Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
ISTQB® et automatisation : quelles perspectives pour les testeurs ?

ISTQB® et automatisation : quelles perspectives pour les testeurs ?

La certification ISTQB® s’est rapidement imposée comme une référence incontournable dans le monde des tests de logiciels. Et parallèlement à cela, on constate que l’automatisation connaît aussi une montée en puissance depuis déjà quelques années, avec de nombreuses avancées technologiques. Cela s’explique par des exigences de plus en plus grandes en matière de rapidité, d’agilité et de qualité pour les entreprises, notamment pour leur permettre de rester compétitives dans un contexte économique difficile.

Pour les testeurs, cela signifie qu’ils doivent apprendre à explorer l’ISTQB de plusieurs manières, en conjuguant à la fois l’automatisation et d’autres aspects abordés lors des formations à ce sujet…

Des niveaux de certifications ISTQB qui permettent de réaliser des tests progressifs

En premier lieu, on peut noter que la certification ISTQB a l’avantage de se reposer sur trois niveaux pour les testeurs. Cela leur permet d’aborder leur métier de manière progressive à très long terme :

  • Le niveau “Fondamental” permet de comprendre les bases du test, avec des modules dédiés aux projets agiles et plus traditionnels
  • Le niveau “Avancé » est l’occasion pour eux d’approfondir des compétences en fonction des métiers plus spécifiques, comme des analystes techniques ou des tests managers
  •  Le niveau “Expert” se concentre plutôt sur des spécialisations à très haut niveau, y compris dans le domaine de l’automatisation et de la sécurité

Et si chacun de ces niveaux aborde l’automatisation par ses enjeux actuels, c’est aussi la complémentarité de cette compétence avec toutes les autres qui mérite d’être mise à profit dans les années à venir…

Automatisation, ISTQB : des disciplines en cours d’évolution ?

Ces dernières années, l’évolution des pratiques de tests a complètement remis en cause les méthodes de travail au sein des environnements agiles, ce qui a poussé les testeurs à devoir à la fois maîtriser des concepts de développement traditionnels, mais aussi des outils d’automatisation.

A ce titre, la certification ISTQB réussit à s’adapter à cette réalité grâce à des contenus spécifiques pour les futurs professionnels dans le domaine…

Une maîtrise complète avec ISTQB Foundation

L’un des plus grands avantages de la formation ISTQB consiste dans le fait qu’elle réussit à s’adapter en permanence aux nouveaux bouleversements du métier. De ce fait, la formation ISTQB Foundation v4, qui est la formation la plus évoluée pour obtenir la certification, permet de comprendre la façon dont les tests de logiciels sont structurés pour une meilleure appréhension.

Les élèves qui suivent cette formation apprennent à planifier des tests, à évaluer des livrables et à conduire des rétrospectives de projets quand cela est nécessaire. Par ailleurs, cela leur permet de développer des compétences dans des domaines comme :

  • La structuration des tests, y compris dans un milieu agile
  • Le choix des techniques de conception qui doivent être sélectionnées très en amont
  • La gestion des anomalies et le suivi des résultats, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs

Une préparation plus approfondie à l’automatisation des tests

Afin de réaliser des tests plus rapidement et plus efficacement, les formations comme ISTQB abordent également l’automatisation, tout en gardant un axe stratégique pour réaliser les bons choix. En effet, la certification atteste que les élèves arrivent notamment à sélectionner les tests les plus pertinents à automatiser dans un cycle de développement défini.

Lors des formations ISTQB, les élèves apprennent notamment à comprendre les avantages et les limites de l’automatisation, afin de ne pas se lancer dans des projets qui seraient voués à l’échec ou avec peu de valeur ajoutée. Ils apprennent également à définir des critères de sélection précis pour automatiser les tests, afin d’être plus efficaces.

Des rôles toujours plus spécialisés ?

Enfin, avec l’essor de l’automatisation, de nouveaux rôles émergent dans les équipes QA (« Quality Assurance » pour “Assurance qualité”), comme des testeurs techniques, des ingénieurs en automatisation, et bien d’autres.

C’est pour cette raison que les certifications comme ISTQB ont un rôle majeur à évoluer dans le domaine, notamment grâce aux différents niveaux qui permettent de mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi…

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Louis Disert
Louis Disert

Entrepreneur aguerri et passionné par le monde des affaires, Louis Disert décrypte les enjeux de la communication, de la finance et du management pour aider les professionnels à atteindre leurs objectifs. À travers son blog, il partage également son expérience de la vie d’entrepreneur, en offrant des conseils pratiques sur les aspects législatifs et les défis du quotidien. Son expertise et sa vision pragmatique en font un guide précieux pour ceux qui souhaitent exceller dans leur parcours entrepreneurial.