère les équipements et les architectures des systèmes d’information au sein d’une entreprise. Il définit les stratégies informatiques ainsi que la politique informatique en fonction des objectifs définis. Il s’agit d’un poste important, car son rôle et ses missions sont nombreuses. Par ailleurs, l’exercice dans ce secteur d’activité exige d’avoir des compétences techniques et des qualités spécifiques.

 

Son rôle et ses missions

Son rôle comprend la gestion et la maintenance du parc informatique dans sa globalité. Au-delà de gérer et superviser l’équipe informatique, ses missions sont nombreuses :

  • l’étude du système d’information et élaboration de solutions informatiques ;
  • l’amélioration des points faibles au niveau de l’architecture informatique ;
  • l’élaboration de projet informatique en rapport avec l’évolution du système et la transformation numérique ;
  • l’analyse des besoins selon les directions métiers ;
  • l’évaluation et gestion des risques, en plus de la sécurité informatique ;
  • la mise en place des procédures de maintenance informatique et supervision des actions ;
  • la budgétisation des projets informatiques et suivi pour le respect des budgets ;
  • il assure une veille concurrentielle, veille technologique et juridique, rattachées aux services numériques ;
  • le suivi continuel des évolutions technologiques importantes dont les technologies de l’information et les outils informatiques ;
  • l’administration des réseaux.

Ses compétences et qualités 

Pour devenir directeur des systèmes d’information, il faut avoir des compétences techniques et une grande connaissance informatique. Ce spécialiste en information doit sortir d’une école d’ingénierie informatique et télécommunication agréée. Le directeur informatique est à l’aise avec les outils informatiques et maîtrise les systèmes informatiques y compris leur utilisation. Le développement informatique et les langages n’ont pas de secret pour lui. Outre ses fortes capacités informatiques, il se doit d’acquérir des compétences en management et leadership. C’est important, car il sera à la tête d’une grande équipe composée du chef de projet, d’informaticiens, de technicien informatique et d’autres ingénieurs. Une bonne communication, un esprit ouvert, une forte capacité de persuasion lui sont également demandés. Dans son travail, le directeur du système sera amené à collaborer avec des prestataires importants. En termes de qualité, la passion pour la nouvelle technologie reste le meilleur atout. 

 

Les raisons de faire appel à un expert ou DSI

 

Faire appel à un DSI, c’est profiter de ses compétences et son expertise informatique pour le bien-être de votre société. Que ce soit pour la gestion et la maintenance de votre parc informatique, la sécurisation de vos données, l’expert agit de manière professionnelle. Le responsable du pôle informatique vous permet d’éviter les incidents fréquemment retrouvés en entreprise. Il y a entre autres les pannes du serveur, du matériel ou les bugs des logiciels et applications. Les soucis au niveau de l’infrastructure réseau font partie de son domaine d’intervention. Il protège votre système et diminue les risques de piratage ou de phishing. Il engage des actions contre la cybercriminalité et assure la sécurisation de toutes vos données. Il trouve des solutions en cas de difficultés à recevoir des mails, en cas de mails bloqués, de spams, etc. Peu importe la formule, il est amené à gérer et régler efficacement les problèmes informatiques quotidiens. Par exemple, le dsi d’Ezohiko intervient en temps partiel. Avec ces trentaines d’expérience dans l’informatique, Ezohiko proposent des services personnalisés et sur mesure, selon les besoins de votre entreprise. 

 

Un DSI en CDI ou par externalisation ? 

 

Les deux cas présentent des avantages et des inconvénients. En CDI, le DSI est au service de votre entreprise uniquement, ce qui lui permet de se concentrer sur votre stratégie d’information et sur les solutions à apporter quotidiennement. Les horaires du chef de projet informatique sont fixes et vous pouvez le contacter à tout moment. Dans ce premier cas, le salaire peut aller de 45 000 à 100 000 euros par an. C’est relativement coûteux pour une petite entreprise. Pour les PME ou les TPME, la solution d’externalisation des services est plus adaptée. Elle permet de profiter des services d’un expert, DSI, sans mobiliser des fonds trop importants. L’expert devient un partenaire informatique. Méprenez-vous, les services proposés sont tout aussi qualitatifs et efficaces que pour un DSI en CDI. Cela malgré le moindre coût. Les suivis et les solutions apportées par le DSI même à temps partagé émanent de techniciens et d’ingénieurs compétents. Ces derniers sont à l’écoute de vos besoins et élaborent des solutions en rapport avec votre problématique. Une agence des systèmes d’information assure aussi la maintenance quotidienne du matériel. Son équipe peut intervenir à tout moment en cas de besoin.