Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Le pour et le contre de l’élaboration de votre premier produit de startup à l’ouverture

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La plupart des nouvelles entreprises innovantes qui échouent, échouent parce qu’elles proposent un produit ou service dont le marché n’a pas besoin. Pour cette raison, l’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire en tant que fondateur d’une nouvelle startup est de consacrer beaucoup de temps et de ressources à la construction de votre produit sans prendre en compte les commentaires du marché. De cette façon, vous augmentez les chances d’élaborer un produit qui risque d’échouer, tout en augmentant le montant du capital que vous risquez.

 

En premier lieu le fondateur d’une startup se doit de valider son idée avant toute chose.

Cependant, le processus de validation de la solution n’est pas une mission ponctuelle qui se termine par un seul résultat. Les commentaires des clients sont un processus continu. Même après avoir validé l’idée, vous êtes susceptible de faire des erreurs pendant la construction du produit. Cela signifie que vous devez continuer à parler à vos clients pendant que vous construisez la première version de votre produit, ce qu’on appelle le MVP – minimum viable product.

Les clients serviraient de vérification de la réalité pour chaque décision que vous prenez pendant le processus de construction : quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées, celles qui sont les plus demandées, ce pour quoi les gens sont prêts à payer et ce pour quoi ils ne le sont pas, etc.

Bien que cela semble logique, il y a une raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs sont intuitivement très réticents à montrer leur travail en cours à d’autres personnes, en particulier au grand public. Votre réputation en tant que professionnel et spécialiste est liée à ce que vous construisez, donc votre instinct serait de garder votre travail derrière les rideaux jusqu’à ce que vous soyez certain que votre première version du produit est sans défaut.

Cet instinct, cependant, pourrait être très contre-productif dans le domaine des startups. La perfection du produit ne vaut rien avec l’inutilité du produit. En fait, beaucoup de vos clients ne verront pas d’inconvénient à utiliser une solution médiocre tant qu’elle résout leur problème.

Impliquer vos utilisateurs dans le processus de développement de votre produitest tout simplement non négociable si vous voulez augmenter vos chances de succès. Cela dit, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez renoncer totalement à un lancement officiel du produit en faveur de l’implication de vos clients dans le processus.

Un bon compromis consiste à travailler sur une version alpha et bêta fermée. Cela pourrait vous donner le meilleur des deux mondes. Premièrement, le simple fait que vous soyez en mesure de trouver des clients prêts à s’impliquer dans la bêta (idéalement engagés financièrement) est un bon signe que votre idée résout effectivement un vrai problème. Deuxièmement, les gens sont conscients qu’ils sont impliqués dans un produit inachevé, ce qui signifie qu’ils seraient plus indulgents envers les défauts et travailleront avec vous pour construire une meilleure solution au fil du temps.

Passer par ce processus vous permettra de valider le besoin d’une solution et progressivement l’efficacité de votre produit pour résoudre le problème, ce qui diminuerait le risque de construire quelque chose dont le marché n’a pas besoin. Dans le même temps, cela vous permettra de lancer officiellement une version relativement polie au public, ce qui augmenterait les chances que les gens recommandent votre produit à leurs pairs.

:

Soumettre son idée

  • Pros:Sert de vérification de la réalité pour les fondateurs et les garde concentrés au laser sur les besoins et les désirs réels de leurs clients. Cela diminue drastiquement le risque de perdre beaucoup de temps, d’efforts et de ressources à construire quelque chose dont le marché n’a pas besoin.
  • Cons : Exige du fondateur qu’il ignore son ego et qu’il montre aux gens une version de son idée qui fonctionne mal et qui est peut-être de mauvaise apparence. De plus, cela rend plus difficile la construction d’un hype autour d’un événement de lancement officiel.

 

Construire à huis clos:

 

  • Pros: Vous permet de présenter une première version de produit très soignée sur le marché, ce qui pourrait vous aider à commercialiser un événement de lancement significatif et à amplifier la croissance des premiers stades grâce au bouche à oreille (et idéalement à la couverture médiatique).
  • Cons : Ne pas impliquer les clients dans le processus de construction de la solution augmente beaucoup la chance que votre offre ne soit pas finement ajustée à leurs désirs et besoins exacts.