Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Les avantages d’utiliser un PIM pour gérer les informations produits

Sommaire

 

Piloter, analyser et créer vos produits à partir de la solution PIM vous permet d’être sur tous les fronts. Il s’impose comme la solution idéale lorsque vous avez besoin de collecter et d’enrichir vos différents catalogues de produits à travers différents canaux. L’utilisation d’un logiciel PIM change le dynamisme de votre entreprise et permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

 

Le PIM en quelques mots

 

Le PIM est un acronyme utilisé pour désigner les termes Product Information Management ou la Gestion des Informations des Produits. Le marché du PIM implique des logiciels qui vous permettent de centraliser vos informations marketing, tout en gérant vos produits. L’utilisation d’une solution PIM simplifie la diffusion et la mise à jour des données sur ces derniers et sur les différents canaux de diffusion que vous exploitez. Grâce à l’utilisation d’un outil unique, la modification et l’enrichissement de toutes les informations dont vous avez besoin, peuvent se faire en totale autonomie. Vos droits d’accès vous permettent alors d’accéder à votre profil en toute sécurité. En plus d’avoir des données centralisées, celles-ci seront également mises à jour et de façon régulière. 

 

Les avantages d’un PIM pour gérer les informations produits

 

L’utilisation d’un PIM comme celui sur hypercomm.fr pour traiter les informations de produits présente plusieurs avantages indéniables.

 

La centralisation de vos données produit

La possibilité de regrouper vos informations techniques, vos supports commerciaux et vos éléments marketing sur un système centralisé est un atout. Un PIM unifie vos données produit et chaque information est enregistrée à un endroit unique. Cela garantit leur cohérence et optimise votre mode de travail. Chaque information que vous éditez est disponible immédiatement. Vous avez même la possibilité de faire remonter toutes les données relatives à vos fournisseurs dans votre système PIM. Vous bénéficiez d’informations fiables, en plus d’une gestion simplifiée.  

 

La mise en place d’une communication multicanale

La centralisation d’information exploitable et profitable pour votre entreprise augmente votre chiffre d’affaires. Un système PIM est capable d’importer ou d’exporter des données, de communiquer avec d’autres systèmes et de se synchroniser. Les informations que vous avez produites sont disponibles sur les canaux que vous avez sélectionnés. Il ne vous reste plus qu’à définir vos points de vente :

  • boutique e-commerce ;
  • boutique physique ;
  • catalogue électronique ou sur papier ;
  • publicité sur le lieu de vente ou PLV…

Votre PIM peut même gérer vos informations de façon multilingue et les diffuser sur vos canaux à l’international. 

 

La réalisation d’importantes économies

Lorsque vous proposez des informations structurées, riches et fiables à vos clients, cela génère des profits tels que :

  • la réduction du temps de résolution des supports ;
  • la réduction du nombre de demandes ;
  • la réduction du temps de mise sur le marché des produits.

Votre bénéfice s’effectue alors de manière plus dynamique. Avec une information produit de qualité sur le parcours client, la hausse des conversions de vente est plus importante. 

 

L’accroissement de votre performance de travail

Le PIM est un outil essentiel pour dynamiser votre équipe commerciale, marketing et technique. En rationalisant les données produits et toutes vos informations, il :

  • augmente vos performances ;
  • accroît votre compétitivité ;
  • augmente vos ventes.

Si la mise en place d’un PIM pour gérer les informations produits est devenue une pratique incontournable, sachez que cet outil, encore peu connu il y a quelque temps, est devenu la solution clé pour les entreprises qui souhaitent maintenir leur compétitivité. L’enrichissement de données de façon collaborative que propose ce système réduit considérablement les risques d’erreur. Un PIM bien configuré et collaboratif répond aux besoins de l’ensemble de vos collaborateurs. Chacun d’eux a la possibilité d’interagir autour de l’information donnée.  

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn