Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Le secret inattendu d’un leadership efficace : L’écoute

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous avez toutes les qualités d’un bon leader : vous êtes sincère, honnête, responsable et vous avez une attitude respectable. Cependant, il existe une différence essentielle entre les leaders qui réussissent vraiment dans leur entreprise et ceux qui sont juste médiocres. Le leadership le plus efficace exige une écoute attentive. En tant que leader qui écoute et comprend ses employés, vous favoriserez une relation qui encourage les employés à atteindre leurs propres objectifs personnels et, en retour, à être plus disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour vous et votre entreprise.

 

Quelles sont les conséquences de ne pas être un bon auditeur dans un rôle de leadership ?

Lorsque vous n’écoutez pas ce que vos employés ont besoin de dire, un fossé de communication se creuse qui peut entraver les relations d’affaires et constituer un obstacle dans la croissance de l’entreprise. Les employés ont besoin d’être entendus par leur employeur, que ce soit lorsqu’ils ont des problèmes personnels qui compromettent leurs performances ou quand ils veulent exprimer une préoccupation concernant leur poste. Une déconnexion entre vous et les personnes que vous essayez de diriger signifie une rupture de la transparence, ce qui empêchera la loyauté de se développer sur le long terme.

 

Comment évoluer efficacement vers un leader doté de bonnes capacités d’écoute ?

Il existe de nombreux avantages à récolter en tant que leader qui écoute efficacement ses employés. Cependant, l’écoute va bien au-delà du simple fait de se taire pendant qu’un employé parle. Il existe une poignée de façons de montrer que vous évoluez en tant que leader qui sait écouter.

 

S’engager dans la conversation des employés

Les meilleurs auditeurs restent activement engagés durant la discussion en posant des questions et en montrant leur intérêt. Si un employé vient vous voir avec un problème, restez ouvert à l’écoute, mais faites-lui savoir que vous êtes engagé en demandant des informations supplémentaires ou en suggérant des solutions. 

 

Écoutez sans juger 

Restez neutre et soyez conscient de ce que vous dites dans les réponses pour vous assurer que vous ne donnez pas l’impression de faire des hypothèses sur une situation. 

 

Écoutez à un niveau expansif

Être un auditeur efficace signifie que vous ne faites pas qu’entendre, mais que vous voyez la conversation et les signaux de communication non-verbaux. Vous prêtez attention au comportement d’une personne, à son langage corporel et à son contact visuel.