Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

LES AVANTAGES DE L’INNOVATION INCREMENTALE ET RADICALE

INNOVATION INCREMENTALE
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation est un parcours qui consiste à faire évoluer une idée pour créer de la valeur. L’innovation peut prendre de nombreuses formes, qu’il s’agisse de l’invention d’un nouveau produit, d’une nouvelle façon de penser la conception, ou même de contrer un problème.  ; Elle se produit partout dans les entreprises, les universités, les écoles, et fondamentalement dans notre vie quotidienne. Les mises à jour logicielles sur votre téléphone, un rappel pop-up sur l’écran de votre ordinateur portable, les gens ne louent ou n’achètent plus de DVD, mais regardent Netflix à la place. Ce sont toutes des innovations dont nous faisons l’expérience dans notre vie de tous les jours. Quant à la norme ISO 56000, le management de l’innovation est défini comme la normalisation des outils et méthodes terminologiques ainsi que l’interaction entre les parties pour permettre l’innovation. Il existe deux types d’innovation : progressive et radicale. Parlons maintenant de l’innovation incrémentale et radicale et de ses avantages.

Qu’est-ce que l’innovation incrémentale ?

L’innovation incrémentale est l’un des types d’innovation les plus courants utilisés dans une organisation. L’innovation incrémentale consiste à faire quelque chose qu’une entreprise fait déjà mais en l’améliorant. Elle peut prendre la forme d’une amélioration du produit, d’un perfectionnement du processus ou d’une extension de l’éventail des marchés. L’innovation est généralement incrémentale, graduelle et implique des améliorations continues des produits, concepts et services existants sur le marché actuel. L’innovation incrémentale ne change pas grand-chose. Elle est juste légèrement meilleure que la version précédente de tout produit ou service. Les produits peuvent être rendus plus petits, plus faciles à utiliser ou même plus attrayants sans changer la fonctionnalité de base des produits ou services. Il s’agit toujours d’un acte visant à rendre les produits et services plus compétents grâce à une amélioration continue.

Il y a tellement d’innovations incrémentales que nous pouvons voir et expérimenter dans notre vie quotidienne. Prenez la télévision par exemple. Nous avons fait l’expérience de regarder nos films préférés avec des téléviseurs de tailles différentes au fil des ans, d’un téléviseur classique lourd et encombrant à une version plus mince de celui-ci. La télévision est l’un des produits électriques qui s’est constamment amélioré au fil des ans. Nous pouvons voir comment de nouveaux modèles sont disponibles, mais l’idée de base et les composants restent les mêmes. Nous pouvons voir comment la télévision a évolué, passant de l’observation de Charlie Chaplin en noir et blanc à celle d’un match de football en couleur. Les années ont passé, nous pouvons maintenant profiter de regarder nos séries Netflix préférées en couleur haute définition avec notre téléviseur intelligent qui est connecté directement à notre Wi-Fi domestique.

Un autre exemple d’innovation incrémentale est le chocolat Cadbury. Le chocolat Cadbury est certainement la collation de choix de tout le monde si vous avez envie de quelque chose de laiteux et chocolaté. Rappelez-vous, lorsque nous étions enfants, nous avions l’habitude de voir le chocolat Cadbury Dairy Milk et le chocolat Cadbury avec de nombreux types de noix sur les étagères du magasin de proximité le plus proche. Mais maintenant, nous pouvons voir comment ils peuvent venir avec de nombreux types de saveurs de chocolat sur le marché, de jellybean à le mélanger avec des bonbons qui sautent dans votre bouche, et le dernier est, ils viennent avec Durian Chocolate.

Un des avantages de l’innovation incrémentale est, il est faible en risque. L’innovation incrémentale est faible en risque parce qu’elle est une continuation ou une mise à niveau des produits et services actuels. C’est quelque chose que l’organisation a fait auparavant, et elle connaît déjà la fonctionnalité de base des produits et services qu’elle a fournis. Les risques de commettre d’énormes erreurs sont donc assez faibles. En outre, l’innovation incrémentale est également abordable pour la raison qu’elle a été réalisée précédemment. Par conséquent, l’organisation ne doit pas dépenser autant en recherche et développement pour travailler sur l’innovation incrémentale. Il s’agit principalement d’une simple mise à niveau des produits et services sans en changer la fonctionnalité de base.

Les autres types de stratégie d’innovation sont l’innovation radicale. L’innovation radicale est assez complexe par rapport à l’innovation incrémentale. L’innovation radicale implique un processus compliqué impliquant des méthodes plus difficiles et risquées et crée souvent un nouveau marché. Cela n’a jamais été fait auparavant, et pour cette raison, une organisation doit faire un grand saut et changer d’étape pour proposer quelque chose de nouveau ou quelque chose que les gens n’ont jamais connu auparavant. Contrairement à l’innovation incrémentale, l’innovation radicale remplace les produits existants par quelque chose d’entièrement nouveau et frais que ce que nous avons actuellement sur le marché.

Un exemple d’innovation radicale que nous pouvons voir est le téléphone. En 1876, Alexander Graham Bell avait inventé le téléphone. Le premier téléphone était de transmettre la parole électroniquement comme un dispositif pour aider ceux qui ont des problèmes d’audition parce qu’il était un enseignant pour les sourds. Au fil des ans, nous pouvons voir comment le téléphone a évolué : photophone, radiotéléphone, téléphone cellulaire et smartphone. À l’époque, les gens n’avaient aucune idée de ce qu’était cet appareil ou de sa fonction, et il était un symbole de statut social, mais aujourd’hui, vous pouvez constater que presque tout le monde, même un petit enfant, possède un smartphone. C’était une innovation radicale au départ, mais avec l’innovation incrémentale, un créateur a pu proposer une version améliorée et plus performante d’un téléphone chaque année. Il suffit de regarder le marché actuel et de voir comment une entreprise de télécommunications géante se lance dans une course pour créer et vendre la meilleure version d’un smartphone. C’est une énorme compétition dans l’industrie des télécommunications.

L’un des avantages de l’innovation radicale est un changement de jeu. L’innovation radicale peut sembler folle à certains propriétaires d’entreprise, car ils doivent développer une idée, un plan et un prototype totalement différents. Mais gardez à l’esprit que l’innovation radicale est un changement de jeu de l’entreprise. Vous pouvez soit réussir, soit échouer en faisant une invention dans votre entreprise. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez avoir une vue d’ensemble avant de vous lancer dans une innovation radicale, étudier le marché et le public visé pour savoir si cela va fonctionner. L’innovation radicale requiert une ouverture d’esprit et une volonté d’accepter les changements. En outre, avant de vous lancer dans l’innovation radicale, vous devez savoir que les changements impliquent de tirer parti des compétences de vos subordonnés et de vos actifs. En outre, l’innovation radicale exige beaucoup de créativité et une séance de remue-méninges. Laissez vos subordonnés dans la boucle à ce sujet et laissez-les partager leurs opinions et leurs idées créatives.

Radicale ou incrémentale, une organisation doit d’abord développer un plan avant de penser à faire de l’innovation de ses produits et services. Une bonne entreprise fera des recherches approfondies sur les types de stratégie d’innovation qu’elle devrait adopter pour aider l’entreprise à se développer en accord avec l’ère numérique et technologique actuelle.