Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

L’assurance emprunteur, un filet de sécurité 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Lorsqu’on manque de financement pour un projet personnel, un achat d’équipement ou une acquisition immobilière, il est possible de se tourner vers le prêt financier. Un emprunt peut se faire auprès d’une banque ou de tout autre établissement financier spécialisé. Cependant, vu qu’habituellement, les sommes empruntées sont assez conséquentes, la banque exige certaines conditions strictes à l’emprunteur avant de valider son dossier de demande. L’assurance emprunteur en fait partie. Elle couvre des risques de défaillance de remboursement, voici ce qu’il faut savoir sur cette garantie.

 

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

 

Présentation de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur, comme celle accordée sur https://www.april.fr/assurance-pret, est une garantie qui est enjointe par la banque avant d’octroyer un crédit immobilier ou un prêt à la consommation. Elle est également connue en tant qu’« assurance-prêt » et protège la banque d’une éventuelle défaillance de remboursement de l’emprunteur. À l’instar des autres catégories d’assurance, l’assuré doit s’acquitter d’une cotisation mensuelle pour pouvoir en bénéficier. Le montant de l’assurance-prêt dépend de plusieurs facteurs, dont le profil de l’emprunteur ou encore le type de prêt contracté.

 

L’utilité d’une assurance emprunteur

Ainsi qu’il a été dit plus haut, l’assurance-prêt protège les banques en cas de sinistre survenant à l’emprunteur, tel que la perte de son emploi, d’une incapacité temporaire de travail ou encore un décès. Elle préserve aussi les proches de l’emprunteur, car ceux-ci n’auront pas à toucher leur patrimoine reçu en héritage pour rembourser le reste des mensualités. Pour résumer, l’assurance emprunteur prend en charge tout ou partie des échéances de remboursement en cas de défaillance de l’emprunteur. Les garanties de l’assurance emprunteur sont :

  • la garantie décès (sauf maladie non déclarée et suicide) ;
  • la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • la garantie d’Invalidité Permanente totale ou partielle (IPT/IPP) ;
  • la garantie période d’incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • la garantie perte d’emploi.

 

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

 

L’assurance-prêt n’est pas une formalité obligatoire. Toutefois, la majorité des établissements créditeurs font de l’assurance emprunteur une condition d’octroi indispensable du prêt. C’est une mesure de précaution essentielle pour assurer leur remboursement.

 

Comment obtenir une assurance emprunteur ?

 

L’une des formalités pour l’obtention d’une assurance emprunteur est de remplir un formulaire médical ou de faire une déclaration de santé. C’est un moyen pour l’assurance de déterminer si elle peut assurer le demandeur ou non, mais aussi de revoir à la hausse ses tarifications. Ces renseignements médicaux ne sont plus obligatoires pour les assurés des organismes d’assurance relevant du Code de mutualité, si :

  • la part assurée n’excède pas 200 000 euros ;
  • l’échéance de remboursement pour le crédit contracté est fixée avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.

 

Les taux d’assurance emprunteur en 2023

 

Les taux de l’assurance déterminent son coût, c’est pourquoi il est recommandé de procéder à une comparaison de ces taux avant de choisir son organisme de prêt. Concernant les taux de l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier, ils sont déterminés par l’âge de l’assuré, le montant et la durée de l’emprunt et l’établissement prêteur. Le fait que l’emprunteur soit un fumeur entre aussi en compte dans l’évaluation de ce taux. Par exemple, un emprunteur de moins de 20 ans et non-fumeur verra le taux de son assurance emprunteur être fixé à 0,15 % en banque et 0,06 % dans un établissement externe. L’assurance d’un emprunteur de plus de 60 ans, fumeur, aura un taux de 0,72 % dans une banque et de 0,55 % dans les autres organismes de prêt.